Comment effectuer la mise à jour du GPS d’une Golf 7 ?

Afin de profiter effectivement de toutes les fonctionnalités qu’offre le système de navigation intégrée de ces véhicules, il est indispensable de procéder périodiquement à la mise à jour du GPS d’une Golf 7. Il s’agit d’une opération qu’il est possible de faire soi-même, à condition de bien suivre les différentes étapes recommandées par le fabricant. Nous vous les détaillons dans ce guide.

Comment faire la mise à jour du GPS d’une Golf 7 par carte SD ?

La majorité des modèles récents de voitures Volkswagen sont équipés d’un système de navigation Discover Media ou Discover Pro. Pour la mise à jour d’un GPS Golf 7, il est donc nécessaire de télécharger les données correspondantes et de les installer sur le système de navigation de votre véhicule.

Préparer le téléchargement

Pour mettre à jour votre GPS, vous aurez nécessairement besoin d’une carte SD. Dans l’idéal, servez-vous de la carte d’usine disponible dans la boîte à gants.

À défaut, vous pouvez tout simplement acheter une carte SD sur le marché, à condition qu’elle soit formatée au format FAT32 de classe 10 au minimum, avec une capacité minimale de 32 Go.

Vous pouvez aussi vous servir d’un autre support de stockage : une clé USB ou un CD par exemple. Pensez tout de même à vous assurer que le support est compatible avec le dispositif multimédia de votre véhicule.

Télécharger la mise à jour GPS Golf 7

Les mises à jour des systèmes de navigation pour Discover Media et Discover Pro sont disponibles sur le site web de Volkswagen.

Pour les télécharger, suivez les étapes ci-après :

  • Sur votre ordinateur connecté à internet, ouvrez le site web officiel de Volkswagen France : www.volkswagen.fr ;
  • Dans l’angle supérieur gauche de la page d’accueil, cliquez sur « Menu » ;
  • Dans le menu, sélectionnez « Entretenir ma Volkswagen », puis cliquez sur « Informations » dans la liste suivante ;
  • Sélectionnez l’option « Mise à jour GPS » puis choisissez le système de navigation de votre voiture.

Vous êtes alors automatiquement redirigé vers le site web de téléchargement des fichiers de mise à jour. Choisissez le modèle de votre Volkswagen Golf, puis votre modèle de GPS.

Sur la page suivante, les dernières versions de cartes sont disponibles. Sélectionnez la région ou la zone de carte de votre choix et cliquez sur « Télécharger » (Download) juste en dessous. Les fichiers étant volumineux, cette étape peut durer plusieurs heures.

Lire aussi : Mise à jour GPS BMW

Déplacer les données de mise à jour sur la carte SD

Une fois les données téléchargées, retirez la carte SD d’usine de votre voiture et mettez-la en position déverrouillée en utilisant le commutateur.

Insérez-la ensuite dans le lecteur de carte de votre ordinateur et copiez toutes les données qu’elle contient sur votre disque. Cette étape n’est pas indispensable, mais ces fichiers pourraient vous être utiles à tout moment.

Une fois les données sauvegardées, effacez tous les fichiers déjà présents sur la carte. Ils seront remplacés par ceux que vous avez téléchargés. Identifiez et accédez donc à l’emplacement de ces derniers sur votre ordinateur. Procédez ensuite à l’extraction du dossier de mise à jour et copiez les nouveaux fichiers vers le dossier «Maps» de la carte SD.

Si vous utilisez un ordinateur Mac, utilisez un logiciel comme Clean My Drive pour nettoyer les éléments cachés sur l’espace de stockage.

Installer les nouvelles données de cartographie sur votre voiture

Pour installer les données de mise à jour sur le GPS de votre Volkswagen Golf 7 :

  • Démarrez votre moteur, allumez votre système de navigation et insérez la carte SD ou le support de stockage choisi dans l’espace correspondant sur votre voiture ;
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Navigation » sur l’écran de votre appareil et touchez le bouton « POI personnels » ;
  • Sélectionnez « Importer » dans le menu et choisissez « Importer des données » ;
  • Cliquez enfin sur « OK » pour confirmer et terminer le processus d’importation des données.

La mise à jour devrait s’installer de manière automatique à partir de là.

Surtout, n’éteignez pas votre moteur durant l’opération !

Comment faire la mise à jour du GPS d’une Golf 7 sans utiliser un périphérique externe ?

Si votre véhicule embarque un GPS moderne, style Android Auto ou Apple CarPlay, vous pouvez tout simplement activer l’option de mises à jour automatique dans les paramètres de votre appareil.

Très ergonomique et intuitif, ce système ne nécessite aucune intervention de votre part. Il recherche et installe tout seul les mises à jour. Votre appareil reste donc à jour en permanence. L’autre avantage de ces dispositifs est qu’ils vous évitent les erreurs de téléchargement ou d’extraction.

Quid des anciens systèmes de navigation ?

Certains véhicules Volkswagen Golf 7 sont équipés de systèmes de navigation RNS (310, 315, 510, 850). Naturellement, pour ces derniers, le processus de mise à jour n’est pas le même que pour le même que pour les GPS Discover.

Certes, l’installation se fait au moyen d’un périphérique externe, mais vous ne pouvez pas télécharger les données nécessaires. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter votre concessionnaire Volkswagen afin d’acheter la carte SD contenant les fichiers.

Lire aussi : Mise à jour GPS Fiat