Assurance auto : quelles astuces pour faire baisser le montant de ses cotisations ?

Même si les compagnies d’assurance automobile font de gros efforts pour proposer des offres attractives, les cotisations restent malgré tout un important poste de dépenses. Le désir de tout automobiliste, c’est de maintenir ces dernières à un niveau acceptable. Fort heureusement, cet objectif peut être atteint, car les frais de votre assurance auto ne sont pas immuables. Vous pouvez en effet les négocier. Il s’avère cependant nécessaire que vous maîtrisiez les techniques susceptibles de vous aider à faire chuter les coûts. En voici justement quelques-unes.

Optez pour la formule au tiers

La formule au tiers est souvent balayée du revers de la main parce que son niveau de couverture est faible. Pourtant, elle constitue un moyen certain de payer des frais de cotisation d’assurance auto plus réduits. En effet, en optant pour une garantie d’un plus haut standing, vous bénéficierez certes d’une prime plus conséquente. 

Les mensualités que vous aurez aussi à verser seront élevées. Il ne s’agit pas de l’unique faiblesse de ce type de formule. Vous devez aussi retenir que la garantie tous risques n’est avantageuse que lorsque le véhicule est neuf. En effet, lorsque ce dernier se met à vieillir, vous n’êtes plus remboursés en fonction de la valeur initiale de votre voiture.

Vous vous retrouvez donc à dépenser énormément pour des remboursements insignifiants. Pour obtenir alors une prime en fonction de vos cotisations, la formule au tiers constitue le parfait compromis. Avec elle, vous pourrez réaliser des bénéfices de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.

Préférez l’assurance auto au kilomètre

Pour définir les cotisations, les compagnies d’assurance automobile ne prennent pas en compte la distance que vous parcourez. Un tel fonctionnement ne favorise cependant pas certains automobilistes, notamment les petits rouleurs.

Ces derniers utilisent peu fréquemment leur véhicule (moins de 10 000 km par an), mais se retrouvent à verser de grosses d’argent à la fin du mois. Toutefois, vous avez la possibilité de faire baisser ces coûts. Il vous suffit de vous assurer au kilomètre.

Avec cette formule, un seuil de kilométrage à ne pas dépasser vous sera imposé. De plus, vous serez couverts en fonction du nombre de kilomètres que vous aurez parcourus. Un boîtier électronique sera installé au niveau de votre voiture afin de calculer cette distance.

Demandez une augmentation de votre franchise

La franchise constitue la somme qui reste à votre charge pour réparer les dégâts suite à un sinistre. Généralement, les automobilistes préfèrent que ce montant soit d’une faible valeur. Si vous souhaitez réduire le montant de vos cotisations, il va falloir demander à votre assureur d’élever votre franchise.

Vous devez veiller à ce que cette hausse ne dépasse pas la barre de 100 euros. Il est en effet essentiel que le montant restant à votre charge n’aille pas au-delà de 500 voire 600 euros. Ainsi, vous n’aurez pas de grandes difficultés à les payer au moment opportun.

Avec une franchise de cette valeur, vous pourrez annuellement réaliser un bénéfice de l’ordre de 10 à 15 %. Par ailleurs, vous devez bien noter que cette astuce n’est à mettre en œuvre que si vous êtes certain de ne pas créer des accidents de circulation.

Si vous êtes un mauvais conducteur alors que vous avez opté pour cette technique, vous vous retrouverez à supporter de grandes charges à chaque sinistre.