Comment mettre à jour votre GPS de camping-car pour partir à la découverte de l’Europe ?

Après avoir acheté son GPS camping car, on rêve d’utiliser son nouvel achat pour faire rouler son « motorhome » sur les routes européennes ? Mais comment mettre à jour votre appareil pour disposer de toutes les cartes qui vous permettront d’aborder ce voyage en toute sérénité.

Voici cinq conseils à suivre pour y arriver pas à pas :

1. Lisez la notice de votre GPS

Si les GPS sont de plus en intuitifs quant à leur utilisation, ils sont tous différents et nécessitent, avant une première prise en main, de se renseigner sur leur fonctionnement. En effet, si vous aviez déjà l’habitude d’utiliser ce type d’appareils, tous ont leurs spécificités et leurs subtilités. Mode d’emploi égaré ? Pas de panique ! En tapant sur votre moteur de recherche la référence de votre assistant de navigation, vous retrouverez la notice rapidement et pourrez la télécharger sans difficulté.

2. Renseignez les informations relatives aux propriétés de votre camping-car et à vos préférences

Pour la prise en main de votre appareil, et avant d’envisager quelque destination, vous devrez renseigner certaines informations et propriétés techniques de votre camping-car. En effet, des informations comme le gabarit ou le poids de votre véhicule seront nécessaires au paramétrage de votre GPS et au calcul de tous vos itinéraires. Vous pourrez également en profiter pour effectuer des réglages de luminosité, de contraste, de voix…

3. Rendez vous sur le site de la marque de votre GPS

Si c’est la première fois, il vous sera nécessaire de créer un compte utilisateur sur le site de la marque. Y seront consignés la référence de votre GPS, les achats compatibles avec votre appareil, mais aussi l’historique de l’ensemble de vos acquisitions (cartes ou services). La connexion sur ce compte sera à renouveler, avant chaque départ, afin de vérifier que votre GPS est bien à jour.

4. Achetez puis téléchargez les cartes

Nous arrivons ici à l’étape qui vous permettra de voyager en toute tranquillité, sans vous égarer. Car si tous les chemins mènent à Rome, rouler à l’étranger, avec des panneaux en langues étrangères et des règles de circulation différentes, est bien plus aisé avec un système de guidage ! Tous les GPS sont fournis avec une base de données propre et il vous faudra donc regarder les cartes déjà téléchargées. Si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, c’est sur le site de la marque de votre GPS que vous pourrez télécharger les cartes des contrées que vous souhaitez découvrir. Par pays ou directement à l’échelle du continent, vous aurez l’embarras du choix, et du prix. Attention, certaines cartes peuvent voir leur utilisation limitée dans le temps.

5. Installez les cartes

Le plus souvent, votre GPS reconnaîtra les éléments ajoutés et procédera seul à une synchronisation des nouvelles données. Une fois cette étape passée avec succès et après un redémarrage, il ne vous restera plus qu’à faire quelques provisions et à plier bagages pour partir sur les routes européennes.

Le GPS est un outil indispensable pour pleinement profiter de la mobilité et de la liberté que procurent les voyages en camping-car. D’un grand confort, ils sont les alliés incontournables d’un trajet optimisé et exempt de désagrément. Mais pensez, avant chaque départ, à vous assurer de la totale opérationnalité de votre appareil !

