Quelles sont les spécificités du changement de courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est un élément d’automobile qui va avoir pour rôle de gérer la transmission qui s’effectue entre le bas et le haut moteur. Nous voyons ici dans quelles circonstances elle peut être endommagée et comment la changer en cas de casse ou de dysfonctionnement.

Pourquoi faut-il s’assurer de changer sa courroie de distribution ?

Étant une partie du véhicule qui s’utilise énormément, la courroie de distribution finit par perdre de son élasticité ce qui pourra résulter en des déchirures ou, dans certains cas, une scission totale de la pièce. Le cas de figure qui se produit le plus souvent est celui des propriétaires qui négligent les fréquences de changement de cet élément.

Pour savoir comment changer sa courroie, il faut comprendre que le processus requiert le remplacement de plusieurs parties du kit de distribution avec :

  • La courroie d’accessoire ;
  • Le galet enrouleur ;
  • Le galet tendeur.

Toutefois, si la pièce est cassée, un remplacement du kit ne sera pas suffisant et le prix de changement de courroie de distribution en sera largement augmenté. Dans cette optique, il est primordial de déterminer en amont les signes d’une courroie de distribution à changer et de respecter les délais de remplacement conseillés.

À quel moment est-il important de changer une courroie de distribution ?

Si vous ne disposez pas d’un contrôle visuel ou bien d’un témoin d’usure, il vaut mieux utiliser un carnet d’entretien pour savoir quand changer de courroie de distribution. Pour ceux qui se demandent combien de temps pour changer de courroie de distribution, cela va dépendre d’un certain nombre de facteurs tels que la marque de la voiture ou la fréquence d’utilisation. Dans un registre similaire, faut-il changer sa pompe à eau avec la courroie de distribution ? Oui, car l’absence de cet élément peut faire surchauffer le moteur et provoquer la casse de la courroie.

Laisser un commentaire