Combien coûte une assurance pour un scooter 125 ?

Comme pour les autres engins à deux roues, tout scooter, à partir d’une certaine cylindrée, doit être assuré avant d’être mis en circulation. Pour les nouveaux acquéreurs, la question du prix d’une assurance pour scooter 125 cc se pose donc assez tôt. Combien ça coûte ? Quelles sont les formules proposées ? Comment faire les bons choix ? Autant d’interrogations courantes auxquelles cet article vous donne toutes les réponses.

Quelles sont les formules proposées pour l’assurance d’un scooter 125 ?

Plusieurs formules sont proposées par les assureurs pour la couverture des risques liés à la conduite des engins à deux roues tels que les scooters 125 cc. On distingue principalement : 

L’assurance au tiers

C’est le minimum légal imposé, l’assurance moto de base. Encore appelée garantie responsabilité civile, elle couvre uniquement les préjudices physiques et matériels causés à des tiers. En cas d’accident, l’assurance prend donc en charge les dégâts occasionnés. Les dégâts subis par la moto et les blessures du conducteur ne sont, par contre, pas couverts.

Relativement peu coûteuse, cette formule peut convenir notamment pour les motos de peu de valeur (vieille moto ou moto d’occasion) et pour les conducteurs qui roulent peu.

La formule intermédiaire

Elle comprend, en plus de l’assurance au tiers, diverses garanties optionnelles pour protéger le scooter en cas de sinistre. En fonction des besoins du propriétaire, les assureurs proposent généralement une garantie vol, mais aussi les garanties incendie, bris de glace, crevaison, vandalisme, « prêt du guidon » ou encore catastrophes naturelles…

Naturellement, le prix de cette formule d’assurance est plus élevé que celui d’une simple assurance au tiers.

L’assurance scooter 125 tous risques

Cette formule est celle qui offre la couverture la plus complète, mais c’est également celle dont les tarifs sont les plus élevés. Elle comprend les garanties des deux formules d’assurance précédentes, ainsi qu’une garantie personnelle du conducteur. Cette garantie facultative proposée par les compagnies d’assurance permet à l’assuré d’être indemnisé pour tous les dommages matériels et corporels subis, qu’il soit responsable ou non du sinistre.

Combien coûte une assurance pour un scooter 125 cc ?

Comment est déterminé le prix de l’assurance pour un scooter 125 cc ?

Pour déterminer le montant exact de la prime d’assurance pour une moto de ce type, les assureurs tiennent compte de la formule choisie, mais aussi des critères suivants :

  • L’âge du conducteur et l’ancienneté du permis. Les jeunes conducteurs sont considérés par les compagnies d’assurance, comme des profils à risque, car plus susceptibles d’avoir un sinistre. Pour rappel, l’âge minimum requis pour conduire un scooter conduire un scooter 125 cc ;
  • Le type de scooter : électrique ou thermique, puissance, ancienneté, marque ;
  • L’usage qui en est fait : usage professionnel ou trajets privés ;
  • Les antécédents de conduite du souscripteur : précédentes infractions ou délits routiers, annulation ou invalidation du permis ;
  • Le passé d’assuré : bonus-malus, assurance résiliée.

Comment choisir la meilleure assurance pour scooter 125 ? 

Afin d’obtenir les meilleurs prix pour l’assurance de votre scooter 125, la solution idéale est de comparer les offres des différents assureurs. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne qui permet d’effectuer une recherche et des comparatifs tenant compte de votre profil spécifique.

Après avoir renseigné les différents champs indiqués, vous pourrez ainsi accéder aux offres les plus avantageuses pour vous et demander un devis aux assureurs qui vous intéressent afin de faire votre choix.

Petit conseil : Prenez le temps de bien étudier toutes les clauses d’un contrat d’assurance avant de le signer. En effet, certaines compagnies insèrent des restrictions de garantie parfois très surprenantes que la plupart des assurés ne découvrent qu’après un sinistre. Faites donc notamment attention aux modalités de remboursement. Si nécessaire, faites-vous assister pour une lecture éclairée. N’hésitez pas également à interroger l’assureur pour bien comprendre tous les points qui vous semblent obscurs.

En définitive, différents critères entrent en ligne de compte dans la détermination du prix de l’assurance pour un scooter 125 cc. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos besoins et habitudes personnels, sans oublier qu’en cas de sinistre, vous devez être couvert autant que possible. Enfin, gardez à l’esprit que l’assurance la moins chère n’est pas toujours la meilleure.

A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Laisser un commentaire