Méthodes d’utilisation du GPS en agriculture

La modernisation de l’agriculture, de la charrue aux dernières technologies, permet de répondre à la demande mondiale de denrées alimentaires. Et rien n’est possible sans l’agriculture de précision (par satellite), qui utilise la technologie du système mondial de positionnement (GPS). L’émergence de ce type d’agriculture peut permettre de résoudre le problème de la pénurie alimentaire.

Mais comment le GPS peut-il être utilisé dans l’agriculture pour améliorer l’agrobusiness ? Comment cette technologie peut-elle contribuer à rendre l’agriculture plus efficace, tout en restant aussi respectueuse de l’environnement que la bonne vieille charrue?

Application du GPS à l’agriculture par satellite

Les deux principaux avantages de cette méthode agricole révolutionnaire sont une productivité accrue et une meilleure utilisation des terres. Grâce au GPS, vous réduirez la fatigue des ressources humaines et serez en mesure de faire plus et plus vite à un coût horaire beaucoup plus faible.

Cette technologie implique également de réduire le gaspillage de ressources précieuses telles que les engrais et les herbicides, de diminuer les émissions des tracteurs et le compactage du sol.

Examinons quelques-unes des façons dont le GPS peut contribuer à améliorer les opérations agricoles et la rentabilité :

  • le suivi des machines ;
  • le prélèvement d’échantillons de sol ;
  • le contrôle environnemental ;
  • la création de cartes de récolte et des itinéraires les plus efficaces.

Parlons de chacun de ces moyens plus en détail.

Suivi des équipements

Les systèmes de navigation peuvent servir de dispositifs de suivi des machines et aider les agriculteurs à localiser instantanément les machines sur une vaste étendue de terrain. Le système permet de surveiller les machines à distance. Le propriétaire recevra des alertes si une moissonneuse-batteuse ou un tracteur n’est pas là où il devrait être. Il est également pratique de garder la trace des machines.

Au lieu de simplement enregistrer le modèle et le numéro de série de vos équipements, vous pouvez ajouter leur emplacement actuel en temps réel. La surveillance à distance de vastes étendues de terrain élimine la nécessité d’embaucher des travailleurs supplémentaires, ce qui permet de réduire les coûts.

Prélèvement d’échantillons de sol et surveillance de l’environnement

Grâce au GPS, vous pouvez plus efficacement connaître les caractéristiques importantes du sol, telles que la composition et la teneur en éléments nutritifs, les niveaux de pH, ainsi que déterminer les zones qui présentent des carences nutritionnelles et qui doivent être restaurées. Cela vous permettra de distinguer rapidement les sols et de mettre en évidence et d’utiliser le type de sol idéal pour la culture d’un produit particulier.

Pendant le repérage des cultures, vous pouvez utiliser le GPS pour vérifier si un terrain particulier convient à vos cultures, s’il y a une infestation de mauvaises herbes, des parasites. Vous pouvez acheter une charrue ou utiliser un système GPS.

Création de cartes de récolte et d’itinéraires agricoles

Un système GPS est idéal pour créer des cartes de récolte permettant de déterminer les résultats attendus dans une zone donnée en fonction des caractéristiques de la semence et du terrain. Sur la base de ces prédictions, on peut identifier les zones qui donneront les récoltes les plus importantes ou les plus faibles.

L’utilisation d’un traceur GPS pour les machines agricoles facilite également la navigation sur le terrain. Il est pratique de créer les itinéraires les plus efficaces qui permettent de réduire la consommation de carburant et l’usure des véhicules.

L’agriculture précise aide les propriétaires d’exploitations agricoles à gérer facilement leurs champs. Il s’agit d’une solution rentable dotée d’une interface conviviale qui élimine la nécessité d’apprendre les subtilités techniques. Il est possible d’acheter une charrue en France et de l’équiper d’un traceur GPS rapidement et confortablement si vous savez où ces services sont disponibles.