C’est acté, vous voulez changer de véhicule ! Et peut-être que vous vous demandez comment faire ? Comment vendre votre voiture et pour acheter quoi à la place ? Quelles technologies avez-vous besoin, notamment en matière de GPS et qu’est-ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui ?
Cet article va vous aider à y voir plus clair ! Déjà, sachez que si vous cherchez à vendre votre voiture en panne, il existe des spécialistes susceptibles de vous fournir la solution. On pense par exemple à Rachat Voiture, qui offre la possibilité aux particuliers de récupérer une somme sur leur voiture non roulante.
Un véhicule non roulant correspond à un véhicule accidenté ou en panne qui ne peut être réparé ou bien dont le coût des réparations excède la valeur du véhicule. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce type de véhicule, seul un professionnel peut vous aider, car la vente de voiture en panne n’est pas autorisée entre particuliers.
GPS, que choisir ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’utiliser un GPS. Il est fini le temps où le GPS était un boitier extérieur qui était impossible à mettre à jour et qui fonctionnait sur des données préenregistrées. Désormais, le GPS peut être un boitier, mais aussi une application sur un smartphone ou encore une technologie intégrée au véhicule. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Premièrement, le GPS en tant que boitier peut paraître aujourd’hui désuet en raison de la place qu’il prend. Il s’agit d’un objet indépendant qui nécessite un câble d’alimentation et un socle pour pouvoir le poser pendant la conduite. Parfois encombrant, il ne répond pas non plus forcément aux attentes des usagers et ne peut servir en mode piéton. On ne le recommande donc pas.
Le GPS sur smartphone est plus efficace, mais présente aussi de nombreux inconvénients : il demande aussi d’être posé sur socle, il est gourmand en énergie et utilise les données cellulaires. En cas d’appel, il peut aussi disparaître de l’écran et induire le conducteur en erreur. De plus, le fait qu’il soit sur le téléphone peut être de nature à distraire le conducteur, happé par des alertes ou des messages émis depuis d’autres applications. Sans compter les perturbations réseau en cas de passage dans une zone sans 4G.
GPS intégré ou GPS embarqué ?
Le GPS intégré est souvent une solution qui incarne le bon équilibre entre le boitier et le smartphone. En effet, il va pouvoir guider le conducteur sans prendre de place et avec un écran plus large que sur téléphone. Ce type d’appareil va aussi plus facilement capter le réseau et assurer la continuité dans le guidage. Cependant, sa qualité est encore discutée, car certains modèles génériques édités par le constructeur automobile directement ne sont pas satisfaisants.
Aujourd’hui, la technologie offre la possibilité d’utiliser un GPS embarqué, c’est-à-dire que l’application du smartphone se connecte à l’écran de la voiture. L’avantage de ce système est qu’il peut se piloter vocalement, offrant ainsi davantage de confort et de sécurité au conducteur. L’inconvénient est qu’il ne fonctionne qu’avec un nombre limité d’applications (Maps et Plans). N’hésitez pas à comparer les différentes offres de GPS pour vous rendre compte de ce qui se fait le mieux sur le marché.