Toyota C-HR hybride éthanol : Le nouveau crossover performant et ultra écologique

Issu de la gamme de SUV compacts de Toyota, le CHR est un véhicule hybride doté d’un moteur thermique et d’un bloc électrique afin de répondre aux défis écologiques actuels. Pour aller plus loin dans ce sens, il est possible d’opter pour un Toyota C-HR Hybride éthanol, dont le moteur thermique est donc compatible avec ce biocarburant.

Comment le bioéthanol affecte-t-il l’utilisation de ce SUV ? Est-ce vraiment un bon choix ? Toutes les réponses dans ce guide détaillé.

Comment fonctionne le Toyota C-HR Hybride éthanol ?

Le Toyota C-HR Hybride éthanol est un véhicule à motorisation alternative assez particulier. Il offre en effet à son propriétaire, la possibilité d’utiliser du biocarburant à la place de l’essence ou du diesel, en plus de sa source d’énergie électrique.

Cela est possible grâce à certaines modifications apportées au véhicule d’origine.

Comment rendre son Toyota C-HR hybride compatible avec l’éthanol ?

Avant de découvrir en détail le fonctionnement d’un Toyota C-HR Hybride éthanol, précisons qu’il n’est pas possible de rouler à l’éthanol avec un véhicule de ce type dans son état de sortie de l’usine. Les concessionnaires ne commercialisent donc pas de Toyota C-HR hybride.

Les véhicules modernes sont compatibles avec tous les carburants sans plomb et supportent notamment jusqu’à 10 % d’éthanol sans problème. Ils peuvent donc utiliser le SP98, le SP95 et le SP95-E10, car la teneur en éthanol de ces carburants ne dépasse pas ce seuil.

Cependant, ils n’ont pas été conçus pour rouler avec le superéthanol E85 (ou bioéthanol) qui peut contenir jusqu’à 85 % d’éthanol. L’utilisation de ce type de carburant peut endommager leur moteur relativement vite.

Pour rouler en Toyota C-HR hybride éthanol, il faut donc rendre un modèle hybride essence de ce SUV compatible à 100 % avec l’utilisation du biocarburant. Pour cela, il suffit d’installer un kit/boîtier éthanol sur le véhicule. Ce dispositif se fixe dans le moteur, à proximité des injecteurs.

Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, comment se déroule cette opération.

Il est également important de noter que ces kits éthanol ne rendent pas le véhicule incompatible avec les autres types d’essence. Ainsi, en situation d’urgence vous pouvez tout à fait prendre de l’essence ordinaire à la station. Même si, une fois que vous aurez goûté aux joies de l’éthanol, il est fort probable que vous ne vouliez plus repasser aux autres formes de carburant thermique.

Comment fonctionne le moteur d’un Toyota C-HR Hybride éthanol ?

Comme la plupart des véhicules hybrides, le Toyota C-HR Hybride embarque deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Toutefois, cette voiture à un fonctionnement hybride, ce qui fait que ses moteurs travaillent en alternance.

Le moteur à explosion est relié aux roues et assure le mouvement du véhicule en vitesse de croisière. Le moteur électrique assure, pour sa part, le fonctionnement des équipements de la voiture et du mouvement à basse vitesse (moins de 40 km/h).

La gestion de ces deux moteurs est assurée par un ordinateur central. C’est lui qui répartit les tâches entre les deux moteurs en privilégiant le moteur électrique. C’est par exemple lui qui va éteindre le moteur thermique si vous roulez à moins de 40 km/h et que le bloc électrique est chargé.

Lire aussi : Comment acheter un autoradio pour sa voiture ?

Faut-il recharger un Toyota C-HR Hybride ?

Le fonctionnement hybride des Toyota C-HR rejaillit sur le mode de rechargement de ces véhicules en tirant le meilleur des deux moteurs. Ainsi, le moteur électrique de ces SUV n’a pas besoin d’être branché pour être rechargé.

En effet, ces véhicules hybrides convertissent l’énergie cinétique générée par les freinages et les décélérations pour recharger la voiture. Ainsi, en conduite urbaine par exemple, ces voitures sont favorisées et peuvent fonctionner en grande partie sur leur moteur électrique.

Le moteur thermique quant à lui fonctionne de manière plus ou moins classique. Pour le recharger, il suffit de se rendre dans une station et faire le plein de bioéthanol.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Toyota C-HR Hybride éthanol ?

Opter pour une voiture hybride fonctionnant à l’éthanol est un choix courageux. En effet, cela implique de modifier considérablement ses habitudes de consommation et son rapport avec son automobile. Cela en vaut-il la peine ?

Les avantages d’un Toyota C-HR Hybride éthanol

Même parmi les véhicules hybrides, le CHR hybride éthanol est particulier. Elle offre à son conducteur les avantages combinés d’une voiture hybride et ceux d’une voiture roulant à l’éthanol.

D’importantes économies avec votre Toyota C-HR Hybride éthanol

Cette voiture permet à son conducteur de réaliser d’énormes économies. Sur le plan économique, le C-HR Hybrid est en effet plus efficient qu’une auto électrique ou qu’une voiture classique.

