5 actions simples à réaliser pour assurer la durabilité de votre voiture

L’achat d’une voiture est un investissement de taille dans lequel personne ne veut être perdant. En plus de son prix initial, les dépenses annuelles liées à un véhicule peuvent atteindre des sommes à 4 chiffres, en particulier lorsque la partie entretien est négligée.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter 5 gestes simples de façon régulière. Ils visent à prolonger la durée de vie de votre voiture tout en préservant tant que possible vos économies.

1) Vérifiez fréquemment les niveaux

Même si en apparence tout va bien, prenez l’habitude de soulever le capot de votre voiture. L’idée est de vérifier de temps à autre les niveaux d’huile, de liquide de frein, d’antigel, etc. Il s’agit d’une action simple et rapide à réaliser, elle ne prend que 10 minutes tout au plus.

Pourtant, ces vérifications peuvent vous éviter, dans un futur proche, une panne soudaine ainsi que de grosses réparations à effectuer. Les niveaux donnent d’importantes informations sur le bon ou mauvais fonctionnement de la mécanique de votre auto. N’hésitez donc pas à y ajouter de l’huile moteur de qualité ou encore du liquide de frein adapté si nécessaire.

2) Adoptez une conduite souple et prudente

En plus de diminuer vos risques d’accidents sur la route, la conduite prudente prolonge la durée de vie de votre véhicule. En évitant les accélérations brusques et rapides, vous réduisez les pressions mises au mécanisme du moteur.

Par extension, votre concentration au volant vous permettra d’éviter les nids de poule et autres dangers sur la route, ce qui, assurément, préservera votre voiture de ces multiples secousses qu’elle n’apprécie pas.

3) Entretenez votre véhicule à temps

Ce n’est pas pour rien que le garagiste appose un autocollant sur votre pare-brise, indiquant le kilométrage auquel le véhicule devra être actualisé. Veillez donc à prendre rendez-vous chez un garagiste à l’approche du kilométrage ou de la date mentionnée. Si vous connaissez un ami spécialiste de la mécanique auto, vous pouvez lui demander, avant d’amener votre véhicule au garage, de jeter un coup d’œil à votre auto. 

Pensez également à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez aspirer les saletés à l’aide d’un aspirateur que vous brancherez à une prise de courant dans votre garage par exemple. 

4) Ne roulez jamais les pneus dégonflés

Les pneus dégonflés augmentent significativement le risque d’éclatement et la consommation d’essence de votre voiture. Parallèlement, les pneus dégonflés chauffent plus vite, causant une usure prématurée de la bande de roulement. Trop usée, cette bande peut provoquer une perte de contrôle du véhicule, en particulier lorsque vous roulez à grande vitesse. Par conséquent, nous vous exhortons à conserver une pression optimale pour vos pneus, peu importe le temps qu’il fait.

5) Regroupez vos déplacements

Le saviez-vous ? Ce sont durant ses premières minutes d’utilisation que votre véhicule s’use le plus. C’est également à ce moment qu’il rejette le plus de particules polluantes. L’objectif sera donc d’éviter les petits trajets en les regroupant autant que possible. D’un autre côté, évitez au maximum les heures de pointe. Le fait d’arrêter et de relancer fréquemment le véhicule (sur une courte période) demande des efforts au moteur. Ainsi, vous avez tout intérêt à fuir les embouteillages des heures d’affluence.