  • TomTom Gps Camping-car Tomtom Go Camper Monde 152 Pays
    Ce GPS Tomtom Go Camper pour camping-car vous permettra de voyager partout dans le monde grâce à la cartographie 152 pays à vie. Vous bénéficierez également de TomTom Traffic via une carte SIM intégrée au GPS. Par ailleurs, vous pourrez mettre à jour votre GPS très facilement via le WiFi.De plus, vous roulerez en toute sérénité grâce au calcul de trajet en fonction du gabarit de votre véhicule.Avec le GPS Go Camper vous trouverez le parfait Road Trip", adapté à votre véhicule et avec les meilleurs points d'intérêt présents sur votre chemin. TomTom a pré-sélectionné pour vous les meilleurs parcours. De l'étonnante côte amalfitaine à la célèbre route 66, faites votre choix parmi plus de 100 parcours sensationnels, qui vous permettront de découvrir les plus belles routes du monde. Vous pourrez aussi personnaliser votre parcours avec TomTom MyDrive en utilisant le site Internet ou l'appli TomTom MyDrive pour planifier et modifier votre parcours idéal. Dénichez et réservez les meilleurs lieux de séjour et de restauration grâce aux avis TripAdivsor, et enfin intégrez-les à votre itinéraire. Synchronisez-les via WiFi sur votre GPS, et c'est parti !Enfin, le GPS TomTom Go Camper vous permettra de passer des appels en mains libres grâce au Bluetooth intégré. Vous pourrez également recevoir les notifications de votre smartphone. Ce GPS est compatible avec Siri et Google Now."
  • Snooper Gps Camping-car Snooper Cc5200
    Le GPS SNOOPER CC5200 a été conçu spécifiquement pour les camping-car. Avec son écran 5'' HD avec dashcam, il vous guide en évitant les restrictions de gabarit et vous oriente directement par l'itinéraire le plus sûr (en fonction du poids et des dimensions que vous paramétrez). Durant la navigation camping-car, CC5200 vous informe à l'avance des dangers potentiels (route rétrécie, virage serré, pente ascendante…).Le SNOOPER CC5200 a choisi les meilleurs prestataires d'aire de service pour vous proposer un moteur de recherche intelligent. Un menu vous permet même de sélectionner les prestations désirées pour filtrer les aires qui correspondent le mieux à votre demande parmi la plus grande base de données d'aire de service d'Europe. Pour chaque aire proposée, vous pouvez connaitre le détail des prestations ainsi que leur tarif et même une photo de l'aire de service.Vous retrouverez également dans le CC5200 les campings pour toute l'Europe. Vous pourrez choisir les prestations que vous souhaitez pour sélectionner facilement le camping qui vous correspond le mieux. Toutes les coordonnées du camping sont listées dans une fiche détaillée vous permettant de connaitre les tarifs des campings ainsi que leur période d'ouverture.Le GPS SNOOPER a recensé pour vous une multitude de points d'intérêt que vous pouvez importer facilement dans votre CC5200. Ainsi vous pourrez facilement trouver les concessionnaires de la marque de votre camping-car, les lieux touristiques et les magasins d'accessoires camping-cars dans tous vos déplacements. Vous pouvez même importer vos fichiers personnels directement dans le CC5200. Les fonctionnalités les plus développées sont rendues simples d'utilisation grâce à son menu clair et intuitif.Il dispose d'une cartographie 46 pays avec mise à jour carte et info trafic gratuits à vie. Pays couverts : Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Corse, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Finlande, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pas-de-Galles, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Royaume-Uni, Saint Marin, Sardaigne, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.
  • Gré Kit de traitement Spa set Gre à l’oxygène actif
