Comment faire la mise à jour de son GPS Ford : le guide détaillé

La mise à jour de son GPS Ford est importante pour profiter des dernières versions de cartes et des fonctionnalités avancées de navigation à bord des véhicules de la marque américaine. Cependant, la réalisation de cette opération peut s’avérer un peu complexe pour qui ne s’y connaît pas.

Voici donc un guide détaillé pour effectuer soi-même l’actualisation de la cartographie de son véhicule Ford.

Quelles sont les spécificités de la mise à jour d’un GPS Ford ?

Un GPS intégré est un système de navigation incorporé au tableau de bord de votre Ford et qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Il est connecté à l’antenne radio de votre automobile pour garantir une réception réseau optimale.

Il est également relié à des commandes vocales ou à des commandes au volant pour une manipulation plus facile. La marque Ford propose trois différents logiciels de cartographie. Il s’agit des systèmes de navigation :

  • SYNC 1 ;
  • SYNC 2 ;
  • SYNC 3.

Le processus de mise à jour de votre GPS Ford dépend donc du logiciel de cartographie installé actuellement dans votre véhicule.

Pour les systèmes SYNC 1 et SYNC 2, vous devez impérativement vous rapprocher de votre concessionnaire pour obtenir la carte SD. Prévoyez un budget de 99 € pour l’acquisition du support d’actualisation.

Par contre si votre véhicule la cartographie SYNC 3, vous pouvez télécharger les fichiers de mise à jour et les installer sur votre automobile. Vous pouvez aussi opter pour une mise à jour automatique si votre GPS dispose d’un accès Wifi.

Lire aussi : Mise à jour GPS Volkswagen

Comment faire la mise à jour de son GPS Ford SYNC 3 par clé USB ?

Quels que soient les modèles de votre GPS et de votre voiture Ford, la solution la plus commune pour actualiser sa cartographie SYNC 3 se décline en quatre étapes :

  • Le téléchargement des fichiers de mise à jour ;
  • Leur copie vers la carte SD ;
  • L’installation des nouvelles données sur votre système de navigation ;
  • La confirmation de mise à jour.

Préparer la mise à jour d’un GPS Ford

Pour réussir l’actualisation de votre cartographie, vous avez besoin d’une clé USB vierge avec une capacité minimale de 4 Go et formatée au format exFat. A défaut d’un accessoire tout neuf, vous pouvez nettoyer tous les éléments présents sur une ancienne USB et la formater manuellement au format approprié.

Pour les besoins de l’opération, un logiciel d’extraction est également nécessaire. En effet, tous les fichiers de mise à jour disponibles sont compressés. Il vous faudra donc les décompresser après le téléchargement avant de procéder à l’installation. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple utiliser 7zip, WinRAR ou WinZip.

Mise à jour GPS Ford Sync 3

Télécharger les nouvelles données de cartographie

Pour télécharger les fichiers de mise à jour :

  • Ouvrez la page du site officiel français de la marque (ford.fr) sur votre ordinateur connecté à internet ;
  • Défilez la page vers le bas et cliquez sur « Services » puis sélectionnez l’option « FORD SYNC & BLUETOOTH » dans le menu qui s’affiche à l’écran ;
  • Faites défiler l’onglet suivant vers le bas et appuyez sur « Mises à jour Ford SYNC » ;
  • Sur la page suivante, renseignez le VIN de votre voiture et sélectionnez l’option « Recherche de mises à jour ».

Si vous ne connaissez pas le VIN de votre automobile, vous pouvez le trouver dans l’encadrement de la portière conducteur ou dans les documents de votre véhicule (immatriculation, désignation…).

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page de téléchargement de mises à jour en suivant ce lien : https://www.ford.fr/services/informations/ford-sync/update#/. Saisissez ensuite votre VIN et téléchargez les fichiers disponibles sur la page.

Lire aussi : Mise à jour GPS Nissan

Extraire les données de mise à jour sur la clé USB

Une fois le téléchargement terminé, localisez-le et décompressez-le en utilisant le logiciel de votre choix. Il est important d’extraire tous les fichiers vers le niveau le plus élevé de votre clé USB (le répertoire racine). Surtout, ne créez aucun dossier pour y stocker les données décompressées.

Une fois l’opération achevée, ouvrez l’espace de stockage de la clé USB et assurez-vous qu’il contient uniquement les trois éléments suivants :

  • Un dossier intitulé « SyncMyRide » ;
  • Un fichier nommé « autoinstall.is » ;
  • Un fichier « DONTINDX.MSA ».

Ces fichiers doivent normalement être créés après une décompression réussie. Dans le cas contraire, supprimez les éléments créés et réessayez l’extraction du dossier complet de mise à jour.

Dans le cas où le dossier SyncMyRide serait absent, vous pouvez le créer manuellement dans le dossier racine de la clé USB afin d’y copier tous les fichiers autres que « autoinstall.is » et « DONTINDX.MSA ». Quand vous êtes sûr que tous les éléments sont bien présents, retirez votre disque de stockage en toute sécurité.

Mettre à jour son GPS Ford

L’installation des mises à jour sur votre système SYNC 3 peut durer entre 20 et 30 minutes.

