Embrayage de voiture : fonctionnement, changement et prix

Pièce maîtresse du fonctionnement d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle, l’embrayage établit une liaison entre la rotation en sortie du moteur et les roues. Ce système dont le mécanisme peut paraître relativement complexe fait intervenir plusieurs éléments et nécessite une attention particulière. Voici, en bref, ce que vous devez savoir au sujet de son fonctionnement et sur son remplacement.

Comment fonctionne un système d’embrayage ?

L’embrayage est le dispositif qui permet au conducteur d’adapter la puissance du moteur à la vitesse qu’il souhaite donner à son véhicule. Pour son fonctionnement, il fait intervenir plusieurs éléments. Il s’agit notamment de :

  • Le câble d’embrayage ;
  • La butée embrayage ;
  • Le disque d’embrayage ;
  • La pédale d’embrayage ;
  • L’émetteur et le récepteur d’embrayage.

On distingue trois phases de fonctionnement pour un dispositif d’embrayage. La première est celle de la position embrayée au cours de laquelle l’embrayage transmet intégralement la puissance fournie. La deuxième est la position débrayée pendant laquelle la transmission est arrêtée. Enfin, la troisième est la phase transitoire de glissement.

Quand envisager un changement de l’embrayage ?

Pour rappel, la pédale d’embrayage est celle qui est la plus à gauche des trois. En principe, vous devez pouvoir l’actionner sans avoir à appuyer fort. Dès qu’elle devient très dure et qu’une forte pression est nécessaire, vous devez effectuer une vérification et envisager un remplacement.

Quelques autres signes peuvent également indiquer un fonctionnement défectueux de votre système d’embrayage :

  • Des grincements quand vous embrayez ;
  • Un patinage de la pédale quand vous démarrez ;
  • Un craquement quand le moteur est à froid et un passage de vitesse laborieux ;
  • Une difficulté à prendre de la vitesse tandis que le moteur monte en tours.

Par ailleurs, même en l’absence de ces signes, il est recommandé de changer son embrayage tous les 150 000 kilomètres à 200 000 kilomètres. Il faut noter qu’il est important d’en prendre soin, afin d’allonger autant que possible durée de vie. Pour ce faire, il est notamment recommandé d’adopter un style de conduite fluide.

Changement d’embrayage : combien ça coûte ?

Remplacer l’embrayage constitue une intervention relativement coûteuse pour un véhicule. Bien entendu, le prix du changement d’embrayage varie en fonction du modèle de la voiture. En moyenne, il faut prévoir entre 400 et 1300 euros, voire plus en fonction du modèle.

Compte tenu de la complexité de l’opération, le remplacement d’embrayage doit impérativement être effectué par un professionnel.

  • other 4L haute capacité 4 LED RVB Lampe de lumière Seau à glace Conception de courbe Changement de couleur automatique / Couleur statique Alimentation par batterie / Fonctionnement par USB Résistance à l'eau IP65
    4L haute capacité 4 LED RVB Lampe de lumière Seau à glace Conception de courbe Changement de couleur automatique / Couleur statique Alimentation par batterie / Fonctionnement par USB Résistance à l'eau IP65
  • SAKURA - B16 - Vizibleed Kit de purge de frein
    Maintenant avec sangle de maintien Ne se délogent pas sous la pression Fixation universelle Contrôle visuel constant Simple et efficace
  • WOLF - Bidon Ecotech DSG Fluid 1L pour boîte automatique - 8308604
  • Voiture de course en bois Grand Prix noire
    La voiture de course en bois Grand Prix noire de la marque ooh noo permet à votre enfant de recréer des courses endiablées ! Son allure rétro en fait également un ravissant objet de déco. Caractéristiques techniques : - Voiture en bois composite (comprenant jusqu'à 80% de fibres d'épicéa) et plastique.- 4 roues en caoutchouc.- Sans colle ni peinture toxique.- Prix Red Dot Award 2018.- Fabrication en Europe.
  • Logitech G29 Driving Force Volant de Course avec Pédales, Retour de Force Réaliste, Palettes Volant en Acier Inoxydable, Volant en Cuir, Rotation du Volant à 900°, Prise EU, PS5, PS4, PC, Mac - Noir
    Expérience de Conduite Parfaite: le volant de course Logitech G29 pour PlayStation 5, PS4, PC et Mac. Fourni avec des pédales. Rendu réaliste du pilotage Retour de Force Réaliste: volant Logitech Driving Force doté d’un retour de force à deux moteurs pour ressentir la conduite au maximum Volant en Cuir: le volant revêtu de cuir cousu à la main confère un certain luxe à tous les véhicules Pédales Réglables: maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l'unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d'embrayage et de frein Rotation du Volant à 900° : avec la rotation de blocage à 900° du volant Driving Force, vous pouvez faire tourner le volant jusqu'à deux fois et demi Pédales Réglables: maintenez une position de conduite plus vraie que nature grâce à l'unité de pédales séparée intégrant commande des gaz, pédales d'embrayage et de frein
  • Voiture de course en bois Grand Prix beige
    La voiture de course en bois Grand Prix beige de la marque ooh noo permet à votre enfant de recréer des courses endiablées ! Son allure rétro en fait également un ravissant objet de déco. Caractéristiques techniques : - Voiture en bois composite (comprenant jusqu'à 80% de fibres d'épicéa) et plastique.- 4 roues en caoutchouc.- Sans colle ni peinture toxique.- Prix Red Dot Award 2018.- Fabrication en Europe.

Laisser un commentaire