Devis assurance auto : comment l’utiliser pour payer moins cher son assurance auto ?

C’est un fait, les primes d’assurance auto sont de plus en plus chères et il est important de maitriser certains points avant de s’assurer correctement. Quand on achète son premier véhicule, on est parfois surpris par le montant parfois assez élevé des primes ; c’est pourquoi le devis d’assurance auto peut être un outil efficace et constructif qui vous aidera certainement à privilégier la formule la plus adaptée à votre profil de conducteur. Ecore faut-il l’utiliser à bon escient …

Le devis d’assurance auto, un réflexe impératif

Comme nous l’avons dit, le montant des primes d’assurance auto est parfois plus élevé que l’on se l’imagine ; en moyenne, le montant de prime d’assurance en France tourne autour de 630€ environ par an ; l’assurance auto est un des premiers postes de dépenses des conducteurs et peut parfois greffer sensiblement leur budget.

A noter si vous êtes jeune conducteur que le budget assurance indiqué ci-dessus va être doublé ou presque pendant un certain temps : prévoir une prime d’assurance moyenne de 1667€.
Ces considérations ne doivent pas vous faire reculer si vous souhaitez vous faire assurer : des assureurs comme la Maaf proposent souvent des tarifications avantageuses et des facilitations de paiement pour les jeunes conducteurs.

Par ailleurs, il faut également avoir conscience que les formules d’assurance auto sont parfois relativement complexes ; il est parfois difficile de savoir s’il est plus judicieux de privilégier une assurance au tiers ou une assurance tous risques, ou de faire le choix de sélectionner telle ou telle option.

D’où l’importance de prendre un petit quart d’heure pour réaliser un devis d’assurance auto.

Comment fonctionne un devis d’assurance auto ?

Un devis d’assurance auto vous permettra en quelques clics de savoir quelles est la formule la plus adaptée à vos besoins et vous communiquera instantanément le tarif annuel de la prime que vous allez débourser. Pour cela votre devis d’assurance auto va prendre en compte deux catégories de critères : votre profil de conducteur, et votre véhicule.

Pour connaitre votre profil, vous devrez répondre à un certain nombre de questions :

  • Concernant votre profil de conducteur, vous devrez par exemple répondre à des questions de ce type pour finaliser votre devis d’assurance auto :
  • quelle est votre date de permis,
  • avez-vous déjà été malussé,
  • êtes vous jeune conducteur,
  • quel usage faites vous de votre véhicule (êtes-vous un adepte du déplacement pendulaire domicile-travail ou utilisez-vous votre véhicule de façon plus sporadique ?)
  • on vous demandera aussi votre lieu d’habitation et votre sexe ; les statistiques prouvent que les accidents évoluent beaucoup en fonction de ces critères. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les femmes qui ont le moins d’accidents !
  • Concernant le type de véhicule dont vous êtes propriétaire : pour remplir votre devis correctement, vous devrez indiquer sa marque mais aussi son modèle ; en outre, votre assureur vous demandera si votre véhicule fonctionne à l’essence ou au diesel, s’il s’agit d’un modèle à boîte automatique ou à boîte manuelle, et bien entendu sa date d’achat, qui est un critère fondamental dans la valorisation de votre bolide.

Une fois ces éléments communiqués, vous recevrez par mail une proposition de formule et de tarif adapté. Si cela vous convient vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec votre assureur !

  • Jean-Philippe Descat L'optimisation fiscale pour les particuliers: ou comment payer moins d'impôts (en dix leçons)
    Brand : Books on Demand, Binding : Taschenbuch, Edition : 1, Label : BoD – Books on Demand – Frankreich, Publisher : BoD – Books on Demand – Frankreich, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 262, publicationDate : 2020-07-27, authors : Jean-Philippe Descat, ISBN : 2322200433
  • Color Pop Porte Tickets de Stationnement Et Assurance pour Pare Brise
    Support autocollant pour la vignette d'assurance et les tickets de stationnement Pour faciliter et organiser la lecture des informations depuis l'extérieur du véhicule Positionnement autocollant à l'intérieur du pare brise de la voiture L'encoche pour le ticket de stationnement est semi ouverte pour faciliter l'insertion et l'extraction des tickets Dimensions : 16 x 6 cm, Fabriqué en France
  • Fournisseur Cultura L'optimisation fiscale pour les particuliers : ou comment payer moins d'impôts (en dix leçons)
    Gagner beaucoup d'argent et ne payer aucun impôt aujourd'hui en France, pays champion de la pression fiscale, c'est possible, et en toute légalité. C'est le but de cet ouvrage, montrer les principaux leviers d'action et aider à faire les choix les plus économes pour réduire la facture des impôts en s'appuyant sur les textes en vigueur et en les illustrant d'exemples concrets et pratiques. Il a vocation à s'adresser à tout public non initié avec à la clef beaucoup d'impôt à payer en moins.
  • Générique Porte étui Double Vignette Assurance Voiture Neutre sans marquage Stickers Auto rétro (Noir)
  • Fournisseur Cultura Comment payer moins d'impôts en 2013 (4e édition)
    Tous les cadeaux du fisc à chaque étape de la vie de famille.Des conseils d'avocat accessibles.Des optimisations fiscales pour constituer et transmettre son patrimoine.Des exemples pratiques pour faire les bons choix.On entend beaucoup parler de l'augmentation des impôts, avec notamment le resserrement des niches fiscales, le rallongement des délais pour l'abattement sur les donations lui-même réduit, l'augmentation des taux, ... Or vous pouvez diminuer vos impôts (Impôt sur le revenu, ISF, taxe foncière, taxe d'habitation, droits sur les donations, TVA, entre autres), en prenant les bonnes décisions au bon moment, et pas seulement quand vous remplissez vos déclarations.L'auteur avertit les contribuables sur les moyens possibles en 2013, grâce à des conseils avisés, des astuces simples et des exemples comparatifs. Ils auront les cartes en main pour réaliser des optimisations fiscales en relation avec les événements concernant leur famille, leurs revenus, leurs dépenses, la constitution ou la transmission de leur patrimoine.
  • Fournisseur Cultura Démarrer son activité déco - devis, factures, assurances, appels d'offres, suivi de chantier, descriptifs
    Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui envisagent d'exercer à leur compte le métier de décorateur d'intérieur, d'architecte d'intérieur, de coach en décoration ou de home stager. Il répond à toutes les questions cruciales concernant l'établissement des tarifs, des devis, la facturation et les assurances, et constitue une aide à la rédaction des pièces écrites obligatoires telles que le descriptif des travaux et le compte rendu de chantier.Karine Mazeau développe aussi sa méthodologie pour le relevé de l'état existant, la procédure d'appel d'offres, le suivi de chantier et aborde enfin le relationnel client. L'ordre des chapitres respecte le processus de création d'une entreprise, puis celui du déroulement d'un projet de décoration ou d'aménagement intérieur. Une mine d'informations pratiques pour tout futur professionnel.