Comment effacer l’historique du GPS de sa voiture ?

Autant l’historique du GPSde votre véhicule est utile, autant il peut devenir encombrant pour diverses raisons. Heureusement, il existe des moyens simples et relativement rapides pour effacer l’historique du GPS de sa voiture. Tous les détails pratiques dans ce guide.

Effacer l’historique GPS de sa voiture : comment supprimer le journal des trajets ?

De nombreux appareils GPS tiennent un journal de vos trajets. Celui-ci permet d’avoir une vue d’ensemble des différents trajets que vous parcourez. Afin de réinitialiser cette liste automatique, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Rendez-vous dans les « Paramètres » de l’appareil.
  • Sélectionnez l’option « Appareil » de votre GPS automobile.
  • S’il s’agit d’un appareil Camper/RV 770, cliquez sur « Réinitialiser » pour continuer.
  • Recherchez la rubrique « Effacer historique de voyage » de votre appareil et cliquez dessus.

Pour confirmer votre demande, appuyez sur « Oui » et le tour est joué !

Comment supprimer la liste des adresses récentes de votre GPS automobile ?

Sur les appareils de géolocalisation automobiles, une liste de destinations récentes est généralement sauvegardée de façon temporaire. Elle retient les 50 dernières adresses et se met donc constamment à jour.

Autrement dit, à chaque fois que vous recherchez une nouvelle adresse, la plus ancienne de la liste disparaît pour laisser place à la plus récente.

Tout comme pour le journal des trajets, il est possible de supprimer cette liste des destinations récentes du GPS de votre voiture. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer seulement une adresse. Soit vous vous débarrassez de l’ensemble, soit vous les conservez toutes.

Pour remettre la liste à zéro, voici la démarche à suivre :

  • Appuyez sur « Où aller ? » ;
  • Accédez ensuite à la rubrique « Destinations récentes » ;
  • Retrouvez l’option « Effacer » en bas de page et cliquez dessus ;
  • Confirmez la suppression de l’historique de vos destinations récentes en cliquant sur « Oui ».

Gardez à l’esprit que la liste des adresses récentes se reconstitue à mesure que vous recherchez de nouvelles adresses avec votre appareil.

De ce fait, si vous souhaitez la garder toujours vide, vous devez répéter régulièrement le processus de suppression. Il ne change pas, peu importe si la liste a déjà atteint ou non les 50 destinations.

Comment effacer l’historique du GPS de sa voiture pour seulement quelques éléments ?

Vous ne souhaitez vous débarrasser que d’une ou de certaines des adresses enregistrées dans votre GPS ? Nul besoin de nettoyer tout l’historique pour y parvenir.

Effacer une adresse où vous vous rendez régulièrement

En règle générale, les GPS offrent la possibilité de programmer les adresses fréquemment utilisées. Celles-ci sont nettoyables sur la majorité des appareils. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Destinations ».

Retrouvez l’adresse concernée et faites un appui long. En règle générale, une fenêtre vous propose plusieurs options dont « Supprimer ». Cliquez sur cette dernière puis confirmez votre demande au besoin.

Les suggestions de destination du GPS automobile

En fonction des trajets que vous avez l’habitude d’emprunter, votre appareil peut vous faire des suggestions d’itinéraires. Celles-ci vous dérangent ? Suivez les étapes ci-après pour vous en débarrasser.

Rendez-vous dans la rubrique « Historique ». Dans la liste qui s’affiche, vous avez accès aux adresses récentes automatiquement sauvegardées. Vous avez alors le choix entre effacer tout l’historique ou supprimer uniquement les destinations de votre choix.

Si vous ne voulez plus avoir de suggestions d’itinéraires, certains appareils permettent de désélectionner l’option « Suggérer l’itinéraire ». Vous pouvez toujours cocher de nouveau cette option si les suggestions de destinations sont à nouveau utiles pour vous.

Lire aussi : Comment activer le GPS sur une Suunto 9 ?

Effacer historique GPS voiture

Et si vous utilisez votre smartphone comme GPS ?

Plusieurs applications sont utilisables en remplacement d’un appareil GPS automobile. Il s’agit notamment de Google Maps, de Waze et de Mapy. Avec ces programmes, le processus de suppression de l’historique n’est pas le même.

Supprimer son historique GPS avec Mapy

Avec l’application Mapy, il est impossible de supprimer individuellement les adresses de l’historique. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de nettoyer tout l’historique.

Pour cela, accédez à votre « Espace personnel ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « infos » qui se situe en bas de page. Sélectionnez « Supprimer l’historique » puis validez votre demande.

Effacer la liste des destinations avec Waze

Contrairement à Mapy, Waze vous donne la possibilité de supprimer les destinations une à une. De la même manière, vous pouvez effacer tout l’historique en une seule fois.

Pour cela, cliquez sur l’option « Rechercher ». Toutes les adresses sauvegardées s’affichent alors. Appuyez ensuite sur le menu représenté par trois points pour accéder à l’option « Supprimer ».

Effacer l’historique du GPS de sa voiture avec Google Maps

Commencez par vous connecter à votre compte puis, accédez au menu du programme. Dans les « Paramètres », cliquez sur votre «Historique Maps» pour retrouver l’ensemble des adresses consultées.

Pour faire une suppression individuelle, appuyez sur le menu en haut à droite symbolisé par trois points. Choisissez ensuite l’option «Supprimer» puis validez votre demande.

Quelles sont les autres solutions pour effacer l’historique du GPS de sa voiture ?

Les méthodes détaillées ci-dessus sont généralistes. Toutefois, tous les modèles GPS ne répondent pas toujours aux mêmes méthodes. Voici donc des astuces supplémentaires si les techniques présentées ne règlent pas le problème.

Lisez le manuel d’utilisation de votre appareil

Le manuel d’utilisation vous fournit tous les détails concernant le fonctionnement et l’utilisation de votre appareil GPS. Les informations concernant la suppression de la mémoire GPS doivent donc y figurer. Si la notice n’est pas livrée avec l’appareil, rendez-vous sur le site du fabricant ou sur celui de votre vendeur pour l’obtenir.

Réinitialiser l’appareil

La réinitialisation doit venir en dernier recours, lorsqu’aucune des solutions précédentes ne fonctionne et que vous n’avez pas de temps à perdre. Elle est radicale puisqu’elle supprime toutes les données de l’appareil, y compris la liste des trajets.

Précisons cependant que cette solution est la meilleure si souhaitez vendre/donner votre GPS automobile.

Ce qu’il faut retenir

Les méthodes pour effacer l’historique du GPS de sa voiture peuvent varier d’un appareil à un autre. Mais de façon générale, les processus sont les mêmes. Si les techniques habituelles ne fonctionnent pas avec votre appareil, pensez à lire le manuel d’utilisation. Enfin, en cas d’extrême urgence, réinitialisez le GPS permet de nettoyer tout l’historique des destinations.

Lire aussi : Fonctionnement du GPS de la Toyota C-HR : le guide pratique pour bien s’en servir