Comment effectuer la mise à jour du GPS Tiguan ?

Le système de navigation est l’un des outils incontournables proposés par Volkswagen pour améliorer le confort et faciliter la conduite à bord de ses véhicules. C’est le cas notamment pour les modèles de Volkswagen Tiguan. Cependant, il est important de procéder périodiquement à la mise à jour du GPS Tiguan pour profiter des derniers itinéraires et des meilleures fonctionnalités de son appareil. Voici donc un guide détaillé avec la procédure à suivre pour effectuer cette opération.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder à la mise à jour du GPS Tiguan

Toutes les voitures Volkswagen Tiguan sont équipées d’un système de navigation Discover Media ou Discover Pro. Grâce à cette spécificité, la marque allemande offre pour tous ces modèles récents, des mises à jour GPS gratuites à travers VW Navi.

Il n’est donc plus nécessaire d’investir près de 200 euros dans l’actualisation de sa cartographie. Pour obtenir les dernières versions de cartes, il suffit de les télécharger gratuitement et de les installer sur son appareil.

Comment mettre à jour le GPS de sa Volkswagen Tiguan ?

La solution la plus facile pour effectuer la mise à jour de la cartographie de votre Tiguan consiste à utiliser le gestionnaire de téléchargement VW Navi. Il s’agit donc tout simplement de télécharger les fichiers sur votre ordinateur et de les copier sur votre voiture grâce à une carte SD.

Préparer la mise à jour

L’installation d’une mise à jour GPS pour Volkswagen nécessite l’utilisation d’une carte SD. Dans l’idéal, servez-vous du matériel d’origine de votre appareil Discover. Pour cela :

  • Retirez la carte SD d’origine de votre voiture et mettez le commutateur en position déverrouillée ;
  • Connectez-la ensuite à votre ordinateur en l’insérant dans le lecteur de carte ;
  • Copiez les données de la version actuelle de votre GPS dans un dossier (nom au choix) sur votre ordinateur ;
  • Formatez la carte SD de votre système Discover tout en veillant à respecter le format FAT32.

Il n’est pas obligatoire d’enregistrer les anciennes données de la carte sur votre ordinateur. Néanmoins, cela peut s’avérer utile en cas d’incompatibilité ou d’échec de l’installation de la version téléchargée avec votre logiciel.

Si vous n’avez plus la carte Discover d’origine, vous pouvez acheter un support de stockage sur le marché. Dans ce cas, optez pour une carte SD de capacité minimale 32 Go, et de classe de vitesse 10 au minimum. Néanmoins, il faudra rechercher les éléments contenus sur la carte d’origine puisqu’elle contient des informations indispensables à la mise à jour.

Lire aussi : Mise à jour GPS Kia

Télécharger les données de mise à jour

Les dernières versions de cartes pour Discover Media et Discover Pro sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de la marque allemande. Pour les obtenir :

  • Prenez votre ordinateur connecté à internet et accédez à la page officielle française de Volkswagen (Volkswagen.fr) ;
  • Appuyez sur « Menu » dans l’angle supérieur gauche de votre écran ;
  • Cliquez sur « Entretenir ma Volkswagen » dans le menu et sélectionnez « Informations » dans la fenêtre contextuelle ;
  • Appuyez ensuite sur « Mise à jour GPS » et sélectionnez le modèle de votre voiture (Tiguan) ;
  • Une petite liste devrait apparaître sous la gamme des automobiles. Choisissez l’année du modèle et le système de navigation puis validez.

Vous êtes alors redirigé vers la page de téléchargement des données de mise à jour. Les dernières versions de cartes disponibles pour chaque région sont disponibles sur celle-ci. Choisissez le paquet que vous désirez et appuyez le bouton « Télécharger » juste en dessous pour démarrer le téléchargement.

