Traceur GPS antivol pour camping-car : un accessoire vraiment utile ?

En dépit de leurs imposantes dimensions, les camping-cars et autres véhicules du même type ne sont pas l’abri des vols. Les cas se sont d’ailleurs multipliés au cours de ces dernières années, avec le développement de techniques souvent très astucieuses. Pour éviter de se retrouver totalement ruiné, l’installation d’un traceur GPS antivol pour camping-car, van ou caravane est aujourd’hui nécessaire.

Traceur GPS antivol pour camping-car : comment ça marche ?

Le traceur GPS antivol est un dispositif composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM qui permet de suivre un camping-car, un van, une caravane ou tout autre type de véhicule à distance. Il est également connu sous le nom de balise GPS, tracker GPS, mouchard ou encore géo traceur.

Son fonctionnement est très simple :

  • Le récepteur GPS identifie la position du véhicule grâce à un système de triangulation via satellite ;
  • L’émetteur GSM transmet à l’utilisateur les informations recueillies via SMS ou par Internet. Cet émetteur fonctionne exactement comme le téléphone que nous utilisons tous les jours.

Un traceur GPS antivol pour camping-car peut également fournir de nombreuses données importantes comme le parcours, les temps d’arrêt, la vitesse de conduite, etc.

Pourquoi installer un traceur GPS antivol pour camping-car, van ou caravane ?

Plusieurs raisons évidentes justifient l’installation d’un tel dispositif :

Pour une intervention rapide et efficace en cas de vol

Un traceur GPS installé sur votre camping-car est pour vous, l’assurance de pouvoir retrouver votre véhicule en cas de vol. Ce dispositif transmet en effet la position géographique exacte du véhicule et facilite donc une intervention rapide de la police.

Optimisation des distances parcourues

En plus de son principal rôle d’antivol, un traceur GPS peut également vous aider à faire d’intéressantes économies. En effet, grâce à un suivi en temps réel de votre position, ce dispositif vous permet d’analyser vos trajets réguliers. Vous pouvez alors vous servir de ces données pour évaluer votre temps de conduite et déterminer les chemins plus rapides pour réduire vos dépenses en carburant.

Un outil de gestion efficace

Le traceur GPS antivol pour camping-car peut également être très utile pour les entrepreneurs. En effet, si vous possédez une entreprise de livraison avec plusieurs vans, vous pouvez installer ces dispositifs afin de contrôler les risques pris par les chauffeurs. Vous pourrez également anticiper les retards de livraison et réorganiser les plannings en fonction de la position de chaque chauffeur.

Peut-on installer un traceur GPS sur un camping-car, un van ou une caravane en location ?

Oui, un traceur GPS peut être posé par le propriétaire d’un camping-car, d’un van ou d’une caravane en location. Toutefois, il est important que le locataire soit au courant de l’installation. De plus, le propriétaire a l’obligation de veiller à la bonne utilisation des données récoltées. Il doit absolument respecter la vie privée de ses locataires.

Comment choisir son traceur GPS antivol pour camping-car ?

Trois principaux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un traceur GPS :

L’autonomie

Le choix d’un traceur doit se faire principalement en fonction du temps d’utilisation maximale avant un nouveau chargement. Sur le marché, les modèles proposés offrent essentiellement quelques jours ou quelques semaines d’autonomie. Mais pour être à l’abri de toute déconvenue, l’idéal est d’opter pour un modèle ayant au moins 12 mois d’autonomie comme Khiko.

Le moyen de transfert d’informations

Comme mentionné précédemment, le transfert d’informations sur la position du véhicule peut être fait par SMS ou par Internet. Pour plus d’efficacité, privilégiez un traceur qui propose les deux options. Par ailleurs, la couverture mobile doit être la plus étendue possible.

La sécurité

Pour éviter les piratages, optez pour un traceur doté d’un système d’authentification unique, un QR code par exemple. Vous serez ainsi la seule personne à pouvoir accéder à l’appareil et à faire des modifications.

