Voitures de luxe et de collection : 5 conseils pour mieux les protéger cet été

Avoir sa propre voiture de luxe ou de collection n’est pas sans contraintes. Cela nécessite souvent un investissement relativement important. Il faut aussi prendre en compte plusieurs à-côtés. Vous devez par exemple bien protéger votre véhicule ancien, une démarche indispensable pour lui assurer un meilleur vieillissement.

Les conducteurs prennent différentes précautions pour protéger leurs voitures en hiver. Toutefois, la saison estivale peut aussi être difficile à supporter, surtout pour les véhicules de prestige. Les rayons solaires durant la journée et les baisses de température importantes durant la nuit peuvent en effet avoir de lourdes conséquences sur ces dernières. Voici donc quelques conseils pratiques pour mieux protéger vos voitures de luxe et de collection cet été.

Investir dans une housse de protection de qualité pour les voitures de luxe

En été, les changements de température peuvent ternir ou dégrader la carrosserie de votre voiture de luxe. Mais pas que ! Les agressions extérieures, l’humidité et la poussière viennent également s’ajouter à la liste. Vous devez donc bien protéger votre voiture, ce que permettent les housses de protection de voiture proposées sur le marché, notamment sur les sites spécialisés. Vous pouvez en effet choisir le tissu et le coloris de votre housse de protection pour une entière personnalisation.

Les types de housses de protection pour voitures

Aussi appelée bâche, la housse de protection recouvre votre voiture de prestige lorsque celle-ci ne roule pas. Elle se décline en différents types en fonction de l’utilisation et/ou du niveau de protection souhaité. Vous distinguerez :

  • les housses pour extérieur en matières plastiques et/ou synthétiques (pour véhicules stationnés à l’extérieur, anticondensation, anti-UV, antigrêle, antimicrorayures…),
  • les housses d’intérieur en polypropylène (utilisation en lieux couverts, antihumidité, anticondensation, antichocs, antifrottement…).

Les housses de protection d’intérieur se déclinent aussi en plusieurs sous-types :

  • les housses gonflables avec tapis de sol (protection contre l’humidité et la poussière en enfermant le véhicule dans une bulle protectrice),
  • les housses sur mesure (utilisation pour voitures aux formes et aux dimensions singulières),
  • les housses en tissus non doublées (niveau de protection renforcé contre les microrayures).

Remarque : les housses de protection auto d’intérieur ne bénéficient généralement pas d’un traitement contre les rayons du soleil. L’usage en extérieur est donc fortement déconseillé, même de façon temporaire.

voiture luxe housse protection

Les critères de choix d’une housse de protection auto

Lorsqu’il s’agit d’acheter la meilleure housse de protection auto, différents facteurs peuvent influencer votre choix. Vous devez par exemple définir :

  • le type d’usage prévu,
  • les conditions d’utilisation,
  • le lieu dans lequel la housse sera utilisée.

Il faut également évaluer les dimensions de votre voiture. Bien entendu, il sera aussi utile de prendre en compte le type de production de la bâche (sur mesure ou en série), votre budget ainsi que le degré de protection recherché.

La matière de la housse est également déterminante lors de la sélection de votre accessoire de protection. Le mieux est de privilégier un tissu respirant (notamment le lycra) afin d’éviter les problèmes entraînés par l’enfermement du véhicule. Vous pouvez par exemple constater une corrosion de la carrosserie due à la condensation et l’exposition à la chaleur. Orientez également votre choix vers une housse auto en tissu imperméable et bénéficiant d’un traitement anti-UV.

Côté finitions, les housses de protection vous proposent un choix varié. Optez néanmoins pour un modèle disposant d’un élastique de serrage relativement souple. De quoi vous garantir un maximum de performances. Vous assurez ainsi la qualité de fixation de l’accessoire sur votre véhicule. Préférez également un modèle qui s’adapte parfaitement à la forme de votre voiture. Il sera ensuite possible d’y ajouter différentes options (système antivol, ouverture pour portières…).

Les avantages d’une housse de protection pour voitures

Les housses de protection pour voitures ont plusieurs attraits pour les passionnés d’automobiles. Ce sont des accessoires relativement pratiques pour conserver un véhicule à l’abri des aléas de la météo et des intempéries. Ils peuvent aussi offrir une bonne protection contre les poussières, les fortes humidités et les déjections d’oiseaux. Vous pouvez même les utiliser pour masquer l’intérieur de votre véhicule de prestige. Le but est de limiter les risques de détérioration, de vol ou d’effractions. De plus, ces bâches sont faciles à installer.