Son statut d’hybride fait qu’elle consomme moins de carburant, sans avoir besoin d’être rechargée à une borne électrique. Mais ce n’est pas tout. Avec un CHR hybride éthanol, vous payez votre carburant moins cher.

L’éthanol étant en moyenne deux fois moins onéreux que l’essence et le gazole, une auto hybride peut faire économiser des sommes importantes.

Un bon point pour l’écologie et les bonus

En dehors de l’aspect économique, le Toyota C-HR Hybride éthanol est aussi plus écologique que ses compères. Son émission de CO2 est, comme toutes les voitures hybrides, largement inférieure à celle d’une voiture thermique de puissance équivalente.

De même, l’éthanol est un carburant bien plus vert que ses concurrents. En équipant votre CHR d’un kit éthanol, vous rendez encore plus verte une voiture déjà bon élève en la matière.

A ce titre, vous pourrez également bénéficier de certains bonus au moment de souscrire à votre assurance auto. En effet, certaines compagnies offrent des réductions sur les véhicules hybrides pour encourager les propriétaires qui font ce choix plus écologique.

Plus de confort et plus d’autonomie

Globalement, il est admis qu’une voiture hybride offre bien plus de confort d’utilisation qu’une voiture classique. Par exemple, quand vous roulez à basse vitesse ou pendant les décélérations, votre voiture est totalement silencieuse.

Les voitures hybrides offrent également plus de kilomètres d’autonomie que les véhicules électriques. Grâce à leurs deux réserves d’énergie (dont une qui se recharge dès que vous freinez), elles tiennent plus longtemps que leurs homologues.

Enfin, il faut noter qu’au vu de l’inflation qui fait constamment augmenter les prix du carburant, l’intérêt des masses se tourne de plus en plus vers les voitures hybrides et électriques. Vous pourrez donc obtenir un prix très élevé si vous décidez de revendre votre voiture.

Quels sont les inconvénients de cette voiture ?

Malgré toutes leurs qualités, les véhicules hybrides dont fait partie le Toyota C-HR Hybride sont handicapés par quelques défauts. En premier lieu, leur prix d’achat est très élevé.

Pour vous offrir un Toyota C-HR Hybride éthanol, il faut en effet prévoir un joli budget, auquel il faut le prix d’un kit éthanol.

Ensuite, malgré les efforts louables consentis, les véhicules hybrides ont quand même une composante thermique. Ainsi, leur bilan carbone reste plus élevé que celui de toute voiture électrique.

L’achat d’un véhicule hybride suppose aussi de faire quelques concessions sur l’espace exploitable. Pour faire cohabiter un moteur thermique et une batterie électrique, les fabricants des véhicules hybrides se retrouvent en effet dans l’obligation de rogner de l’espace dans les surfaces de l’habitacle et/ou du coffre.

Globalement, un véhicule hybride offre moins de volume exploitable qu’un véhicule classique de même calibre.

Les caractéristiques du Toyota C-HR Hybride éthanol

Bien avant d’être hybride ou de fonctionner à l’éthanol, le CHR hybride éthanol de Toyota reste un véhicule. Une fois acheté, ses performances sur la route sont déterminantes. Afin de bien analyser certaines dernières, voici les caractéristiques du Toyota C-HR Hybride éthanol sont :

  • Une vitesse de pointe de 170-180 km/h selon le modèle ;
  • De 8 à 11 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ;
  • Puissance allant jusqu’à 184 chevaux-vapeur ;
  • Batterie de 1,31 kWh de capacité ;
  • Emission de carbone évaluée à 87 g par kilomètre ;
  • Consommation de carburant comprise entre 4,8 et 5,3 litres pour 100 km.

Sans être exceptionnelles, ces performances sont tout à fait respectables pour un crossover de cette gamme. Si on les ajoute aux autres avantages du Toyota C-HR Hybride éthanol, on dresse le portrait d’un véhicule moderne, écologique, performant et économique.

Lire aussi : Voitures de luxe et de collection : 5 conseils pour mieux les protéger cet été