Par ailleurs, veillez également à ce que le traceur GPS antivol pour camping-car que vous choisissez soit résistant aux tentatives de vandalisme, aux inondations, à la poussière et aux chocs. Un appareil qui se dégrade facilement ne vous sera pas d’une grande utilité…

Lire aussi : Les dispositifs GPS utiles pour le Geocaching

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Cadre Dadant avec traceur GPS antivol
    Antivol GPS pour ruches L'achat d'une ruche, son équipement et son peuplement par des abeilles représentent un investissement précieux c'est pourquoi les vols de ruche se multiplient en France. Face à ce fléau, les apiculteurs ont peu de recours pour retrouver leurs colonies ou réparer les dommages causés à leur équipement. Cet appareil GPS discret et facile à placer vous aide à prévenir le vol de ruches en vous permettant de localiser vos ruches en envoyant un simple SMS. Quels sont les avantages de cet antivol ? Une géolocalisation précise à la demande par SMS : +/- 20 mètres Une autonomie de 6 à 8 mois, avec alerte du niveau de batterie. L'antivol s'active seulement quelques millisecondes pour ne pas perturber les abeilles. Batterie rechargeable. Technologie GSM. Appareil très discret : 65 x 30.5 x 18 mm.
  • Tracker GPS Invoxia sans Carte SIM avec Alerte Antivol en Temps Réel et Longue Autonomie - Abonnement Inclus - Suivi Voiture, Moto, Scooter, Sac, Enfant, Personne Âgée, Objets de Valeur
    Localisez : le Tracker GPS Invoxia protège votre véhicule et vos biens de valeur contre le vol et permet de les localiser sans limite de distance en France ou en Belgique Abonnement inclus et longue autonomie : prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux basse consommation, abonnement de trois ans inclus ! Autonomie : 1 à 6 mois selon configuration et couverture Alerte antivol : soyez notifié en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt. Définissez des zones d’alertes et recevez une notification dès que le tracker entre et/ou sort d’une zone En mouvement, le Tracker GPS transmet sa localisation à une fréquence réglable (toutes les 3 à 10mn). Suivez l'historique des déplacements via l'application mobile Installation facile : chargez votre tracker en 1h avec le cable micro-USB inclus, appairez le avec votre smartphone et glissez le où vous le souhaitez (ex: coffre de scooter, boite à gants, sac). Compatibilité : iOS 12.0 ou supérieur, compatible avec iPhone, iPad et iPod touch Android 5.0 (Lollipop) ou supérieur
  • Veilleuse Tactile Lampe de Nuit Portable pour Enfant en Silicone avec 3 Intensité 6 Couleurs Réglables, USB Rechargable LED Dinosaure Chambre Déco, Cadeau pour Garçon dès 0 Mois Irisfr (Vert 1 pcs)
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Traceur GPS anti-vol pour ruches Apiculture.net
    Antivol GPS pour ruches L'achat d'une ruche, son équipement et son peuplement par des abeilles représente un investissement précieux c'est pourquoi les vols de ruche se multiplient en France. Face à ce fléau, les apiculteurs ont peu de recours pour retrouver leurs colonies ou réparer les dommages causés à leur équipement. Cet appareil GPS discret et facile à placer vous aide à prévenir le vol de ruches en vous permettant de localiser vos ruches en envoyant un simple SMS. Quels sont les avantages de cet antivol ? Une géolocalisation précise à la demande par SMS : +/- 20 mètres Une autonomie de 6 à 8 mois, avec alerte du niveau de batterie. L'antivol s'active seulement quelques millisecondes pour ne pas perturber les abeilles. Batterie rechargeable. Technologie GSM. Appareil très discret : 65 x 30.5 x 18 mm.
  • TKMARS Tracker GPS Aimanté Étanche 4 mois Longue Attente Suivi en Temps Réel Antivol Traceur GPS pour Voiture Camion Moto TK915
    Large Application: convient à tous les réseaux 2G et zones de couverture GPS, sans restrictions géographiques et de distance.Positionnement GPS pour suivre vos véhicules, voitures, camions, fourgonnettes, bus, navires. Positionnement en Temps Réel: Le Tracker gps sans abonnement supplémentaires.Gratuit App,téléchargez automatiquement les données de positionnement toutes les 15 secondes.Vous fournir des services de positionnement précis. Économiser de l'Argent: Vous devez acheter des données sur le trafic Internet de la carte Micro SIM. La consommation moyenne de données par mois ne dépasse pas 50 Mo. Une carte SIM SFR, Orange,Free ou Proximus est recommandée.N'Achetez Pas de Carte Sim Things Mobile !!! Autre:Jusqu'à 30-50 jours de temps de travail, la durée d'utilisation dépend du réglage et de la fréquence d'utilisation. Conception étanche, anti-poussière, antichoc.Tracker gps avec un puissant aimant, l'appareil peut être monté rapidement et de manière stable. Service après-vente de haute qualité: si vous avez des questions sur le produit, n'hésitez pas à contacter notre service après-vente sur Amazon.
  • Veilleuse Tactile Lampe de Nuit Portable pour Enfant en Silicone avec 3 Intensité 6 Couleurs Réglables, USB Rechargable LED Dinosaure Chambre?Irisfr