Australie : quelles sont les règles de conduite ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de prendre l’avion, destination l’Australie. On ne peut que vous encourager, mais avant votre départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur la conduite. Des procédures administratives sont en effet à respecter si vous voulez pouvoir prendre la route une fois sur place. Explications.

La demande de visa, première étape pour l’Australie

Avant toute autre chose, n’oubliez pas de demander votre visa pour l’Australie. Tous les voyageurs sont dans l’obligation de l’avoir en leur possession, en plus du passeport, pour pouvoir voyager au pays des kangourous. Voici un aperçu des conditions pour obtenir un visa :

  • Ne pas signer de contrat de travail une fois sur place.
  • Ne pas représenter un danger pour la santé ou la sécurité des Australiens.
  • Vous devez être en capacité de prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour régler votre séjour et voyage de retour.

La durée de validité du visa est de douze à compter du jour où il a été accordé. Mais pour pouvoir conduire en Australie, il faut aussi avoir en sa possession son permis de conduire international.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Si vous êtes déjà en panique parce que vous pensez devoir repasser un examen pour obtenir votre permis de conduire international, sachez que ce n’est pas le cas. Si vous avez déjà votre permis en poche et que vous habitez en France, il vous suffira de faire une pré-demande en ligne, puis d’envoyer sous quinze jours par voie postale les documents suivants :

  • L’attestation de dépôt de demande en ligne.
  • Une photo d’identité de moins de six mois, conforme aux normes.
  • Une enveloppe au format A5. Elle devra être affranchie de deux timbres et du sticker « lettre suivie ».

Veillez à vous y prendre suffisamment à l’avance, le délai de délivrance pouvant varier selon les périodes. Sachez aussi que le permis de conduire international a une durée de validité de trois ans.

Les règles à connaître pour rouler en Australie

En Australie, la conduite se fait à gauche. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de conduite, le plus simple peut-être de louer une voiture automatique. Sachez aussi que la vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 110 km/h sur les routes et autoroutes. Les Australiens sont très à cheval sur le respect du code de la route et son non-respect peut être sévèrement sanctionné.

Côté alcool au volant, c’est bien la tolérance zéro qui s’applique aux jeunes conducteurs de 18 à 21 ans. Pour les autres conducteurs, de taux d’alcoolémie à ne pas dépasser est de 0,05 %. Au-delà, l’amende peut atteindre 1 100 $ australiens. Enfin, pensez à vous renseigner sur les panneaux de stationnement, qui ne sont pas les mêmes qu’en France.

Pour conclure

Globalement, les routes sont en bon état en Australie, notamment pour celles situées à proximité des grandes villes. Pour les autres, leur revêtement pour varier et les nids-de-poule ne sont pas rares. Il vous faudra prêter attention aux animaux, mais aussi aux road trains. Vous devrez vous renseigner sur ces camions et savoir comment vous comporter si vous en croisez un.