Pack Drive Assist 2.0 : la DS4 2021 va plus loin dans la conduite semi-autonome

Très attendue, la DS4 2021 s’est progressivement dévoilée tout au long de ce premier semestre. L’on sait désormais que la compacte haut de gamme française est disponible en cinq motorisations, dont une hybride rechargeable. Mais cette nouvelle DS4 incarne aussi à la perfection, le concept de technologie augmentée avec son pack Drive Assist 2.0. Avec ce dispositif ultra-technologique, le constructeur français franchit un nouveau cap vers la conduite autonome.

Qu’est-ce que le Pack Drive Assist 2.0 ?

Le pack Drive Assist 2.0 de DS est un dispositif de conduite autonome de niveau 2. Version améliorée du DS Drive Assist déjà disponible sur la DS 9, la DS 7 Crossback et la DS 3 Crossback, ce pack d’aide à la conduite allie technologie et réalité augmentée. Il contrôle plusieurs fonctions comme l’accélération, le freinage et la direction grâce à un ensemble de radars, de capteurs et de caméras. 

Un régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif est l’une des principales fonctionnalités du DS Drive Assist 2.0. Ce système permet de maintenir la DS4 à une vitesse précise sans la moindre action du conducteur sur les commandes. Pour cela, il suffit de définir une vitesse maximale ainsi qu’une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont. L’intelligence artificielle agit alors automatiquement sur les freinages et les accélérations afin de respecter les normes fixées. 

Plusieurs autres fonctions de régulation de vitesse sont également intégrées au pack Drive Assist 2.0 de DS 4 :

La fonction Stop & Go

La fonction Stop & Go repère automatiquement le ralentissement des véhicules en amont et réduit la vitesse du véhicule jusqu’à un arrêt complet si nécessaire. Elle détecte également les obstacles à l’avant et actionne le freinage automatique du véhicule dès que cela est nécessaire. De plus, dès la reprise normale de la circulation, le véhicule redémarre en seulement 3 secondes. Cette fonction est particulièrement utile dans les embouteillages ou en circulation alternée.  

L’adaptation de la vitesse en courbe

Les capteurs, les radars et les caméras embarqués par la DS4 permettent au Drive Assist 2.0 de détecter automatiquement les virages sur la route et d’évaluer leur dangerosité. Ensuite, grâce aux informations collectées, le système réduit la vitesse du véhicule pour lui permettre d’aborder le virage en toute sécurité. Cette fonction évite les sorties de route et autres chocs dus aux excès de vitesse en plein virage. 

La préconisation anticipée de la vitesse 

Ce système suggère automatiquement au conducteur de réduire ou d’augmenter sa vitesse. Elle fonctionne grâce au système de lecture des panneaux de signalisation intégrés au pack. 

Pack-Drive-Assist-2.0-DS4

L’aide au positionnement 

Les capteurs du système d’assistance à la conduite analysent la route et identifient les marquages au sol. Ainsi, lorsque le véhicule sort de manière inopinée de son couloir, le système alerte automatiquement le conducteur. S’il ne réagit pas, l’assistant de conduite corrige la position de la voiture et la maintient précisément dans son couloir de circulation. Cette fonctionnalité réduit considérablement les accidents dus aux sorties de voie et favorise une conduite plus sure et plus responsable. 

Le changement de voie semi-automatique

Avec le pack Drive Assist 2.0, la DS4 franchit un cap en matière de conduite autonome. En effet, ce système d’aide à la conduite intègre le changement de voie semi-automatique.  Grâce aux radars et aux caméras installés en avant de la voiture, le dispositif surveille la zone en amont du véhicule. Les différentes données recueillies sont analysées par l’intelligence artificielle pour détecter si la voie est libre et si un dépassement peut être effectué.

Si c’est le cas, l’assistant de conduite actionne automatiquement le clignotant. Le conducteur peut alors changer de file en toute sécurité sur les routes à voies multiples, ou se positionner sur une voie voisine s’il est sur une autoroute. Par ailleurs, grâce à un système de radars permettant de surveiller les angles morts, cette fonction avertit également le conducteur si un changement de voie présente des dangers. Il peut alors interrompre à temps son action afin d’éviter un accident.  

La détection du trafic arrière 

Cette technologie ingénieuse surveille le trafic arrière sur une portée de 75 mètres. Ainsi, lorsque le véhicule est en marche arrière, des alertes sont automatiquement envoyées au conducteur afin de prévenir d’éventuelles collisions. Si une circulation transversale est détectée, un triangle rouge indiquant la direction du véhicule en approche s’affiche pour permettre au conducteur de réagir à temps. 

Cette fonctionnalité est très utile dans les manœuvres de stationnement ou de démarrage. Elle assiste le conducteur lorsque son champ de vision est réduit en raison de la présence de gros véhicules ou d’autres objets. 

En somme, le pack Drive Assist 2.0 permet au conducteur de gagner en confort et en sécurité au volant de sa DS4. Grâce aux nombreuses technologies et fonctions qu’il embarque, ce dispositif améliore grandement l’expérience de conduite autonome. Précisons cependant que le conducteur reste maître des commandes de son véhicule. Pour s’en assurer, DS a intégré un capteur au volant qui détecte la présence des mains sur le volant. 

A lire aussi : Mise à jour GPS Citroën | Actualiser les cartographies de votre GPS Citroën

  • Peugeot 3008 Nouvelle Bluehdi 130ch Boite EAT8 Allure pack + Drive assist plus + Hayon + Pack city 2
  • Peugeot 3008 Nouvelle Hybrid 225ch Boite E-EAT8 Allure Pack + Hayon + Drive Assist Plus
  • Peugeot 3008 Nouvelle 1.6 Hybrid 225ch Boite EAT8 Allure pack + Hayon + Drive assist plus
  • Peugeot 3008 Nouvelle Hybrid 225ch Boite E-EAT8 Allure Pack + Hayon + Drive Assist Plus
  • Peugeot 2008 Nouvelle Puretech 130ch Allure + Gps + Camera + Adml + Drive assist + Pack safety plus
  • Peugeot 3008 Nouvelle 1.6 hybrid 225ch Boite EAT8 Allure pack + Hayon + Drive assist plus + Gie 36M

Laisser un commentaire