Comment changer la pile d’une télécommande pour Carminat Tomtom : guide pratique

La télécommande d’un GPS nomade Tomtom est un accessoire très pratique. Cependant, comme tous les autres accessoires de ce type, il est parfois nécessaire de changer la petite pile qui l’alimente. Si la vôtre ne fonctionne plus correctement ou qu’elle montre certains signaux de faiblesse, lisez donc ce petit guide pour changer la pile de la télécommande d’un Carmimat Tomtom. C’est simple et rapide !

Comment changer la pile de votre télécommande pour Carminat Tomtom ?

Le changement des piles est un processus plutôt simple. Cependant, assurez-vous de bien respecter chaque étape pour ne pas altérer le fonctionnement de la télécommande.

Ouvrez le boîtier

Commencez par retourner la télécommande pour accéder à l’emplacement des piles. Tout en tenant votre télécommande par les côtés, faites une légère pression sur le loquet supérieur en suivant l’indication de la flèche. Vous pouvez ainsi ouvrir délicatement le petit boîtier.

Remplacez les piles

Retirez ensuite les piles se trouvant dans la télécommande et remplacez-les par les nouvelles. Faites attention au sens des piles. À présent, refermez correctement le couvercle du boîtier puis retournez la télécommande.

Les vérifications

Afin de vous assurer que l’opération a été un succès, appuyez sur n’importe quelle touche de la télécommande. Cette dernière doit se connecter automatiquement à votre système et le voyant bleu doit s’allumer.

Que faire des piles usagées ?

Les piles retirées de la télécommande ne doivent en aucun cas être jetées. Rapprochez-vous plutôt d’un organisme chargé de la collecte et du recyclage des piles.

Lire aussi : Comment activer le GPS sur une Suunto 9 ?

Quand faut-il changer la pile de la télécommande d’un Carminat Tomtom ?

Le fonctionnement du GPS Carminat Tomtom dépend de toutes les composantes du système. En cas de dysfonctionnement, n’importe quelle partie peut être en cause. Comment faut-il donc faire pour savoir que ce sont les piles qui sont usées ? Plusieurs signes vous permettent de le savoir.

La LED de la télécommande clignote

Lorsque la télécommande de votre Carminat est active, c’est un voyant bleu qui vous l’indique. En cas de changement de couleur de ce voyant, les piles peuvent être en cause. Plus précisément, lorsque la LED clignote en rouge et qu’un message s’affiche sur votre écran, il est temps de remplacer les piles.

Le voyant de la télécommande Carminat Tomtom ne s’allume pas

Vous essayez de connecter votre appareil à la télécommande Bluetooth sans succès ? Le voyant ne s’allume pas. N’importe quelle partie du système peut être en cause. Toutefois, pensez avant tout à changer les piles pour vérifier si elles sont la source du problème.

La télécommande s’éteint toute seule

Lorsque la télécommande de votre appareil s’éteint toute seule alors que vous l’avez connectée à votre système, il est possible que les piles soient usées. Cependant, attention à ne pas prendre le système de veille automatique de l’appareil pour une panne.

En effet, au bout de 20 secondes d’inactivité, la télécommande se met automatiquement en mode économie d’énergie. Et dès que cette période de veille atteint 20 minutes, elle s’éteint complètement. Il suffit alors d’appuyer sur n’importe quel bouton de la télécommande pour vérifier s’il s’agit d’une simple mise en veille ou d’un problème lié aux piles par exemple.

Comment prolonger la durée de vie de votre télécommande Carminat Tomtom ?

Afin de pouvoir utiliser le plus longtemps les piles de votre télécommande et de garantir le bon fonctionnement de celle-ci, il est important de respecter quelques bonnes pratiques.

Utilisez les bonnes piles

La télécommande d’un Carminat Tomtom fonctionne avec des piles AAA (LR3). Ce sont les mêmes qui sont utilisées pour les télécommandes de TV, les souris, les brosses à dents électriques, ainsi que de nombreux autres appareils courants.

Protégez vos piles

Entretenir votre télécommande passe aussi par une bonne protection piles. Bien préservées, ces dernières peuvent être utilisées pendant 5 ans avant de s’user. Mais pour cela, il est important de bien garder votre télécommande à l’abri du soleil et des autres sources de chaleur.

Lire aussi : Comment effacer l’historique du GPS de sa voiture ?