Comment obtenir un duplicata de carte grise ?

Le duplicata de carte grise est une reproduction identique de votre ancienne carte grise. Il a la même valeur juridique que l’original et vous permet de circuler librement. Mais où et quand faut-il en faire la demande ? Quels sont les documents à fournir ? Nos experts vous répondent. 

Où demander un duplicata de carte grise ?

La demande de duplicata de carte grise peut être effectuée directement au niveau des services de la préfecture de police de votre région. 

Toutefois, pour échapper aux lourdes démarches de l’administration, il est possible de faire cette démarche en ligne sur Auto Immat, un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur. Votre demande de duplicata de carte grise sera traitée dans les 24 heures et vous recevrez votre nouvelle carte grise dans un délai de 3 à 4 jours ouvrés

Quand demander un duplicata de carte grise ?

Le duplicata de carte grise est généralement demandé dans les cas de figure suivants :

En cas de vol de votre carte grise

Si vous avez été victime d’un vol de carte grise, rendez-vous immédiatement dans le poste de gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous pour faire une déclaration. La copie originale de la déclaration délivrée par les forces de l’ordre sera essentielle dans la constitution de votre dossier de demande. De plus, en faisant une déclaration de vol, vous vous mettez à l’abri des éventuels ennuis dus à l’utilisation frauduleuse de votre carte grise par les voleurs.

En cas de perte de votre carte grise

Cela fait quelques jours que vous ne retrouvez plus votre carte grise ? Vous l’avez perdu suite à un déménagement ? Rendez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence pour établir une déclaration de perte en vue de la demande d’un duplicata. Cette démarche vous préserve également des problèmes causés par une utilisation frauduleuse du document. Par ailleurs, si vous avez perdu votre carte grise suite à un déménagement, vous avez la possibilité de demander simultanément un duplicata et un changement d’adresse.

Comment obtenir un duplicata de carte grise

Lorsque votre carte grise est détériorée

Si votre carte grise s’est considérablement abîmée et surtout si les inscriptions ne sont plus lisibles, vous pouvez demander un duplicata. 

Quels sont les documents à fournir ?

Le dossier de demande de duplicata de carte grise doit être composé des documents ci-après :

  • La déclaration originale de perte ou de vol délivrée par la gendarmerie ou la préfecture ;
  • Une demande de certificat d’immatriculation portant la signature du demandeur ;
  • Une copie recto/verso de la carte grise abîmée ou barrée (en cas de détérioration de la carte grise) ;
  • Une copie du PV de contrôle technique datant au plus de 30 jours (pour les véhicules de plus de 4 ans) ;
  • Une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Cela peut être une facture d’électricité, de gaz ou encore un avis d’imposition ;
  • Une copie du permis de conduire du titulaire ;
  • Une copie de l’attestation d’assurance valide du véhicule.

Gare aux amendes

Demandez votre duplicata de carte grise dès que vous constatez sa disparition ou sa détérioration. En effet, circuler sans une carte grise vous expose en cas de contrôle routier à une amende de 4e catégorie.

Lire aussi : Quels sont les critères qui déterminent le prix de votre carte grise ?

Laisser un commentaire