Les règles fondamentales de la sécurité routière

La route appartient à tout le monde : aux automobilistes, aux piétons, aux cyclistes, aux motards, etc. Pour que l’utilisation de cette dernière soit sécurisée et harmonieuse, il y a des réglementations strictes qui régissent son utilisation. Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons vous donner plus d’informations sur les règles fondamentales de la sécurité sur la route. 

Les panneaux de signalisation 

Les panneaux de signalisation regroupent toutes les indications ou marquages que vous verrez sur les routes ou les rues. Ces panneaux servent à donner des indications/interdictions/informations précises à tous les utilisateurs de la route. Pour savoir les interpréter, vous devez maîtriser le code de la routeCes panneaux indiquent les virages, les limites de vitesses autorisées, etc.

Un véhicule conforme 

Il faut également disposer d’un véhicule conforme. Pour disposer d’une auto en bon état, il faut faire des révisions systématiques. Il faut également que vous ayez des connaissances en mécanique automobile. Et ce, pour que vous puissiez anticiper les problèmes. D’ailleurs, sachez que le véhicule est également sujet à des réglementations strictes. Vous risquez des contraventions en cas de non-respect de ces règles. 

La ceinture de sécurité 

On ne le répétera jamais assez : il faut porter la ceinture de sécurité. Les statistiques montrent qu’en cas de collision, le risque de décès baisse de 60% si vous avez mis votre ceinture. Toutes les personnes qui sont dans le véhicule doivent porter la ceinture de sécurité durant tout le trajet. Pour les enfants de moins de 4 ans, il y a des dispositifs spéciaux pour les maintenir en sécurité. 

Être un conducteur responsable 

Être un conducteur responsable consiste à avoir une conduite irréprochable lorsqu’on tient le volant. Cela commence par avoir un état d’esprit parfaitement lucide. Pour être tout à fait précis, il faut être sobre (pas d’alcool ni de drogue). Il faut également être calme et serein. Être stressé, angoissé ou paniqué lorsqu’on tient le volant n’est pas recommandé. 

La limitation de la vitesse

1/3 des accidents mortels est causé par le dépassement de la vitesse autorisée. Cette statistique montre clairement que les accidents mortels sont liés au non-respect de la limitation de vitesse. Plus vous augmentez votre vitesse, plus vos probabilités d’avoir un accident mortel augmentent. 

Éloigner toutes les sources de distractions

Plusieurs sources de distractions peuvent altérer votre concentration lorsque vous êtes au volant. C’est le cas des réseaux sociaux, des portables, de la radio, des écouteurs, des discussions avec les autres passagers du véhicule, etc. La seule solution est d’éloigner toute chose qui peut diminuer votre concentration. Mettez votre téléphone sur silencieux, ne décrochez pas si quelqu’un vous appelle. Abstenez-vous de discuter avec les autres passagers de l’auto. Puis, même si ce n’est pas interdit, évitez d’écouter des chansons. Plus vous êtes concentré lorsque vous êtes sur les routes, plus vous respectez la sécurité routière. 

Ces six règles ne constituent bien évidemment pas l’exhaustivité des clauses qui régissent la sécurité routière. Néanmoins, elles représentent les bases. N’oubliez pas, le respect du code de la route et des règles qui régissent la sécurité routière. C’est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres utilisateurs de la route. 

Lire aussi: Auto-école en ligne | 3 avantages considérables

Laisser un commentaire