Les GPS pour vélo : les marques en vogue

Le monde du cyclisme est de plus en plus populaire. Rendu attrayant par les exploits des cyclistes professionnels, il est également mis en avant par diverses œuvres parfois caritatives ou tout simplement par plusieurs organisations ou tournois mettant sur le devant de la scène cette fameuse discipline qu’est le vélo.

La frénésie continue de s’emparer de tous les cyclistes amateurs, de ceux qui le pratiquent depuis des dizaines d’années ou d’autres qui en font la découverte, seul ou à plusieurs. Il va sans dire qu’avec une telle recrudescence de passion pour le monde du vélo et sa pratique, le commerce autour des produits et vélos eux-mêmes est en véritable essor. 

Avec l’arrivée en grande pompe de certaines disciplines, des produits comme les GPS spécialisés sont également très prisés et animent grâce à plusieurs marques, le marché de ce domaine sportif. Avant de citer les meilleures marques et appareils du marché destiné aux cyclistes, retour sur l’utilité même d’un GPS pour vélo et les disciplines nécessitant son utilisation.

L’essor du bikepacking

Voguer sur de courtes ou longues distances, la tente et les affaires de rechange solidement fixées au cadre et autres appendices du vélo c’est l’affaire du bikepacking, de plus en plus populaire durant les vacances d’été pour les amoureux de la Grande Reine. 

Alors que les mois d’été rappellent aux fans de vélo l’arrivée du Tour de France sur les routes du pays, cette discipline de « bikepacking » a, durant cette édition 2021, été popularisée par Lachlan Morton. Le coureur australien et professionnel de la formation EF Rapha – non retenu pour cette édition par son équipe – a décidé de parcourir toutes les étapes ainsi que les transferts sans la moindre assistance. Une performance sportive unique qui ne peut être rendue possible que par l’utilisation d’un GPS pour le suivi des tracés. 

Le coureur coutumier du fait utilise pour sa part le Garmin Edge 1030 Plus, son équipe ayant un contrat avec la fameuse marque américaine.

Une habitude prise par les cyclos 

Posséder un GPS ou un compteur intelligent est tout simplement devenu la norme auprès des cyclistes avertis. Au-delà d’un suivi de carte et d’itinéraire, ils permettent également l’emmagasinement de données précises que les cyclistes aiment plus que tout partager sur des réseaux sociaux comme le désormais très populaire Strava. 

Les plus perfectionnés d’entre eux profitent de capteurs de puissance et de données en tout genre pour améliorer leurs entraînements, suivre leur progression et tout simplement garder un suivi journalier, mensuel ou annuel de leur activité sur la selle. 

Utilisées par les cyclistes avertis et privilégiés au-delà des compteurs classiques, quelles sont les meilleures marques de GPS vélo sur le marché actuellement ? 

Garmin

En termes d’accessoires sportifs, le manufacturier américain a toujours eu le don de se mettre sur le devant de la scène, et ce, de manière incontestée. Avec ses différentes gammes de montres ou GPS, Garmin n’échappe pas à cet adage dans le monde du vélo. 

gps pour velo sur guidon
Les GPS se fixent aisément en bout de cintre

La précision, la compatibilité et encore l’ergonomie de ces petits ordinateurs surpuissants sont autant d’atouts qui font des produits Garmin les références en matière d’accessoires pour cyclistes. 

Wahoo 

Autre marque américaine, elle est arrivée sur le marché dans le début des années 2010, proposant des GPS relativement fiables et faciles d’utilisation. Une donnée payante puisque de nombreuses équipes professionnelles équipent leurs coureurs de ces minuscules écrans fixés au bout des cintres. 

C’est par exemple le cas de la fameuse Team Ineos ou encore de l’équipe Deceuninck Quick-Step du champion du monde français de cyclisme, Julian Alaphilippe. 

Bryton

Avec ses différentes gammes « Rider », Bryton s’est imposé comme l’une des valeurs sûres dans le domaine cité tout au long de cet article. Si les fonctionnalités ne sont pas toujours aussi poussées que sur Garmin ou Wahoo, elles s’adaptent à la majeure partie des cyclistes. Une si légère différence permet également à la marque de proposer des GPS fiables à des prix défiants toute concurrence. Un argument de choix face à ses concurrents ! 

  • GARMIN COMPTEUR GPS VÉLO GARMIN EDGE EXPLORE - GARMIN - SANS TAILLE
    Le compteur vélo GPS EDGE EXPLORE est un compteur dédié à la navigation, avec écran tactile et fonctions connectées. - Instructions de navigation et générateur d'itinéraires automatique.Compteur de vélo GPS à un écran tactile haute résolution de 3 pouces.Connexion Bluetooth avec smartphone, connexion ANT+ avec capteurs (en option).Autonomie de la batterie : jusqu'à 12 heuresDegré de résistance à l'eau IPX7.
  • Wahoo - Compteur GPS Elemnt Roam - Compteur vélo noir
    Wahoo - Compteur GPS Elemnt Roam - Compteur vélo - couleur noir, Autres offres de Wahoo - à Alpiniste.fr
  • SW-Motech Support GPS - Noir. Ducati Scrambler 1100 Sport (17-). taille :
    Noir. Ducati Scrambler 1100 Sport (17-). articles: SW-Motech Support GPS - Noir. Ducati Scrambler 1100 Sport (17-).
  • Banggood GUB 690 3D CNC Bike Computer Mount for GPS Garmin Cateye Bryton Edge Stem Mounting Accessory
    GUB 690 3D CNC Bike Computer Mount for GPS Garmin Cateye Bryton Edge Stem Mounting Accessory
  • Garmin Edge 530 Pack Télécommande Système de navigation GPS Noir
    Garmin Edge 530 Pack Télécommande Système de navigation GPS Noir
  • SP CONNECT Phone Case, Support smartphone et GPS voiture, iPhone 13 Pro
    Phone Case iPhone 13 Pro Attention ! Étant donné certains modèles de smartphone ont une suspension très faible de leur caméra interne, SP Connect™ recommande de monter leur MODULE ANTI VIBRATION !SP Connect™ n'est en aucun cas responsable de tout dommage au smartphone ! Cette petite housse - spécifique pour téléphone -, fine et fonctionnelle, protège votre smartphone et se fixe sur différents SP Connects Mounts. Ce modèle Phone Case peut être utilisé en combinaison avec le Weather Cover, ou seul. Le mécanisme breveté 'twist-to-lock' (tourner un quart de tour) est aussi simple que pratique. Aucune saillie, pas d'épaisseur supplémentaire autour de votre smartphone, il se fixe partout - pour autant qu'il y ait un SP Connect Mount quelque part. SP Connect est un système élégant, raffiné et pratique permettant d'y 'fixer' un smartphone à tout aspect de votre vie active. Vélo, moto, auto, quad, bateau, et même… vous-même. La polyvalence du système ne connaît aucune limite. La construction en trois couches de ce Phone Case est fine mais résistante aux chocs et protectrice. Toutes les entrées et sorties de votre smartphone, et tous les boutons, restent accessibles. Si vous cliquez le SP Connect de manière un peu trop désinvolte, il se peut que votre smartphone ne s'encliquette pas alors que le système de clic SP Connect a changé de position. Avant de saisir votre tournevis, mieux vaut utiliser la clé de réinitialisation. C'est exactement la même que l'accessoire StandTool et il suffit de tourner pour remettre (lisez : recliquer) le système dans la bonne position.

Laisser un commentaire