    Kit de traitement complet Spa Set Gre Traitement sans chlore à l’oxygène actif Facile à utiliser : 1 mois de traitement par kit Les bains à remous, jacuzzi et spa gonflable ou rigides de tout type, constitue un point très sensible en terme de traitement car l’eau chauffée à 35/40°C est un formidable incubateur pour les microbes et les bactéries qui prolifèrent dans ce type de bassins. Une vigilance importante est nécessaire car l’eau est plus sensible que celle d’une piscine. Avec souvent moins d’un mètre cube d’eau, chaque bain peut apporter beaucoup de micro-organisme dont il faut bloquer immédiatement la prolifération. Un kit de traitement complet tel que le kit Spa Set fabriqué par Gre sera un atout pour traiter efficacement votre spa pour 1 mois d’utilisation. L’ajustement du pH est la clé d’une désinfection efficace de l’eau du spa Vous utilisez du chlore, du brome ou de l’oxygène actif pour traiter l’eau de votre piscine et c’est important. Cependant, ce traitement de désinfection ne servira à rien si vous n’avez pas préalablement ajusté le pH de l’eau. C’est le pH qui détermine la capacité d’action de l’ensemble des traitements de désinfection. Il est aussi un élément clé dans le développement rapide ou non des algues qui s’installent dans le bassin. Vous voulez un traitement efficace à coup sûr ? Alors ajustez toujours le pH de votre eau avant d’utiliser un produit de désinfection du bassin. Le pH doit être maintenu idéalement entre 7 et 7,4. Des bandelettes manuelles d’analyse très économiques pourront vous permettre une lecture rapide de cette valeur pour savoir quel produit d’ajustement utiliser : pH plus : pour augmenter la valeur du pH pH moins : pour diminuer la valeur du pH Contenu du kit de traitement Spa Set Gre à l’oxygène actif 2 x PH- (30g) 4 x Oxygène actif choc (20g) 8 x Oxygène actif maintenance (25ml) 4 x Bandelettes de test oxygène - pH
  • Intex Glace à l’italienne
    Matelas glace à l’italienne Intex Un design frais et coloré pour un superbe matelas de piscine Intex. Ce motif de cornet glacé viendra agrémenter votre bassin en lui apportant une touche de fraîcheur. Les petits et les grands apprécieront le large espace que ce matelas offre pour flotter tranquillement au milieu de la piscine dans la chaleur de l’été. Caractéristiques du matelas glace à l’italienne Intex : Dimensions : 224 x 107 cm Design crème glacée exclusif Intex Patch réparation inclus
  • Mappy Gps Mappy Ulti E538t Europe 15 Pays
    Le GPS MAPPY ULTI E538T réunit toutes les fonctions essentielles à la navigation et propose une carte Europe 15 pays. Vous pourrez la mettre à jour 4 fois par an pendant la durée de vie du produit.Ce GPS dispose des meilleures technologies de calcul et choisira pour vous le meilleur itinéraire jusqu'à votre destination. Pendant votre trajet, le large écran 5'' affichera les voies et panneaux sur autoroute et les limitations de vitesse pour ne plus jamais vous tromper et manquer une sortie. Roulez en sécurité, le GPS vous avertira lorsque vous entrerez dans une zone de danger.Cartographie: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, San Marin, Suisse, Vatican.
  • TomTom Gps Moto Tomtom Rider 500 Europe 49 Pays
    Le GPS TOMTOM Rider 500 est spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues. Ce GPS intègre une cartographie de 49 pays d'Europe et vous annonce les zones de danger permanentes. La mise à jour cartographique gratuite à vie est incluse dans ce GPS. Vous pourrez le mettre facilement à jour via le Wifi.Envie de partir en virée ? Découvrer TOMTOM ROAD TRIPS sur votre Rider. Des routes côtières sinueuses aux sommets les plus exaltants, trouvez l'inspiration pour votre prochaine virée. Selon vos envies, choisissez le type de route que vous souhaitez emprunter : routes sinueuses, routes vallonnées ou planification d'une virée. Sélectionnez le niveau de dénivelé et de virages : faible, moyen ou élevé. Votre GPS se chargera du reste, afin que vous puissiez profiter pleinement des sensations fortes que vous procureront vos virées. Votre GPS vous indiquera tous les points de vue panoramiques et les aires de repos sur votre trajet. Laissez votre TOMTOM Rider vous proposer automatiquement un trajet de retour différent. Sélectionnez simplement le point de départ et la destination. Le TOMTOM Rider se chargera ensuite de vous proposer un trajet retour différent, pour vous permettre de découvrir de nouveaux parcours.Avec le GPS moto Rider 500, commandez votre smartphone grâce à l'assistant vocal Siri ou Google Now™. Il pourra également vous lire vos messages à voix haute dans votre casque. Enfin, ce GPS est équipé d'un écran compatible avec une utilisation avec des gants.Les services TOMTOM Traffic et Zones de danger sont disponibles à vie via votre smartphone. Pour partir à l'aventure, rendez-vous sur : roadtrips.tomtom.com