Pourquoi acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf ?

Que ce soit pour une toute première acquisition ou pas, acheter une voiture d’occasion est une option qui séduit de plus en plus de Français. Selon une étude récente, 85% des achats de véhicules réalisés aujourd’hui dans l’Hexagone concernent des véhicules d’occasion. Ce marché est donc en plein boom, et ce n’est pas qu’une question de prix.

Véhicules d’occasion : un large choix pour tous les budgets

Nombreux sont les propriétaires de véhicules achetés neufs qui mettent leur auto en vente avant que celles-ci ne perdent de la valeur. Il est également assez fréquent que certains propriétaires vendent leur ancienne voiture suite à un coup de cœur pour un modèle plus récent.

Ces habitudes de consommation permettent au marché de l’occasion d’offrir un large choix de véhicules en tous genres. Selon vos préférences et en fonction de votre budget, vous pouvez ainsi facilement trouver votre modèle favori. Pour les amateurs de petites citadines confortables et suréquipés par exemple, les occasions Polo disponibles sur BYMYCAR sont une excellente option.

La disponibilité immédiate du véhicule d’occasion

Pour l’achat de certains véhicules neufs chez le concessionnaire, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs mois avant d’entrer en possession du véhicule. Les délais peuvent même s’étendre jusqu’à un an pour les modèles les plus demandés.

Quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, ce problème de disponibilité ne se pose quasiment jamais. Que vous achetiez directement chez un particulier ou que vous fassiez le choix de vous adresser à un professionnel, le véhicule de votre choix est immédiatement disponible. Quelques jours suffisent dans les cas les plus complexes.

Acheter un véhicule d’occasion pour des économies à plusieurs niveaux

Bien qu’il ne soit pas le seul, le facteur économique reste l’un des principaux avantages liés au choix de l’occasion. Il concerne aussi bien le prix d’acquisition que d’autres dépenses incontournables.

De grosses économies sur le prix de vente

C’est naturellement la principale raison pour laquelle la majorité des acheteurs s’oriente vers l’occasion. Et cela est bien normal. En effet, en fonction du modèle, de son état global et de son ancienneté, les prix peuvent aller jusqu’à -50% par rapport à un véhicule neuf.

De plus, si vous achetez chez un professionnel comme BYMYCAR, vous avez l’assurance de faire une bonne affaire. En effet, les voitures mises en vente sont préalablement testées par des professionnels qui s’assurent de leur fiabilité et de leur bon état de fonctionnement. Vous pouvez également bénéficier d’une remise en état et d’une garantie sur votre voiture, afin d’éviter de coûteuses réparations après l’achat.

Par ailleurs, vous pouvez avoir l’opportunité d’acheter des véhicules avec diverses options et des éléments de personnalisation intéressants à des prix très avantageux.

Des économies sur l’assurance

En raison de son ancienneté, la valeur fiscale d’une auto d’occasion est naturellement inférieure à celle d’une voiture neuve. Par conséquent, la prime d’assurance à payer pour ce type de véhicules est naturellement moins élevée.

Ainsi, en plus de gagner sur le prix d’achat, vous gagnez aussi sur les frais d’assurance.

En résumé, acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un modèle neuf permet de faire d’intéressantes économies sur le prix d’achat, mais aussi sur les frais d’assurance. Le choix de modèles disponibles est également très large et vous pouvez donc disposer de votre véhicule très vite. Enfin, pour un achat sûr, adressez-vous à un professionnel de l’occasion.

Lire aussi : Comment obtenir un duplicata de carte grise ?