Découvrir le système Nissan Connect

Avoir un système de navigation performant à bord de son véhicule n’est plus une option aujourd’hui. En plus du GPS, un tel système vous donne accès à plusieurs autres fonctionnalités avancées permettant d’avoir une expérience de navigation unique. Chez Nissan, tous les véhicules sont équipés du système Nissan Connect, une technologie qui aide à la navigation.

La voiture connectée n’est plus un mythe ! Elle devient réalité avec l’apparition de Nissan Connect, le système de navigation embarquée dernière génération de ce géant japonais de l’automobile. Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter à votre voiture et la commander depuis votre smartphone après y avoir téléchargé l’application. Intelligence artificielle à la pointe de la technologie, sécurité et facilité d’utilisation, ce sont les grands avantages offerts par le système Nissan Connect. Un tour d’horizon sur le sujet !

Qu’est-ce que Nissan Connect ?

Les dernières actualités sur les technologies et innovations en télématique automobile annoncent de plus en plus le développement vers la création de la voiture autonome. Ce progrès est tant attendu par les automobilistes depuis le lancement du GPS et de la voiture électrique qui devient connectée . Un grand pas vers cette évolution s’avère alors la télématique automobile intégrée, comme avec le système Nissan Connect fourni par SirusXM.

Vous demandez-vous les modèles Nissan sur lesquels vous pouvez en profiter ? La réponse est que tous les véhicules peuvent en être équipés, à partir de la finition « Connect Edition ». Avec cette finition, le système de navigation est systématiquement ajouté aux équipements de série de votre voiture. Tous les modèles avec les finitions supérieures à la finition de base comme la « Tekna » sont également dotés de Nissan Connect.

Nissan Connect est un système pensé pour être le plus fonctionnel possible. Par conséquent, il embarque plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer votre expérience de conduite. Principalement, ce système détient 3 fonctions principales à savoir :

  • la navigation GPS ;
  • la lecture de la musique ;
  • la téléphonie mains libres via Bluetooth.

Avec la version 2.0, le système de navigation vous permet de visualiser les images de votre caméra de recul. De même, vous pouvez avoir, grâce au GPS, l’adresse des stations d’essence les plus proches de votre localisation. Mieux, Nissan Connect est capable de vous fournir un rapport détaillé de l’analyse de votre conduite. Dans le détail, il donne droit à des services de navigation, de connectivité, de recharge et de contrôle.

Nissan Connect a été lancé dans une première version qui proposait essentiellement un affichage de la navigation en couleur et en 3D puis plusieurs fonctionnalités de base. Avec l’évolution de la gamme de véhicules du constructeur japonais, le système a également connu de nombreuses améliorations. Désormais, il est possible de profiter des évolutions de Nissan Connect 2.0 qui donnent accès à bien plus de fonctionnalités.

Un système de communication embarqué permettant les communications sans fil dans l’environnement, les services de Nissan Connect se définissent davantage vers un meilleur confort d’utilisation de différents accès à des applications accompagnant l’automobiliste dans tous ses déplacements. La sécurité étant une véritable priorité, ce système assure également une simplification de la conduite tout en vous permettant de rester connecté à l’environnement qui vous entoure.

Une nouvelle dimension s’ouvre aux automobilistes de Nissan avec une voiture électrique connectée aux systèmes de navigation et d’infodivertissement. En effet, avec Nissan Connect EV, vous pourrez disposer de la cartographie dernière génération avec toutes les informations sur la circulation en temps réel. Vous pourrez ainsi éviter les bouchons et retrouver plus facilement votre route. Avec la navigation porte à porte, vous avez également la possibilité de commander votre voiture depuis votre téléphone.

En effet, disposant d’une interface de type 3G/4G, votre voiture Nissan peut être commandée à distance depuis votre smartphone et avec l’application Nissan Connect VE. À titre d’exemple, l’automobiliste peut envoyer au GPS de sa voiture une destination qu’il aura choisie à la maison ou au bureau, sur Google Maps. Avec tous les services et les fonctions connectées aux systèmes de navigation et de divertissement Nissan Connect, l’avenir de l’automobile entièrement autonome serait sur les bonnes marches.