  • GledRing Tapis de coffre adapté pour Toyota C-HR 2016-2019 y compris hybride GL1152
    TAPIS DE COFFRE ADAPTÉ POUR TOYOTA C-HR 2016-2019 Y COMPRIS HYBRIDE Les tapis de coffre prêts à lemploi Gledring sont des tapis design de très haute qualité fabriqués à partir de matériau Rubbasol et ont un ajustement parfait dorigine. Le matériau Rubbasol na été développé que pour les produits Gledring et possède actuellement la meilleure qualité sur le marché. La forme dun tapis de coffre en caoutchouc est mesurée manuellement à 100 % avec précision pour garantir un ajustement OEM parfait. Il a un design élégant avec un tapis antidérapant pour maintenir la charge debout ou couchée. La conception de lanti-dérapant est également conçue de manière à protéger la propagation de la saleté ou des fuites. Les tapis de coffre Gledring peuvent également être complétés par un tapis de protection de pare-chocs (":Doggymat":) qui peut être installé sur le tapis de coffre. Il dispose de tous les certificats de sécurité nécessaires : HAP. règlement européen sur les produits chimiques (REACH). tests de résistance au feu. dinflammabilité et dodeur. * 100% adapté. OEM * Garantie 3 ans * Inodore et souple * Installation facile * Facile à nettoyer * Résistant au soleil et aux UV * Barrière deau grâce au bord surélevé (env. 3 cm) * Adhérence grâce à une surface antidérapante unique * Solide. également résistant aux animaux de compagnie Garantie: 2 ans Matériau : Caoutchouc Couleur : noir
  • Alhambra 1C HT 1/2 incl. Gigbag Bundle Noir
    Alhambra 1C HT 1/2 incl. Gigbag Bundle@+*Offre Bundle comprenant*, Alhambra 1C HT 1/2 incl. Gigbag, Guitare classique, Taille: 1/2, Série Hybrid Terra, Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Nouveau vernis écologique, Table en cèdre massif, Barrage Classical 3, Fond et éclisses en acajou, Manche ergonomique en acajou, Touche en palissandre, 18 frettes, Sillet de tête en mélamine, Largeur au sillet: 48 mm, Diapason: 544 mm, Chevalet en palissandre, Sillet de chevalet en mélamine, Mécaniques Alhambra standard nickelées, Finition de la table: Naturel haute brillance, Finition du fond et éclisses: Pores ouverts, Livrée en housse, Fabriquée en Espagne, Millenium Foot Rest, Repose-pied, Hauteur réglable via 4 crans, Revêtement anti-dérapant en caoutchouc, Longueur: env. 250 mm, Largeur: env. 100 mm, Hauteur min.: 125 mm, Hauteur max.: 250 mm, Poids: 0,60 kg, Couleur: Noir, Thomann CTG-10 Clip Tuner, Accordeur chromatique à pince, Pour guitares et basses, Accordage via capteur de vibration, Grand écran deux couleurs pivotant (360°), Pile CR2032 incl.
  • Alhambra 1C HT incl. Gigbag
    Alhambra 1C HT incl. Gigbag, Guitare classique, Taille: 4/4, Série Hybrid Terra, Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Nouveau vernis écologique, Table en cèdre massif, Barrage Classical 3, Fond et éclisses en acajou, Manche ergonomique en acajou, Touche en palissandre, 18 frettes, Sillet de tête en mélamine, Largeur au sillet: 52 mm, Diapason: 650 mm, Chevalet en palissandre, Sillet de chevalet en mélamine, Mécaniques Alhambra standard nickelées, Finition de la table: Naturel haute brillance, Finition du fond et éclisses: Pores ouverts, Livrée en housse, Fabriquée en Espagne
  • Alhambra 1C HT 7/8 incl. Gigbag
    Alhambra 1C HT 7/8 incl. Gigbag, Guitare classique, Taille: 7/8, Série Hybrid Terra, Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Nouveau vernis écologique, Table en cèdre massif, Barrage Classical 3, Fond et éclisses en acajou, Manche ergonomique en acajou, Touche en palissandre, 18 frettes, Sillet de tête en mélamine, Largeur au sillet: 50 mm, Diapason: 636 mm, Chevalet en palissandre, Sillet de chevalet en mélamine, Mécaniques Alhambra standard nickelées, Finition de la table: Haute brillance, Finition du fond et éclisses: Pores ouverts, Livrée en housse, Fabriquée en Espagne
  • Alhambra 1C HT 3/4 incl. Gigbag
    Alhambra 1C HT 3/4 incl. Gigbag, Guitare classique, Taille: 3/4, Série Hybrid Terra, Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Nouveau vernis écologique, Table en cèdre massif, Barrage Classical 3, Fond et éclisses en acajou, Manche ergonomique en acajou, Touche en palissandre, 18 frettes, Sillet de tête en mélamine, Largeur au sillet: 48 mm, Diapason: 610 mm, Chevalet en palissandre, Sillet de chevalet en mélamine, Mécaniques Alhambra standard nickelées, Finition de la table: Naturel haute brillance, Finition du fond et éclisses: Pores ouverts, Livrée en housse, Fabriquée en Espagne
  • Alhambra 1C HT 1/2 incl. Gigbag
    Alhambra 1C HT 1/2 incl. Gigbag, Guitare classique, Taille: 1/2, Série Hybrid Terra, Fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Nouveau vernis écologique, Table en cèdre massif, Barrage Classical 3, Fond et éclisses en acajou, Manche ergonomique en acajou, Touche en palissandre, 18 frettes, Sillet de tête en mélamine, Largeur au sillet: 48 mm, Diapason: 544 mm, Chevalet en palissandre, Sillet de chevalet en mélamine, Mécaniques Alhambra standard nickelées, Finition de la table: Naturel haute brillance, Finition du fond et éclisses: Pores ouverts, Livrée en housse, Fabriquée en Espagne