Pour la réussite de cette étape, assurez-vous de disposer d’un espace de stockage suffisant sur votre ordinateur. En effet, les fichiers sont assez volumineux et peuvent atteindre 14 à 15 Go. De même, cette opération peut durer plusieurs heures en fonction de la vitesse de votre connexion internet.

Si vous souhaitez actualiser plusieurs cartes, vous pouvez les télécharger ensemble ou l’une après l’autre. Dans tous les cas, le transfert des données sur le GPS se fera paquet par paquet.

Transférer les fichiers de mise à jour du GPS Tiguan sur la carte SD

Reprenez votre carte SD déjà formatée et mettez le commutateur en position ouverte (déverrouillée). Connectez-la ensuite à votre ordinateur et identifiez l’emplacement des données téléchargées sur votre ordinateur.

Faites un clic droit sur ce dernier et choisissez l’option « Extraire ici » dans la fenêtre contextuelle. Pour finir, copiez toutes les données créées vers le dossier « Maps » de votre carte SD.

Pour vous retrouver plus facilement, il peut être utile de déplacer le fichier de mise à jour vers un dossier à créer sur votre bureau. Après l’extraction, déplacez tous les éléments du dossier, à l’exception du fichier avec l’extension. zip (ou. rar), vers votre carte SD.

Pour aller plus vite, vous pouvez simplement supprimer le contenu du dossier « Maps » sur votre carte SD pour y décompresser directement les données d’actualisation.

Installer la nouvelle version de carte sur son GPS Tiguan

L’installation des nouvelles données de cartographie ne peut être réalisée que lorsque votre moteur est en marche. Pour cela :

  • Mettez le contact et démarrez votre voiture ;
  • Remettez le commutateur de votre carte SD en position verrouillée et insérez-la dans la fente de votre système de navigation ;
  • Appuyez le bouton « Navigation » sur votre appareil et choisissez « POI personnels » ;
  • Cliquez sur « Importer » dans le menu qui s’affiche à l’écran et sélectionnez « Importer des données » ;
  • Appuyez « OK » pour confirmer l’importation des données.

La mise à jour du GPS démarre automatiquement et vous pouvez suivre son évolution. Dès qu’elle finit, patientez environ une minute et retirez votre carte SD. Vous pouvez à présent profiter des nouveaux paramètres de la navigation.

Pendant le processus de mise à jour, évitez surtout d’éteindre votre moteur ou de retirer la carte SD.

Que faire en cas d’interruption de la mise à jour ?

L’extinction du moteur et le retrait de la carte SD sont les principales causes d’interruption d’une mise à jour GPS Tiguan. Quand cela survient, il est recommandé de reprendre le processus à partir de l’étape d’installation des données actualisées.

Une interruption du processus peut également être causée par une incompatibilité de logiciel. Si vous avez conservé l’ancienne version de la cartographie, copiez-la sur votre carte SD et réinstallez-la sur votre automobile. À défaut, vous pouvez vous adresser à votre distributeur Volkswagen agréé pour obtenir la bonne version du logiciel.

Pour tout autre problème, contactez directement le service client de la marque ou votre concessionnaire automobile.

Comment mettre à jour son GPS Tiguan sans carte SD ?

Certains modèles de Tiguan sont équipés d’un système de navigation moderne du type Android Auto ou Apple CarPlay. Bénéficiant d’un accès direct à la connexion (données mobiles ou wifi), ce type d’appareils ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une carte SD pour la mise à jour.

En effet, vous pouvez télécharger directement toutes vos nouvelles cartes depuis votre voiture. Pour cela, définissez votre région et activez l’option des mises à jour automatiques dans les paramètres de navigation. Votre appareil se chargera ensuite de rechercher et d’installer toutes les versions les plus récentes de la cartographie pour la région définie lorsqu’elle a accès à internet.

Cela vous épargne donc la tâche de rechercher des fichiers d’actualisation avant de les installer. Tout est automatique et votre système de navigation possède à tout moment les derniers réglages et configurations.

Lire aussi : Mise à jour GPS Fiat