Les systèmes de navigation Tomtom constituent d’excellents outils et accessoires pour sortir en toute tranquillité sans s’égarer. Que vous utilisez l’un de ces appareils en voiture, à vélo ou à pied vous devez naturellement allumer le Tomtom GPS pour vous en servir.
Mais comment s’y prendre pour ne pas endommager le système à la longue ? Comment faire quand la procédure standard ne marche pas ?
Allumer un Tomtom GPS : bien démarrer le système la première fois
Il n’y a rien de plus simple qu’allumer un Tomtom GPS !
Pour mettre en marche votre système de navigation, appuyez et maintenez enfoncée pendant environ 15 secondes la touche Marche/Arrêt de l’appareil. Relâchez dès que l’écran de démarrage s’affiche. Patientez ensuite jusqu’à la fin de l’allumage et procédez à la configuration de votre GPS Tomtom.
Comment configurer son GPS Tomtom ?
Pour configurer votre système de navigation, commencez par choisir la langue d’utilisation. Cette dernière sera celle d’affichage de tous les textes à l’écran. Ensuite, répondez aux différentes questions qui sont posées par le système afin de valider la mise en marche de votre appareil.
Allumer un GPS Tomtom : comment améliorer la réception GPS ?
En général, la réception d’un signal GPS par un appareil Tomtom se fait automatiquement dès que l’appareil se connecte aux satellites appropriés.
Lorsque vous démarrez votre appareil pour la première fois, la détermination et l’affichage de votre position prennent un peu de temps, quelques minutes en général. Le processus peut cependant être un peu plus long en fonction de votre position. En effet, les objets volumineux comme les grandes constructions peuvent altérer la connectivité.
Pensez donc à vous positionner dans un espace à ciel ouvert ou à placer votre GPS Tomtom près d’une fenêtre pour améliorer la réception. Aussi, évitez de le poser sur une surface plate ou de le tenir à plat. Votre position devrait alors s’afficher plus rapidement.
Comment éteindre ou mettre en veille son GPS Tomtom ?
Après le premier démarrage, votre système de navigation devrait prendre moins de temps à s’allumer les fois suivantes. Pour ce faire, il suffit alors d’appuyer sur le bouton marche/arrêt jusqu’au démarrage de l’appareil. Ce dernier devrait s’allumer au bout de 5 secondes.
Dès que vous finissez de vous en servir, vous pouvez éteindre votre système de navigation ou le mettre en veille.
Comment éteindre un GPS Tomtom ?
Deux solutions s’offrent à vous lorsque pour éteindre votre GPS Tomtom.
La première consiste à maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé pendant plus de 5 secondes jusqu’à l’extinction de l’appareil.
L’autre solution est d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant environ deux secondes jusqu’à l’apparition des options « Veille » et « Désactiver ». Cliquez sur cette dernière pour éteindre complètement votre GPS.
Comment mettre en veille son GPS Tomtom ?
Le processus est pratiquement le même pour la mise en veille et pour l’extinction. Maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant plus de deux secondes jusqu’à l’affichage des deux options. Ensuite, cliquez sur « Veille ».
Une alternative à ce processus consiste à simplement presser le bouton marche/arrêt puis à le relâcher.
Lire aussi : Comment changer de compte Tomtom : le guide simple et facile
Votre GPS Tomtom refuse de démarrer ou ne répond pas : que faire ?
Dans des cas plutôt rares, votre système de navigation Tomtom peut refuser de s’allumer ou ne pas s’allumer correctement.
Si l’écran reste noir et n’affiche rien, vérifiez que votre batterie est chargée. Il peut tout simplement s’agir d’un problème de charge. Quand c’est le cas, branchez votre système pendant deux à cinq heures en fonction du modèle en vous servant du chargeur fourni. Réessayez de l’allumer. Si le problème persiste, vous devrez alors le réinitialiser ou restaurer le logiciel.
Comment réinitialiser son appareil pour allumer un Tomtom GPS ?
La réinitialisation peut être la bonne solution lorsque votre GPS ne démarre pas. Pour cela, appuyez et maintenez enfoncé le bouton marche/arrêt de votre GPS jusqu’à ce que vous entendiez le son des tambours (identique à celui au démarrage). Votre appareil devrait redémarrer au bout de 30 secondes.
Ce processus n’est pas le même lorsque votre appareil utilise une carte SD. Dans ce cas :
- Vérifiez que votre batterie est chargée ou branchez votre appareil pendant au moins deux heures ;
- Retirez la carte SD ;
- Enfoncez le bouton de réinitialisation pendant environ 20 secondes à l’aide d’un trombone replié, d’une aiguille ou d’un objet similaire ;
- Rallumez votre appareil en utilisant le bouton marche/arrêt puis insérez la carte SD.
Votre appareil devrait démarrer normalement après la réinitialisation. S’il refuse toujours de démarrer correctement ou si vous observez une croix à l’écran, vous devrez le restaurer.
Lire aussi : Comment changer l’heure sur un GPS Tomtom ?
Comment restaurer son GPS Tomtom ?
Pour restaurer votre système de navigation Tomtom, vous devez utiliser l’application MyDrive Connect. Si vous ne l’avez pas encore, commencez par en installer la dernière version sur votre ordinateur (Mac ou Windows) en vous assurant de choisir la version adaptée à votre système d’exploitation.
Une fois l’application installée :
- Ouvrez-la et connectez le câble USB fourni avec votre GPS à votre ordinateur sans y brancher le système GPS ;
- Chargez votre appareil et allumez-le ;
- Appuyez le bouton marche/arrêt sans le relâcher ni au redémarrage ni au son de tambours ;
- Maintenez le bouton appuyé jusqu’à l’affichage d’un écran avec du texte blanc sur fond noir ;
- Appuyez et relâchez le bouton marche/arrêt trois fois de suite de manière rapide pendant le texte est toujours affiché à l’écran.
À cette étape, le timing est très important pour la réussite de l’opération. Lorsque vous suivez le processus jusqu’à ce niveau, l’écran de votre GPS devient noir et l’appareil redémarre en mode récupération. Vous devriez observer une roue dentée ou une roue tournante sur votre écran. Si ce n’est pas le cas, éteignez votre Tomtom et recommencez.
Pendant que l’appareil redémarre en mode récupération, connectez rapidement le câble USB à votre GPS sans le débrancher de votre ordinateur. MyDrive Connect lance alors la restauration du logiciel de votre GPS Tomtom. Gardez l’appareil connecté jusqu’à la fin de l’opération puis débranchez-le après le redémarrage.
SI la restauration a été normalement achevée, votre GPS Tomtom devrait s’allumer normalement sans problème. Dans le cas contraire, vous devrez vous adresser à un professionnel.
Lire aussi : Comment choisir son GPS moto ?