Fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR : le guide pratique pour bien s’en servir

Bien maîtriser le fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR est indispensable pour tout propriétaire de ce véhicule. Les systèmes de navigation sont en effet devenus de véritables boussoles pour les automobiles récentes et représentent d’ailleurs désormais un critère déterminant dans le choix des véhicules.

Si vous avez fait le choix d’être l’heureux propriétaire d’une Toyota C-HR, voici donc un guide qui vous sera très utile dans ce sens. De la description du système à sa mise à jour, en passant par son utilisation, il vous livre tous les détails importants sur le fonctionnement de votre GPS. En voiture Simone !

Fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR : description du système de navigation

Commercialisée dans sa première phase depuis 2016, la Toyota C-HR est le premier crossover hybride compact de la marque japonaise. Réputé pour ses nombreux équipements modernes, il embarque notamment les dernières technologies en matière de système de navigation. Voyons ensemble comment se présente ce système.

Les principales fonctions

Deux méthodes de navigation sont intégrées et utilisées conjointement dans le modèle Toyota C-HR. Il s’agit de la navigation autonome et celle par GPS (système de positionnement par satellite).

La navigation autonome

La navigation autonome joue un rôle important dans le système de pistage de la position de votre Toyota C-HR. Elle fonctionne grâce au capteur gyroscopique situé dans l’ECU (unité de commande électronique) de navigation et au signal de vitesse du véhicule.

Le premier sert à calculer la direction en détectant la vitesse angulaire. Le second permet, quant à lui, de calculer la distance parcourue par la voiture. Leur action synergique permet d’estimer la position du véhicule à partir du trajet de conduite.

La navigation par GPS

Cette méthode de pistage offre une localisation précise des véhicules grâce aux ondes radio des satellites. Le GPS d’une Toyota CH-R fonctionne d’ailleurs comme tous les appareils qui utilisent cette technologie.

Pour obtenir la position absolue de votre véhicule, il faut capter en même temps 4 satellites, pour une mesure en 3 dimensions. Avec 3 satellites, il est possible de réaliser une mesure en 2 dimensions, c’est-à-dire en fonction de la longitude et de la latitude. Néanmoins, le résultat est moins précis comparativement à une mesure en 3 dimensions.

Quels sont les atouts du système de navigation des Toyota C-HR ?

Le système de navigation combiné des Toyota C-HR permet d’afficher la position du véhicule même dans les zones où les signaux du GPS ne peuvent pas être captés.

Il peut ainsi continuer à fonctionner si vous vous retrouvez :

  • Dans une forêt ;
  • Dans un parking couvert ;
  • Sous un pont d’autoroute ;
  • Entre des bâtiments élevés ;
  • Sur une route bordée d’arbres.

Ce système de navigation permet de sélectionner les meilleurs itinéraires (courts ou moins encombrés). De plus, une connaissance personnelle locale du conducteur permet de trouver des itinéraires efficaces. Il faut aussi noter que le système de navigation intégré dans les Toyota C-HR fournit à la fois une carte visuelle et des instructions audio. Cela permet de garder les yeux sur la route en conduisant.

fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR

Quels sont les différents systèmes de navigation GPS de la Toyota C-HR ?

Le fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR se base sur le système multimédia Touch and Go. C’est une petite révolution dans l’électronique embarquée chez Toyota, car il offre une navigation plus claire. La saisie tactile d’adresse est plus rapide, et les cartes sont bien lisibles et beaucoup plus claires.

Pour info, on distingue des systèmes de GPS intégrés et d’autres qui fonctionnent par liaison smartphone.

Comment se présente le GPS intégré sur la Toyota C-HR ?

Avec un GPS intégré, le stockage de données dans la mémoire interne du système rend les calculs d’itinéraire plus rapides. Plus précisément, les modèles Toyota C-HR sont équipés des systèmes de navigation GPS :

  • Toyota Touch 2 ;
  • Toyota Touch 2 Go;
  • Toyota Touch 2 Go Plus.

Ces GPS « modernes » proposent des fonctions de navigation enrichies, avec une cartographie 2D ou 3D et des services connectés en temps réel. Il est par exemple possible de bénéficier des mises à jour du trafic de TomTom en temps réel, afin d’éviter les embouteillages.

