Quels sont les critères qui déterminent le prix de votre carte grise ?

Vous venez d’acheter une voiture neuve et vous devez obtenir sa carte grise pour pouvoir prendre la route avec votre véhicule ? Vous avez acheté une voiture d’occasion et vous devez donc refaire la carte grise du véhicule afin de faire changer le nom du propriétaire ? La carte grise est en effet un document administratif obligatoire pour rouler avec un véhicule que ce soit une moto, une voiture, une remorque ou encore un cyclo. Dès que vous avez acheté un véhicule, vous devez donc faire une demande de carte grise dont le prix dépend de différents critères. Nous vous présentons les critères qui déterminent le prix d’une carte grise.

Les frais de gestion de la carte grise

Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez des frais de gestion qui sont fixes pour demander une carte grise. Les frais de gestion qui s’appliquent à la demande d’une carte grise ont d’ailleurs augmenté en 2021. Ils sont en effet passés de 4 euros en 2020 à 11 euros en 2021. Notez que l’augmentation des frais de gestion de la carte grise concerne tous les types de véhicules et qu’ils sont obligatoires pour obtenir la délivrance de votre document administratif.

Des frais en fonction de votre véhicule

Ensuite, les frais d’obtention de votre carte grise vont varier en fonction du véhicule que vous souhaitez immatriculer. Ainsi, si vous avez un scooter 50m3, vous aurez forcément un tarif moins important que si vous avez acheté une voiture. Notez que tous les véhicules doivent avoir leur carte grise même dans le cas d’une remorque si vous souhaitez prendre la route en toute légalité en France. Sachez également qu’en fonction de l’âge de votre véhicule, vous ne paierez pas les mêmes taxes dessus lors de son enregistrement.
Ainsi, plus une voiture est moderne, plus la taxe pour obtenir votre carte grise sera importante. Enfin, de nombreuses taxes concernant la pollution s’appliquent également sur les véhicules en fonction de leur consommation et de leur émission de CO2. Vous devez donc savoir que si vous faites l’acquisition d’un véhicule peu polluant, vous aurez automatiquement beaucoup moins de frais à payer et donc un tarif beaucoup plus intéressant pour la carte grise du véhicule.

Des frais en fonction de la région de résidence du propriétaire

Enfin, dernier critère essentiel à prendre en compte pour le calcul des frais pour votre carte grise, la région dans laquelle vous résidez. En effet, le cheval fiscal, qui est un des éléments qui constitue la taxe régionale est très différent d’une région à l’autre.
Vous pouvez ainsi payer deux fois plus de frais régionaux en fonction du lieu de résidence du propriétaire qui immatricule son véhicule. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les frais en application dans votre région si vous souhaitez faire une simulation du prix de votre carte grise.

Et vous, avez-vous déjà fait une estimation du prix de votre carte grise en fonction de tous ces critères avant d’en faire la demande en ligne ou directement à la préfecture pour votre nouveau véhicule ?

Laisser un commentaire