Les différents services disponibles sur Nissan Connect

La navigation avec Nissan Connect

Depuis votre ordinateur de bord, vous pouvez accéder non seulement aux dernières technologies de navigation, mais aussi aux services TomTom® dédiés à la navigation GPS embarquée. Leur rôle consiste à :

  • vous servir de guide ;
  • améliorer votre conduite ;
  • réduire votre consommation.

En seulement quelques clics sur l’écran tactile, vous accédez à des cartes dynamiques. Ces informations sur le trafic sont communiquées en temps réel par le logiciel TomTom®. Désormais, l’application Nissan Connect embarque une fonctionnalité de navigation porte-à-porte grâce à laquelle votre itinéraire peut être envoyé à votre voiture depuis votre smartphone avant votre démarrage. Par ailleurs, le service de navigation vous permet d’accéder à l’historique de votre conduite. Des rapports de l’analyse de vos déplacements sont accessibles à tout moment. Il s’agit en l’occurrence d’informations sur :

  • la consommation ;
  • la distance parcourue ;
  • le nombre de trajets etc.

La connectivité avec Nissan Connect

Nissan Connect peut se coupler avec votre smartphone grâce à l’application du même nom. Le constructeur a prévu un système qui s’adapte à votre smartphone, tel que :

  • Android Auto pour les appareils fonctionnant sous Android ;
  • Apple CarPlay pour les iPhones.

Fondamentalement, l’application vous permet, quel que soit le système utilisé, de paramétrer certaines fonctionnalités comme :

  • les limitations de vitesse ;
  • les alertes de couvre-feu ;
  • les notifications d’entretien etc.

En outre, depuis votre ordinateur de bord, vous pouvez lire vos fichiers multimédias tels que vos musiques, applications, podcasts, etc. Avec la connectivité, il est également possible de passer des appels, de dicter et d’écouter vos SMS.

La recharge avec Nissan Connect

Le gestionnaire de batterie de Nissan Connect est l’une des innovations de la marque. Lorsque le système de navigation est installé sur une Nissan électrique LEAF, vous pouvez vérifier l’état de batterie de votre véhicule. De même, cette fonctionnalité permet de lancer depuis votre smartphone la recharge de la batterie de votre véhicule. Elle peut être utilisée pour vérifier le temps de recharge qui reste ou encore la distance qu’il y a entre vous et la borne la plus proche.

Le contrôle et le confort

Parmi les services Nissan Connect qui vous permettent de contrôler votre véhicule, il y a le localisateur. Si vous ne retrouvez pas votre voiture, le service vous indique son emplacement sur une carte depuis votre smartphone. En outre, le système a été conçu de sorte à vous permettre de commander le véhicule à distance. Il s’agit d’une version avancée du localisateur de voiture grâce auquel vous pouvez retrouver votre automobile en activant le klaxon ou les feux. Vous pouvez aussi la verrouiller ou la déverrouiller à distance.

En ce qui concerne les services de confort, il y a l’activation de la climatisation à distance. Il est possible d’optimiser votre confort, avant de monter à bord, en rafraîchissant l’intérieur de votre Nissan à distance. Outre la climatisation, il est aussi possible de préchauffer l’intérieur du véhicule lorsqu’il neige et que les températures sont très basses. Rassurez-vous ! Si votre véhicule est branché sur une borne, l’activation de la climatisation à distance n’entamera pas le niveau de charge de votre batterie. Si vous avez besoin d’aide, appelez le système d’urgence depuis votre ordinateur de bord et bénéficiez de l’assistance routière Nissan.

Comment utiliser Nissan Connect ?

Le constructeur automobile a prévu plusieurs façons d’utiliser le système de navigation dans le but de vous faire gagner en autonomie. Vous avez le choix entre :

  • l’application mobile Nissan ;
  • l’ordinateur de bord ;
  • les commandes du volant.

Via une application mobile

Nissan Connect a été pensé de sorte à vous permettre de coupler un appareil externe, en l’occurrence votre smartphone, via l’application NissanConnect téléchargeable sur Google Play Store pour Android et Apple Store pour iOS. Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps la télécharger, puis suivre les instructions pour vous inscrire. Ensuite, branchez votre smartphone à l’ordinateur de bord. En général, à cette étape, vous avez besoin du code d’appairage de votre véhicule. Pour l’avoir, il faut accéder à la page d’accueil après l’allumage du système d’infodivertissement du véhicule. Ensuite, procédez par étape comme il suit :

Info > Services NissanConnect > Circuits d’information > Informations sur le compte > Code d’appairage voiture.

