Comment acheter un autoradio pour sa voiture ?

Vous êtes de ceux qui adorent écouter de la musique ou connaître les toutes dernières actualités, même en voiture ? Alors, il vous faut absolument un autoradio. Cependant, avec la panoplie de nouveaux modèles disponibles sur le marché faire le bon choix est un vrai challenge. Nous vous proposons donc ici, un petit guide pratique pour acheter un autoradio pour sa voiture.

Pourquoi acheter un autoradio pour sa voiture ?

L’autoradio est un peu le cœur du système audio d’une voiture. Et si les anciens appareils se limitaient pour la plupart à des fonctionnalités basiques, les nouveaux modèles offrent bien plus en termes d’expérience d’utilisation.

Grâce aux nouvelles technologies et en fonction du modèle choisi, les utilisateurs ont en effet accès à diverses fonctionnalités avancées qui vont bien au-delà du rôle primaire de l’accessoire. La plupart des modèles actuels offrent par exemple la possibilité de relier son smartphone à son récepteur ou à la station radio de son choix.

Par ailleurs, en fonction du système intégré à la radio, le véhicule peut avoir accès à une caméra à double entrée et à un GPS. Le conducteur peut ainsi contrôler plus aisément sa conduite et respecter la limitation de vitesse imposée sur la route qu’il emprunte. Avec toutes ces nouveautés, acheter un autoradio pour sa voiture n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité.

Comment bien choisir l’autoradio pour son véhicule ?

S’il est parfois banalisé, le choix d’un autoradio ne devrait pourtant pas se faire à la légère. Déjà, il faut savoir que tous les autoradios ne sont pas compatibles avec le système audio de votre voiture. Ne pas tenir compte de ce paramètre peut donc vous conduire à faire un achat totalement inutile. Pour faire les bons choix, voici donc comment procéder.

Inspecter le système audio avant d’acheter un autoradio pour sa voiture

L’inspection dont il est question ici est assez brève et vous n’avez pas besoin d’être un pro pour la faire. Elle doit cependant se faire minutieusement. L’objectif de cette inspection est de connaître la puissance et l’impédance de votre amplificateur auto et de votre haut-parleur. Ils doivent obligatoirement correspondre à ceux de l’autoradio que vous comptez installer.

De plus, la puissance maximale du haut-parleur de votre système audio doit être supérieure à la puissance cumulée de toutes les sorties de l’autoradio. Si ce critère n’est pas respecté, le récepteur radio risque de griller dès la première connexion.

Analysez les caractéristiques et fonctionnalités

Les différents modèles d’autoradios disponibles aujourd’hui proposent des fonctionnalités, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cependant, les plus importantes demeurent :

  • La taille de l’autoradio : le DIN correspond aux autoradios de taille réduite, tandis que le double DIN correspond à des postes radio plus imposants. Selon l’espace prévu dans votre véhicule, faites donc le choix adéquat ;
  • Le support de disque : y a-t-il ou non un lecteur DVD ?
  • Les formats audios supportés : aujourd’hui, les formats les plus courants sont les MP3, AAC, WMA et FLAC.
  • La nature de l’amplification : vérifiez la puissance, l’optimisation des basses et les canaux.
  • Les technologies intégrées : navigation GPS, connectivité Bluetooth, radio satellite, systèmes Android Auto ou Apple CarPlay, etc.
  • Les éléments de connectique : port USB, entrée auxiliaire, sortie HDMI, etc. Assurez-vous que votre poste auto pourra être facilement lié à vos autres terminaux, mobiles notamment.

Comme vous l’aurez compris, hormis les aspects techniques dont il est impératif de tenir compte, pour le reste, vous êtes libre de fixer les critères qui répondent le mieux à vos attentes particulières.

Enfin, question prix, tout dépend du budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre autoradio. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs concernant les modèles qui vous intéressent. Ils peuvent en effet très utiles pour éviter de faire une erreur au moment d’acheter un autoradio pour sa voiture.

Lire aussi : Comment faire pour identifier les meilleurs itinéraires GPS en voiture ?