Aussi, il est possible d’obtenir des images du lieu de destination et de ses environs grâce à Google Street View sur Toyota Touch 2 Go Plus. Le système GPS des Toyota C-HR est relié à des commandes manuelles (des boutons) sur le volant, ainsi qu’à des commandes vocales.

Bon à savoir : le système de navigation GPS Toyota Touch 2 Go Plus est fourni de série pour les finitions Graphic (Edition +) et Distinctive (Edition +) de la Toyota C-HR.

Fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR : Android Auto et Apple CarPlay

Certains systèmes complémentaires accompagnent les systèmes multimédias de ce modèle. Ils vous permettent de relier votre smartphone (Android ou Apple) à votre véhicule à travers les applications Android Auto et Apple CarPlay.

Pour commencer, il suffit de télécharger l’une de ces applications (Android Auto sur Google Play, ou Apple CarPlay sur Apple Store). Après avoir installé l’application, vous pouvez maintenant connecter votre smartphone à votre véhicule au moyen d’une connexion sans fil (Bluetooth généralement). Si cette option ne fonctionne pas, branchez directement le smartphone sur le port USB de votre Toyota C-HR. 

Bon à savoir : le téléphone Android à connecter doit fonctionner sous Android 5.0 ou plus. De même, seuls les iPhone 5 et versions ultérieures peuvent réaliser le couplage.

Une fois que l’application s’est correctement installée, vous pouvez maintenant l’utiliser sur l’écran multimédia ou grâce à l’assistant vocal. Vous pouvez par exemple demander à Google ou à Siri des points d’intérêt (POI) ou encore changer votre destination de navigation. Notez toutefois que la fonction Siri Eyes Free ne permet pas de saisir une destination sur votre Touch 2 Go ou 2 Go Plus.

fonctionnement GPS Toyota C-HR

Comment utiliser le GPS de la Toyota C-HR ?

Rappelons que le GPS de la Toyota C-HR fonctionne principalement grâce au système de navigation Touch and Go.

Si vous souhaitez vous rendre à une adresse spécifique, il vous suffit donc de saisir votre destination via l’écran tactile. Vous pourrez alors choisir parmi trois modes de planification d’itinéraire (éco, rapide et court).

En lieu et place de la saisie via l’écran tactile, vous pouvez opter pour la saisie par reconnaissance vocale. Cette option est d’ailleurs plus recommandée, car elle favorise une conduite plus sécurisée. Pour l’activer, appuyez sur le bouton de commande vocale sur le volant du véhicule, puis annoncez votre destination. Après avoir choisi l’un des trois modes de planification, le guidage peut commencer.

Pour favoriser une meilleure utilisation, n’hésitez pas à personnaliser votre écran pendant la navigation. Vous pouvez l’afficher en plein écran, en 2/3 navigation ou en 1/3 autres informations.

De même, des raccourcis de l’écran de navigation permettent d’avoir accès à certaines fonctionnalités telles que :

  • L’arrêt de la navigation en cours ;
  • L’affichage des informations de trafic ;
  • L’ouverture de l’application Parking pour trouver un Parking à proximité ;
  • L’ouverture de l’application Fuel Prices pour trouver une station-service à proximité.

Si vous connectez votre smartphone à votre véhicule à partir d’Android Auto ou d’Apple CarPlay, vous pourrez utiliser TomTom Traffic Online Search et Google Street View™.

Comment mettre à jour Toyota Touch and Go ?

La mise à jour du système de navigation de votre véhicule est indispensable pour rafraîchir les cartes existantes et télécharger des cartes d’autres régions. Cela permet également de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’une interface améliorée et plus attractive.

Pour passer du système multimédia Toyota Touch 2 au Toyota Touch 2 Go, faites l’acquisition du module en vente chez votre concessionnaire. Vous pouvez bénéficier de la navigation, de 3 ans de services connectés et des mises à jour cartographiques.

Notez que les GPS fonctionnant avec Android Auto et Apple CarPlay se mettent à jour automatiquement.

Lire aussi : GPS : mise à jour système de navigation embarqué

Dysfonctionnements du GPS sur Toyota C-HR : comment les résoudre ?

Le système de navigation GPS des Toyota C-HR peut rencontrer certains problèmes de fonctionnement.

