Les étapes à respecter afin d’assurer un entretien automobile réussi !

Garder une automobile en marche et en bonne condition durant des années n’est pas impossible. Quelques gestes clés en rapport avec l’entretien peuvent suffire à rallonger la durée de vie d’un véhicule. Voici quelques conseils pour optimiser l’entretien de votre automobile.

Le b-a-ba de l’entretien automobile

Une voiture, c’est un peu comme un être vivant dont il faut absolument prendre soin si on veut qu’elle perdure dans le temps. Hormis les entretiens annuels de routine et le contrôle technique imposé, il y a certaines démarches à prendre si vous souhaitez garder intacte votre voiture pendant longtemps. L’étape la plus importante et sûrement la plus simple à effectuer est une vérification régulière. Vérifier la batterie de la voiture ou encore le filtre à gasoil sont autant d’étapes à réaliser le plus souvent que possible. N’oubliez pas non plus de faire inspecter votre véhicule de façon programmée selon le kilométrage que vous aurez parcouru :

  • Une révision à 10 000 km ;
  • Une révision à 30 000 km ;
  • Une révision à 60 000 km.

Veillez également à garder un œil sur les niveaux de liquide du véhicule dans son entièreté. Effectuer des vidanges pour l’huile du moteur est essentiel si vous ne souhaitez pas avoir des bouchons de graisse qui obstruent le passage et bloquent le contact. Il ne faudra pas non plus oublier de changer la courroie de distribution. N’ayez craintes, le prix d’une courroie de distribution est assez accessible. Vous allez également devoir purger le liquide de refroidissement ainsi que celui de freinage régulièrement et de réalimenter le système de liquides neufs. Bien sûr, quand il y a lieu d’effectuer des changements, on prendra soin de ne pas trop s’attarder. Changer le filtre à huile, changer le filtre habitacle, changer la bougie d’allumage ou encore changer le filtre à air sont autant d’étapes clés de l’entretien dont la fréquence est assez régulière (une fois par an au minimum).

Laisser un commentaire