Comment apprendre à conduire rapidement ? Les conseils de nos experts

Apprendre à conduire une voiture peut être beaucoup moins simple et plaisant qu’il y paraît. Cela nécessite en effet plusieurs mois d’apprentissage, de la patience, de la concentration et de l’abnégation. Pour certains nouveaux conducteurs, cette expérience peut même devenir un véritable parcours du combattant. Bienheureusement, ce n’est pas forcément le cas. En s’y prenant bien, il est en effet possible d’apprendre rapidement et de passer son permis du premier coup. Voici nos conseils à ce sujet.

Apprendre à conduire : l’importance de l’auto-école

Aujourd’hui, il est certes possible de suivre des cours de conduite en ligne. Mais une inscription dans une auto-école reste sans doute l’option la plus appropriée. En faisant ce choix, vous bénéficiez en effet de l’accompagnement d’un moniteur expérimenté, capable de vous guider efficacement. Cependant, pour faire votre choix parmi les milliers d’auto-écoles présentes aujourd’hui sur le marché, ne vous limitez pas seulement au prix. 

Tenez également compte des critères ci-après :

La qualité de la formation théorique

Le moniteur doit être présent pendant les leçons sur le Code de la route afin d’assurer les différentes corrections. Si l’auto-école dispose également d’une plateforme en ligne pour réviser les cours, c’est un atout non-négligeable. 

La fréquence des leçons de conduite

Au moins deux à trois heures de conduite par semaine sont nécessaires pour intégrer correctement les différentes règles de conduite. En dessous de ce seuil, votre apprentissage risque d’être beaucoup plus long. Par ailleurs, mieux vaut suivre deux heures de cours chaque semaine à rythme régulier, que de suivre 15 heures sur une semaine et prendre une longue pause. Cela vous permet d’évaluer votre progression dans le temps et surtout, de prendre confiance en vous-même. 

La réputation de l’établissement

Renseignez-vous sur l’ancienneté et les résultats de l’auto-école qui vous intéresse avant de vous y inscrire. Plusieurs années d’activité et de bons résultats réguliers sont en effet des gages de confiance. La présence du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » indique également qu’il s’agit d’une école de qualité.

apprendre-à-conduire-auto-école

Apprenez le Code de la route en même temps que la conduite

On n’y pense pas souvent, mais il est possible d’apprendre le Code de la route en même temps que la conduite. D’ailleurs, comment conduire correctement si vous ne maîtrisez pas le Code de la route ? Rappelez-vous également que l’examen du Code vient avant celui de la conduite. 

Pour aller plus vite dans votre apprentissage théorique, voici deux astuces qui peuvent être très efficaces :

Étudiez le livre du code et établissez une fiche de lecture 

Afin d’assimiler rapidement les différentes règles de conduite, lisez régulièrement le livre du Code et établissez une fiche de lecture. Résumez les informations importantes dans chaque chapitre pour comprendre rapidement les principales notions. 

Les logiciels et applications pour apprendre à conduire en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications et logiciels en ligne dédiées à l’apprentissage du Code de la route. Gratuits et facilement accessibles, ils permettent de réviser le Code à l’aide d’une série de questions à choix multiples. Une fois le test fini, certains d’entre eux proposent également des corrections accompagnées d’explications détaillées. 

Exercez-vous régulièrement pour apprendre à conduire

Pour apprendre à conduire rapidement, ne vous limitez pas uniquement aux cours de conduite dispensés dans votre auto-école. Faites-vous accompagner par un conducteur expérimenté et montez fréquemment sur la route pour des séances de conduite assistée. Plus vous en ferez, plus vous vous familiariserez avec les difficultés de la route. La conduite régulière vous permettra également de développer les bons réflexes face aux obstacles. 

Pendant ces séances de conduite accompagnée, développez votre sens d’analyse en vous posant les questions suivantes : 

  • Le véhicule ou le piéton semble-t-il décidé à s’engager ?
  • Quel est l’usager prioritaire sur cette intersection ? 
  • Quelles sont les limitations de vitesse sur ce trajet ?

Vous pourrez ainsi développer les bons réflexes et réagir de manière lorsque vous serez seul au volant.  

Dernière astuce et pas des moindres : utilisez un simulateur de conduite. C’est une bonne solution pour apprendre à conduire rapidement, sans stress et surtout, en toute sécurité. 

Que savoir sur les cours de perfectionnement à la conduite ?

En dehors des cours de conduite classiques proposés dans les auto-écoles pour obtenir le permis, certains établissements offrent en plus d’autres services. C’est le cas par exemple de ornikar, qui vous offre des cours de perfectionnement à la conduite automobile.

Ce sont des cours qui s’adressent aux automobilistes, qui même après avoir obtenu leur permis de conduire, souhaitent s’améliorer. Comme on le dit souvent, on ne finit jamais d’apprendre. Dans des domaines comme la conduite automobile, cette recherche de perfectionnement est encore plus importante.

Bien entendu, ses cours ne sont absolument pas une obligation. Vous êtes donc libre de choisir de vous inscrire soit, parallèlement à vos cours de conduite pour l’obtention du permis, soit, après l’obtention du permis. Vous pourrez profiter de l’expérience d’un réseau de professionnels, qui vous aideront à devenir de meilleurs conducteurs.

Notons aussi que la recherche de perfectionnement peut d’ailleurs vous aider à obtenir de meilleures offres pour votre assurance automobile. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet sur le site duret-cottet.fr. Il ne tient donc qu’à vous de prendre la bonne décision, en vous inscrivant à un cours de perfectionnement, pour devenir le meilleur conducteur possible.

A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Laisser un commentaire