Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Pour les jeunes conducteurs, trouver une formule d’assurance auto à un prix raisonnable et offrant des garanties en réelle adéquation avec leurs exigences relève souvent du casse-tête. Et cela peut s’avérer encore plus complexe quand il s’agit d’assurer une voiture qui n’est utilisée que ponctuellement. Bienheureusement, de nombreux assureurs proposent une formule sur-mesure pour ce type de besoins : l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce type d’assurance, ses garanties et ses avantages, mais aussi ses limites.

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : pour qui et pourquoi ?

Afin de bien comprendre l’intérêt de souscrire une assurance de ce type, il est important de bien cerner les deux principales notions qu’elle implique :

C’est quoi un jeune conducteur ?

Dans l’univers des assurances, le terme « jeune conducteur » ne se rapporte pas à l’âge de l’automobiliste. Il désigne plutôt un conducteur qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans ou qui est dans l’un des cas de figure suivants :

  • Conducteur ayant dû repasser son permis suite à une annulation à cause d’une infraction majeure ;
  • Conducteur n’ayant pas renouvelé son contrat d’assurance automobile depuis plus de deux ;
  • Conducteur n’ayant tout simplement jamais été assuré.

Pour les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs constituent un profil à risques élevés. C’est ce qui explique pourquoi le tarif d’une assurance auto jeune conducteur est souvent beaucoup plus élevé que celui d’une assurance auto classique pour conducteurs expérimentés.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance auto temporaire ?

Comme l’indique son nom, une assurance temporaire est une formule de garantie de courte durée. A l’opposé d’un contrat d’assurance auto classique, la couverture qu’elle offre n’excède pas trois mois. Chez la plupart des assureurs, sa durée varie généralement de 1 jour à un mois.

Mais pourquoi assurer son véhicule seulement pour quelques jours ?

Pour diverses raisons ! Voici quelques cas courants dans lesquels la souscription d’une assurance auto temporaire pour sa voiture est l’option la plus adéquate :

  • Vous souhaitez vous rendre à l’étranger avec votre voiture, dans un pays non couvert par votre contrat d’assurance initial ;
  • Vous n’utilisez votre véhicule que quelques mois dans l’année ;
  • Vous souhaitez déplacer votre véhicule vers le garage pour des réparations ou juste pour des vérifications techniques ;
  • Vous souhaitez vendre votre véhicule, mais souhaitez l’assurer jusqu’à la conclusion de la vente ;
  • Votre contrat d’assurance initial a expiré ou a été résilié.

Pour un jeune conducteur faisant face à l’un ou l’autre de ces cas de figure, souscrire un contrat d’assurance classique serait à la fois coûteux et inutile. Une assurance auto temporaire pour jeune conducteur est alors une solution de couverture bien plus adéquate et moins chère.

A lire aussi : Découvrir le système Nissan Connect

jeune conducteur avec assurance temporaire

Quels sont les avantages d’une assurance temporaire de ce type ?

Opter pour une assurance temporaire quand on a le profil jeune conducteur présente plusieurs avantages :

  • Une procédure rapide: il est possible de souscrire à ce type de contrats en ligne et de recevoir rapidement les documents par email. Les démarches sont par ailleurs beaucoup plus simples que pour un contrat classique. Une copie de la carte grise du véhicule, du permis de conduire, ainsi que du relevé d’information suffisent pour boucler l’inscription ;
  • Des formules flexibles : renouvelable autant de fois que nécessaire, une assurance auto temporaire s’adapte à votre besoin en garantie du moment. Vous pouvez donc souscrire pour la durée de votre choix (entre 1 jour et 3 mois maximum) et pour la période de l’année qui vous convient ;
  • Des tarifs raisonnables : contrairement à une assurance classique, les tarifs appliqués à la souscription d’une assurance auto temporaire n’incluent pas le paiement d’une surprime liée à l’expérience du conducteur. Afin de profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à demander un devis afin de mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurances.

Quelles sont les garanties offertes

En France, les garanties offertes par une assurance auto temporaire sont du même type que celles offertes par les formules d’assurance au tiers. En d’autres termes, ce type de contrats n’inclut que les garanties minimales obligatoires en responsabilité civile. En cas d’accident où vous êtes responsable, elle couvre donc uniquement les dommages causés à un tiers.

Ce qui implique que les réparations du véhicule ne sont pas prises en charge. Il en est de même pour vos blessures et pour les cas de vol de la voiture. Cependant, des extensions de garanties sont souvent proposées par les assureurs pour les conducteurs souhaitant bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre.

Quelles sont les conditions pour y souscrire ?

La souscription à une assurance temporaire pour jeune conducteur est soumise à diverses conditions. La première concerne l’âge de l’automobiliste. Un âge minimum de 21 ans (ou 23 ans dans certaines compagnies) est en effet requis. De plus, le conducteur doit justifier d’au moins 2 années de conduite

Sachez par ailleurs que votre dossier aura peu de chances d’être accepté par un assureur si vous avez déjà fait l’objet d’un malus ou si vous êtes un conducteur résilié.

A lire aussi : Devis assurance auto : comment l’utiliser pour payer moins cher son assurance auto ?

Laisser un commentaire