Au cours de cette étape, le moteur de votre véhicule doit être en marche pour permettre d’allumer le GPS. Vous pouvez tout à fait utiliser la cartographie pendant l’opération, mais ses performances risquent d’être ralenties.

Pour installer la mise à jour :

  • Allumez le contact de votre automobile pour démarrer le moteur ;
  • Allumez votre système de navigation ;
  • Retirez tous les périphériques USB présents dans votre véhicule et connectez la clé USB au GPS.

Une fois la clé insérée, elle est identifiée par SYNC qui lance automatiquement la mise à jour. Ce processus peut durer quelques minutes. Patientez jusqu’à l’affichage du message indiquant le démarrage de la mise à jour. Ce message est temporaire et devrait disparaitre avant la fin de l’opération.

Attendez donc jusqu’à la réception de la notification « Installation is Complete» (installation terminée).

Vous pouvez alors retirer votre disque de stockage. Il est possible que votre système redémarre avant la fin de l’installation. Ne retirez pas votre clé USB tant que vous ne voyez pas le message indiquant la fin de l’opération.

Pour vous assurer que l’actualisation de la cartographie est effective :

  • Arrêtez de conduire et coupez le moteur (assurez-vous que votre GPS est bien éteint) ;
  • Ouvrez la porte conducteur, refermez-la puis verrouillez-le véhicule ;
  • Patientez deux minutes au minimum puis déverrouillez l’automobile ;
  • Ouvrez la portière conducteur et remettez le contact.

Votre mise à jour est terminée et vous pouvez maintenant profiter du système de navigation intégrée de votre Ford.

Mise à jour GPS Ford Kuga

Valider la mise à jour

Quand vous effectuez la mise à jour de la cartographie de votre automobile, un fichier journal est généré automatiquement sur la clé USB dans le dossier « SyncMyRide ». Ce fichier est utile pour confirmer l’effectivité de la mise à jour logicielle et pour accéder aux futures données cartographiques.

Pour cela :

  • Connectez votre disque de stockage à votre ordinateur ;
  • Ouvrez la page de téléchargement de la mise à jour logicielle pour Ford SYNC ;
  • Renseignez votre VIN dans la case correspondante et sélectionnez l’option « Confirmez votre mise à jour » ;
  • Suivez les instructions pour télécharger le fichier journal sur votre clé USB

Ce document est identifiable par son nom comportant le terme « SYNC » suivi du numéro de série de l’auto et du VIN puis son extension. xml.

Comment réaliser une mise à jour automatique de sa navigation Ford ?

Si votre véhicule est équipé d’un GPS moderne du style Android Auto ou Apple CarPlay, vous pouvez procéder à une mise à jour automatique sans utiliser une clé USB. Dans ce cas, vous devez garer votre voiture et le mettre le point mort (ou serrer le frein à main).

Activation des mises à jour automatique

La première étape du processus consiste à activer la réception des mises à jour sur votre système de navigation. Pour y parvenir :

  • Allumez votre GPS et appuyez sur « Paramètres » sur l’écran d’accueil ;
  • Dans les « Paramètres généraux », sélectionnez l’option « Mises à jour système automatiques » ;
  • Glissez le bouton sur « Activé » ;
  • Choisissez « Oui » dans la fenêtre suivante pour valider la réception des données d’actualisation.

Un écran de confirmation devrait alors s’afficher. Cliquez sur « Fermer » pour revenir à l’écran d’accueil.

Connexion Wifi

Après l’activation du paramètre, vous devez vous connecter au Wifi. Vous pouvez l’activer manuellement en vous rendant dans le menu « Paramètres » et en glissant vers la gauche pour sélectionner l’icône correspondante.

Mettez le bouton sur « Activé » et choisissez l’option « Afficher les réseaux disponibles ». Sélectionnez ensuite votre réseau et renseignez la clé de sécurité s’il y en a. Si vous désirez être averti de l’identification d’un nouveau réseau, mettez le bouton de notification Wifi sur « Activé ».

Une fois l’option de mise à jour automatique activée, votre système SYNC 3 se chargera de vérifier l’existence d’une actualisation à chaque connexion au réseau. S’il y en a, l’appareil le téléchargera et l’installera immédiatement et vous recevrez une notification (icône et message « Système mis à jour »).

Si vous désirez en savoir plus sur la mise à jour, il ne vous reste qu’à cliquer sur l’entrée pour voir tous les détails.

Mise à jour d’un GPS Ford : que retenir ?

Pour réussir la mise à jour du GPS d’une Ford, prenez avant tout en considération la version de la cartographie. Pour les systèmes SYNC 1 et SYNC 2, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour acheter la carte SD d’actualisation.

Pour un SYNC 3 par contre, vous devez :

  • Télécharger le fichier correspondant à l’actualisation de votre navigation,
  • En extraire le contenu sur une clé USB appropriée ;
  • Installer les mises à jour sur votre auto ;
  • Confirmer l’opération sur le site de la marque.

Pour les systèmes connectés à Internet, vous pouvez tout simplement activer la mise à jour automatique.

Lire aussi : Mise à jour GPS Audi : comment procéder ?