Stationner sa voiture à l’intérieur et à l’ombre

Garer votre voiture de luxe et de collection n’importe où peut vous causer différents désagréments durant la saison estivale. Le mieux est de l’entreposer dans un endroit à l’abri des rayons solaires et des températures extrêmes. Il peut s’agir notamment d’une place de parking ou d’un garage dédié. Cela évite la dégradation de la carrosserie ainsi que des divers éléments mécaniques, tout en faisant des économies intéressantes en matière d’assurance.

Le stationnement de votre voiture au soleil peut en effet entraîner :

  • la détérioration de ses éléments en caoutchouc (joints, courroie…),
  • des soucis de sièges, de frein à main et de volant brûlant,
  • le ternissement de la peinture.

Lors des sorties, pensez aussi garer votre véhicule dans un lieu qui n’est pas directement exposé aux rayons solaires. Cela peut se faire dans un parking couvert, sur une partie ombragée d’une route ou sous des arbres. Vous pouvez éventuellement utiliser un pare-soleil pour pare-brise si vous ne pouvez pas garer votre véhicule de prestige dans un endroit couvert ou à l’ombre.

protéger voiture de luxe

Gonfler ses pneus correctement

En été, les routes sont relativement brûlantes. Ce qui favorise la crevaison prématurée de vos pneus. Vous devez donc penser à bien les gonfler. La pression optimale est généralement précisée dans votre carnet d’entretien. Le but est de protéger vos pneus des variations de température importantes survenant dans la journée.

Vérifier régulièrement les niveaux du véhicule

Le stationnement sous le soleil de l’été peut causer l’évaporation des liquides de votre voiture (liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace). Pensez donc à toujours surveiller leur niveau pour éviter des problèmes de fonctionnement lors du démarrage. Il suffira de les maintenir à un niveau optimal pour un bon confort sur route.

Adopter les bonnes techniques d’entretien

Il est important d’entretenir la carrosserie et l’intérieur de votre voiture de prestige pour la préserver en bon état. En cas de microrayures par exemple, l’idéal est de procéder à un lavage complet. Cela peut comprendre une décontamination et un polissage. Vous pouvez aussi appliquer un traitement céramique ou une cire.

Autre solution à envisager : le nettoyage en profondeur du châssis. Cela inhibe l’apparition de rouilles grâce notamment à un lavage au jet. Si ces traces de corrosion ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent atteindre la carrosserie. Cela peut alors entraîner sa détérioration sur le long terme.

  • Eurotops Collection de parfums de luxe
    C'est en France, terre de jouissance par excellence, qu'a été produit cette démonstration de l'art de la parfumerie française : 5 fragrances sont rassemblées dans cette COLLECTION DE PARFUMS DE LUXE. Frais et fruité pour la première moitié de la journée, doux et fleuri pour l'après-midi ou capiteux et parfumé en soirée : cette collection propose le bon parfum pour chaque instant de la journée et chaque occasion. Les diverses créations ne se contentent pas de ravir notre nez, mais également notre œil : les luxueux flacons aux diverses couleurs sont très décoratifs sur une étagère ou dans un coffret de collection. Contenance : chaque parfum contient 12 ml d'Eau de Parfum. Dim. du coffret (L x l x H) : env. 4 x 23 x 9 cm. 5 bonnes raisons de succomber au charme du parfum !
  • Art Ancien Near East Anatolie Perse Mésopotamie Syrie Levant Daily Vie Divinité
  • CERLAND Bâche à barres piscine bois LUXE CERLAND 655 cm
    Voici notre collection de bâche de sécuritécompatible avec les piscines bois CERLAND. Il existe plusieurs modèles de piscine chez CERLAND : WEVA, TROPIC et ODYSSEA. Cet accessoire est indispensable pour la période hivernale, il permet de protéger le liner émergé du bassin, il empêche la photosynthè
  • Hiver Mode Beanies Souple Épais chapeau pour garder au chaud doux Tricot Cap unisexe
    Neuf
  • CERLAND Bâche à barres piscine bois LUXE CERLAND 505 cm
    Voici notre collection de bâche de sécuritécompatible avec les piscines bois CERLAND. Il existe plusieurs modèles de piscine chez CERLAND : WEVA, TROPIC et ODYSSEA. Cet accessoire est indispensable pour la période hivernale, il permet de protéger le liner émergé du bassin, il empêche la photosynthè
  • New Fashion Winter Beanies Souple Épais chapeau pour akizon Chaud Doux Tricot Cap
    Neuf

Laisser un commentaire