Une fois votre code obtenu, vous pourrez le saisir dans l’application et passer à l’étape de validation. Cette avant-dernière étape effectuée, vous n’aurez plus qu’à attendre l’activation, une opération qui peut prendre de 15 minutes à 4 heures.

Notons toutefois que pour une première connexion, vous aurez à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur le portail NissanConnect. Une fois que vous serez connecté, vous pourrez vous rendre sur la page « Gérer mes applications » et choisir les différentes applications dont vous souhaiteriez utiliser.

Pour certaines applications cependant, un téléchargement sur votre smartphone pourrait s’avérer nécessaire afin que vous puissiez l’utiliser. La plupart ne nécessiteront toutefois que vos identifiants pour une connexion avant utilisation. Si vous souhaitez savoir comment mettre Waze sur Nissan Connect ou d’autres applications qui pourraient vous intéresser, vous pourrez accéder à Apple Carplay ou Android Auto afin de retrouver toutes les applications qui seraient compatibles au système.

Il faut bien préciser que Nissan Connect, au contraire de la plupart des systèmes de navigation automobiles, est un système totalement autonome. Ce qui veut dire que le couplage avec l’application mobile est totalement additionnel, et non indispensable au fonctionnement du système qui, nativement, fonctionne grâce à l’ordinateur de bord.

Via l’écran tactile

Le système Nissan Connect est intégré à l’ordinateur de bord de tous les véhicules concernés. Il s’agit d’un écran tactile qui vous permet d’accéder à tous les services affiliés au système de navigation. En cela, Nissan Connect surpasse plusieurs concurrents comme le MyLink du constructeur Chevrolet ou encore l’IntelliLink du constructeur Opel.

Via les commandes du volant

Selon les modèles de véhicules Nissan, il est possible d’utiliser les fonctionnalités de ce système depuis les commandes du volant de votre véhicule Nissan. Il est possible d’activer la reconnaissance vocale depuis la commande de microphone implantée dans le volant. Vous pouvez ainsi utiliser la reconnaissance vocale pour exécuter des commandes sans avoir à quitter la route des yeux.

Accès Nissan Connect : comment se passe l’abonnement ?

Lors de l’achat de votre véhicule électrique Nissan, vous bénéficierez d’un abonnement gratuit de 2 ans aux services Nissan Connect. L’activation doit être ainsi effectuée au nom du propriétaire du véhicule. Au bout de cette période de deux ans, vous pourrez prolonger votre abonnement selon vos souhaits. Néanmoins, il est important de préciser que le forfait sera en vigueur sur une durée initiale de deux ans à compter de la date de garantie de votre véhicule. Un courrier électronique notifiant la fin de la période de gratuité du service vous sera envoyé dans les 30 jours avant l’expiration, ainsi que les démarches pour le renouvellement de votre abonnement en ligne.

Notons que les dernières mises à jour du système ont fait apparaître un nouvel écran tactile couleur de 7 pouces. Les nouvelles fonctionnalités qui l’accompagnent sont notamment l’assistance conducteur intelligent, les fonctions de navigations sur les différentes conditions de circulation, ainsi que la radio numérique DAB ou Digital Audio Broadcast. Pour la mise à jour des cartes GPS, vous pourrez toujours les commander sur le site officiel de Nissan.

  • poresta systems Poresta Compact Support de baignoire pour baignoire rectangulaire Ideal Standard Connect Air Duo, 4005387165416
    Série : Poresta Compact, Longueur : 180, Largeur : 80, Hauteur : 57, Matière : Polystyrène (PS)
  • 6 m Voiture DEL Intérieur Néon fibre optique Strip Lights APP Contrôle 5in1 RGB Lampe SET
    Neuf
  • Alimentation PicoKom pour sortie FImix 12V 1 Televes 5796
  • poresta systems Poresta Compact Support de baignoire pour baignoire rectangulaire Ideal Standard Connect Air Duo, 4005387165409
    Série : Poresta Compact, Longueur : 170, Largeur : 75, Hauteur : 57, Matière : Polystyrène (PS)
  • 6 m Voiture DEL Interior RGB ambiance fil bande de lumière App contrôle Fit BMW pour AUDI
    Neuf
  • Amplificateur central large bande NanoKom EasyF 3 sorties Televes 562703

Laisser un commentaire