Assurer un scooter sans BSR : dans quels cas et à quelles conditions ?

Connu désormais sous le nom de permis AM, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) s’adresse principalement aux conducteurs de scooters. Il s’obtient après une formation théorique et pratique de 7 heures dispensée par un moniteur. En principe, le détenir est obligatoire pour conduire l’un de ces deux-roues et être assuré. Cependant, il existe certaines exceptions que nous développons dans cet article. Nous aborderons également les conditions lesquelles il est possible d’assurer un scooter sans BSR.

Dans quels cas peut-on assurer un scooter sans BSR ?

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, la législation française vous autorise à conduire un scooter sans BSR. Cependant, cette autorisation ne vous exempte pas de l’obligation d’assurer l’engin. En effet, en cas de contrôle, le défaut d’assurance vous expose à une amende pouvant atteindre 150 €. Une mise en fourrière du deux-roues peut même être exigée par l’agent de police.

Conformément à ces différentes dispositions légales, les compagnies d’assurance autorisent les conducteurs concernés à assurer leur scooter sans BSR.

Lire aussi: Combien coûte une assurance pour un scooter 125 ?

Quel est le dossier à fournir pour souscrire à une assurance pour scooter sans BSR ?

Le dossier à fournir pour souscrire à une assurance pour scooter sans BSR varie d’une compagnie à une autre. Mais en règle générale, il faut prévoir :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation du scooter ;
  • Une copie d’une pièce d’identité attestant que vous êtes né avant le 31 décembre 1987 ;
  • Un formulaire de souscription à renseigner avec vos informations personnelles chez l’assureur ;
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal (si vous optez pour le paiement des primes par prélèvement direct).
assurer-scooter-sans-BSR

Quelles sont les formules d’assurance disponibles pour assurer un scooter sans BSR ?

Comme pour les assurances classiques, trois principales formules sont proposées pour l’assurance scooter sans BSR. Il s’agit de :

L’assurance au Tiers

L’assurance au tiers est la formule de base proposée par tous les assureurs. C’est la formule minimum obligatoire, mais également la moins chère. Elle impose à l’assureur de prendre en charge les dommages matériels et physiques causés à autrui par le conducteur.

Cette assurance de base peut également inclure :

  • Une assistance à 50 km : L’assureur assure le dépannage gratuit au cas où le scooter tombe en panne dans un rayon de 50 km du domicile de l’assuré ;
  • La garantie du casque moto. Elle permet au conducteur de bénéficier d’une indemnisation pour son casque en cas d’accident ou de détérioration.

L’assurance au tiers plus

Également connue sous le nom d’assurance tiers complémentaire, cette formule offre en plus des garanties précédentes :

  • La garantie vol. Elle inclut une indemnisation pour le conducteur en cas de vol de son scooter ;
  • La protection juridique : cette garantie permet au conducteur de bénéficier des services d’un avocat en cas de litige concernant sa moto. Elle peut aussi couvrir les frais de justice ;
  • La garantie incendie. Elle concerne les différentes réparations causées par un incendie ;
  • La garantie contre les catastrophes naturelles comme les inondations, les tempêtes, les ouragans, etc.

L’assurance au tiers plus est logiquement plus chère que l’assurance tiers en raison des garanties supplémentaires incluses. Mais elle offre surtout une protection plus étendue et plus adaptée à vos besoins.

L’assurance tous risques

C’est la formule d’assurance la plus complète. En plus des garanties qu’offrent les deux précédentes formules, elle inclut des services comme :

  • La garantie assistance et dépannage : cette garantie vous permet de bénéficier d’une assistance gratuite en cas de panne, quelle que soit la distance à laquelle vous vous trouvez de votre domicile ;
  • La garantie bris de glace : elle couvre tous les éléments vitrés de votre moto ;
  • La garantie « prêt de guidon »: elle offre une couverture supplémentaire en cas d’accident lorsque vous prêtez votre scooter à votre conjoint (ou un proche, selon le contrat) ;
  •  La garantie équipements pour vos gants, votre blouson, votre casque, etc.

Comme vous pouvez aisément le deviner, l’assurance tous risques est la formule la plus coûteuse. Cependant, il est possible de la personnaliser en fonction de ses besoins et de son budget. 

Enfin, pour assurer un scooter sans BSR aux meilleures conditions, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Vous pourrez ainsi comparer les offres de plusieurs assureurs et obtenir le meilleur prix pour la formule qui vous convient.

Quelles options complémentaires choisir pour son assurance ? 

Sans surprise et comme pour l’assurance d’une voiture, il existe des contrats d’assurance au tiers ou tous risques pour scooter. Nous venons d’ailleurs de vous expliquer ce que couvre chaque formule. Oui, mais voilà, un scooter et de façon plus générale un deux roues a besoin de garanties supplémentaires. Elles sont le plus souvent en option. Alors avant de demander un devis pour assurance scooter par April Moto ou ailleurs, nous nous proposons de faire le point sur ces fameuses options :

  • Accessoires et équipements : Si vous conduisez votre scooter tous les jours, vous allez sûrement ajouter des accessoires pour plus de confort. Cela peut notamment concerner un top case ou encore un GPS. Du point de vue des équipements, vous avez ceux qui sont obligatoires, à savoir le casque et les gants, mais il est aussi probable que vous portiez une dorsale, des bottes de motard ainsi qu’un pantalon ou une combinaison.
  • La valeur d’achat étendue : Si vous venez d’acheter un scooter neuf, vous apprécierez certainement de bénéficier d’une indemnisation à la valeur à neuf, même au-delà d’une année. En règle générale, il est question de 2 ans. Vous pouvez même augmenter la valeur d’expertise, une fois que vous aurez dépassé les 24 mois, pour obtenir une meilleure indemnisation.
  • Le rachat de franchise : Si vous conduisez en ville et que vous garez votre scooter sur des parkings collectifs, cette option peut être intéressante. En effet, vous pouvez retrouver votre scooter endommagé, rayé ou pire, vous le faire voler. Dans ces situations, vous aurez un montant qui restera à votre charge. Avec le rachat de franchise, vous en serez exempté.
  • La casse mécanique : Si vous avez un scooter récent, il aura forcément de l’électronique. En cas de panne, la facture peut vite grimper. Cette garantie peut donc vous soulager.

Vous avez maintenant toutes les informations pour demander vos devis en ligne, pour choisir la meilleure option.

A lire aussi : Assurance scooter : les garanties au meilleur prix

Laisser un commentaire