Révision auto : pourquoi, quand et comment la faire ?

Effectuer périodiquement une révision auto est indispensable pour assurer la longévité d’un véhicule. C’est également une obligation imposée pour conserver la garantie constructeur, ainsi que pour des raisons évidentes de sécurité. Mais quand faut-il faire une révision de sa voiture ? A qui confier cette tâche ? Réponses dans cet article.

Pourquoi faire une révision auto ?

Comme tout engin à moteur, votre voiture nécessite un entretien régulier, ainsi que diverses vérifications. L’objectif premier est de s’assurer du bon fonctionnement du véhicule et de sa fiabilité. Cela est notamment indispensable pour votre sécurité, celle des passagers de votre véhicule, mais aussi de celle des autres usagers.

En plus de cette exigence de base, la révision auto et impératif pour :

  • L’assurance auto. En cas d’accident dont vous êtes responsable, votre assureur peut invoquer une négligence et ne pas vous indemniser s’il s’avère que votre véhicule n’était pas entretenu ;
  • La garantie constructeur. Si vous avez un véhicule neuf, vous risquez de perdre cette garantie si vous ne respectez pas les instructions en matière d’entretien et de révision.

Révision auto : quelle est la périodicité recommandée ?

En règle générale, on recommande d’effectuer une révision de son auto tous les 15 000 à 30 000 km parcourus. Cependant, selon l’âge du véhicule, cette périodicité peut être raccourcie. Ainsi, pour une vieille auto, des révisions plus fréquentes sont conseillées.

Comment se passe la révision auto ?

La révision d’une auto est une opération impliquant plusieurs vérifications. En plus de la vidange moteur, les éléments suivants doivent notamment être vérifiés :

  • Les niveaux des liquides : frein, refroidissement, lave-glace ;
  • La pression et l’usure des pneus ;
  • Les feux et ampoules ;
  • Le boîtier électronique pour les véhicules récents ;
  • La climatisation (filtre, pression du gaz).

A qui s’adresser pour sa révision auto ?

Bien qu’il soit possible de procéder soi-même à certaines des vérifications, il est préférable de confier la révision de son auto à un garagiste agréé. Pour choisir le bon professionnel dans votre région, vous pouvez demander un devis révision auto sur un comparateur en ligne de garages. Vous aurez ainsi accès aux propositions de prix de plusieurs prestataires parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix en toute sérénité.

Lire aussi : Comment choisir un garage pour faire sa vidange auto ?

Laisser un commentaire