Combien de temps pour recharger un GPS TomTom ?

A l’instar des autres appareils électroniques fonctionnant avec une batterie, un GPS TomTom doit être régulièrement mis en charge. Mais combien de temps faut-il pour recharger ces appareils ? Le savoir est important pour s’organiser au mieux, mais également pour préserver au maximum l’autonomie de la batterie. Tous les détails dans ce guide.

Recharger un GPS TomTom : quelle est la durée recommandée ?

Pour recharger un GPS TomTom, il suffit de connecter votre appareil à la sortie USB de votre ordinateur ou à un autre secteur USB grâce au câble fourni.

Dans l’idéal, il est recommandé de laisser son appareil sur secteur pendant 3 à 6 heures pour une charge complète. Toutefois, il convient de préciser que ce délai peut varier en fonction de certains critères :

  • Le modèle de l’appareil ;
  • Le niveau initial de charge de la batterie ;
  • Le câble et le chargeur utilisés ;
  • L’état de la batterie.

Quand un système de navigation ne s’allume pas, il est recommandé de le laisser à la charge pendant deux heures au minimum avant d’essayer de le rallumer. S’il ne démarre toujours pas, alors le problème n’est généralement pas lié à la batterie.

Comment charger et vérifier l’état de la batterie ?

Il est assez facile de charger un système de navigation embarqué de marque TomTom. Il vous suffit de connecter l’appareil au chargeur TomTom de votre véhicule ou de votre moto, à votre ordinateur ou à un secteur USB.

Cas d’un TomTom Rider

Pour vous assurer que votre TomTom Rider est bien en cours de chargement, touchez le coin inférieur droit du mode conduite pour accéder à l’écran récapitulatif de votre parcours. Si l’appareil est bien connecté au chargeur, vous devez voir l’affichage « Chargement » sous le symbole de la batterie.

Dans le cas contraire, cela pourrait signifier que votre appareil est entièrement chargé ou qu’il ne reçoit pas d’alimentation externe.

Cas d’un TomTom GO

Le principe est pratiquement le même pour un GPS TomTom GO. Lorsque l’appareil est connecté à l’allume-cigare de votre voiture avec le chargeur fourni, vous devez pouvoir le remarquer au niveau de l’affichage batterie.

IMPORTANT : Il est déconseillé de recharger son GPS TomTom avec le port USB de son automobile car ce dernier n’est pas assez puissant. De même, quand votre système de navigation est connecté à un chargeur de faible puissance (ordinateur par exemple), la luminosité diminue.

Lorsque le niveau de batterie devient trop faible, votre GPS TomTom n’arrive plus à accéder à certains services TomTom. Enfin, dès que la batterie se vide, le système se met automatiquement en veille.

Lire aussi : Comment changer l’heure sur un GPS Tomtom ?

Comment charger son GPS TomTom sans allume-cigare ?

L’allume-cigare est le meilleur moyen de recharger son GPS TomTom embarqué. Malheureusement, il peut tomber en panne ou refuser de fonctionner, pour une raison ou une autre. Dans ce cas, il existe différentes solutions pour continuer à profiter de son système de navigation, même pour un long parcours.

Charger son GPS grâce à une prise de 12 V

La première solution pour continuer à charger son GPS TomTom sans allume-cigare consiste à installer une prise de 12 V dans votre véhicule. Grâce au câble fourni, vous pourrez alors charger votre appareil à partir de la batterie de votre automobile avec la puissance nécessaire, que cette dernière soit à l’arrêt ou en marche.

Pour effectuer cette installation adressez-vous à votre garagiste. Cependant, veillez à ne pas faire installer une prise gourmande au risque que votre voiture se retrouve sans énergie. Il en va de même pour un TomTom Rider.

Si votre système de charge ne fonctionne pas, vous pouvez faire installer un adaptateur SWS.

La recharge sur secteur

TomTom recommande de recharger la batterie de son GPS sur secteur quand l’allume-cigare n’est pas fonctionnel. Pour cela, vous devez uniquement vous servir du câble fourni avec votre appareil. Tout autre accessoire pourrait ne pas charger votre appareil ou, dans le pire des cas, endommager votre batterie.

La recharge sur un ordinateur

Il est également possible de recharger son appareil grâce à son ordinateur. Même si celui-ci n’est pas aussi puissant que l’allume-cigare, il vous sera assez utile pour que votre appareil reprenne un peu d’énergie lorsqu’il n’est pas en utilisation. Une fois encore, assurez-vous d’utiliser le câble fourni et évitez que l’ordinateur n’entre en veille pendant la recharge.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs GPS TomTom ?