Défaut de réception du signal

Plusieurs utilisateurs évoquent un défaut de réception du signal du GPS ou des bugs fréquents.

Il se peut que ce soit un problème lié à l’antenne du véhicule. Assurez-vous donc que celle-ci n’a subi aucun dommage. Si c’est le cas, il faudra probablement la changer.

Informations de navigation erronées

Si votre GPS donne, à plusieurs reprises, des informations de navigation erronées, vérifiez si votre système est à jour. Procédez automatiquement à une mise à jour s’il ne l’est pas.

Des bugs fréquents de l’écran

Si votre écran de GPS se plante ou se ralentit régulièrement, il s’agit probablement d’un dysfonctionnement du système multimédia de votre Toyota C-HR. Pour y remédier, vérifiez d’abord l’état des fusibles.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour résoudre rapidement et efficacement tout dysfonctionnement. Évitez tout bricolage ; cela pourrait occasionner des dégâts irrémédiables.

Lire aussi : Toyota C-HR hybride éthanol : Le nouveau crossover performant et ultra écologique

  • Rita Stiens La vérité sur les cosmétiques : Le seul guide pratique pour bien choisir et mieux s'en servir
    Binding : Taschenbuch, Label : Leduc.S Editions, Publisher : Leduc.S Editions, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2005-07-26, authors : Rita Stiens, translators : Claudine Bartelheimer, ISBN : 2848990759
  • Beliani Tapis Extérieur Intérieur Synthètique 180 x 270 cm au Motif Zigzag Rose Décoratif et Pratique pour Balcon Terrasse ou Salle de Bain Beliani
    Le design innovant de ce tapis en fait un accessoir déco impressionnant et accrocheur. Doté d'un motif zigzag rose original, il s'intègre parfaitement avec n'importe quel espace, aussi bien extérieur qu'intérieur. Ce joli tapis protège le sol et assure un support sûr. Léger et facile à emporter, il peut vous servir d'assise pendant vos pique-niques ou vacances à la plage. Comme il prend peu de place, vous pouvez le ranger facilement pendant l'hiver ou bien l'utiliser pour décorer votre salle de bain. Ce merveilleux tapis polyvalent est durable et résistant.
  • Beliani Tapis Extérieur Intérieur Synthètique au Motif Zigzag Rouge et Blanc Polyvalent Décoratif et Pratique pour Balcon Terrasse ou Salle de Bain Beliani
    Le design innovant de ce tapis en fait un accessoir déco impressionnant et accrocheur. Doté d'un motif zigzag rouge original, il s'intègre parfaitement avec n'importe quel espace, aussi bien extérieur qu'intérieur. Ce joli tapis protège le sol et assure un support sûr. Léger et facile à emporter, il peut vous servir d'assise pendant vos pique-niques ou vacances à la plage. Comme il prend peu de place, vous pouvez le ranger facilement pendant l'hiver ou bien l'utiliser pour décorer votre salle de bain. Ce merveilleux tapis polyvalent est durable et résistant.
  • Beliani Tapis Extérieur Intérieur Synthètique au Motif Zigzag Rose et Blanc Polyvalent Décoratif et Pratique pour Balcon Terrasse ou Salle de Bain Beliani
    Le design innovant de ce tapis en fait un accessoir déco impressionnant et accrocheur. Doté d'un motif zigzag rose original, il s'intègre parfaitement avec n'importe quel espace, aussi bien extérieur qu'intérieur. Ce joli tapis protège le sol et assure un support sûr. Léger et facile à emporter, il peut vous servir d'assise pendant vos pique-niques ou vacances à la plage. Comme il prend peu de place, vous pouvez le ranger facilement pendant l'hiver ou bien l'utiliser pour décorer votre salle de bain. Ce merveilleux tapis polyvalent est durable et résistant.
  • Fournisseur Cultura C'est décidé, je (re)prends ma carrière en mains - guide des bonnes pratiques pour bien piloter sa carrière
    Cet ouvrage est l'outil indispensable pour accompagner le lecteur dans sa vie professionnelle.
  • Capucine Edition Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien, Guide pratique pour fille: Savoir lâcher prise, prendre confiance, un livre drôle et déculpabilisant pour fille Cadeaux idéal et rigolo
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 73, publicationDate : 2020-01-12, authors : Capucine Edition, ISBN : 1659479096