L’essentiel à connaître sur vidange moteur et boîte de vitesses

Les voitures sont des objets de technologies de plus en plus avancées. Elles comportent de nombreuses pièces et composants qui impliquent un traitement, des réglages et une maintenance informatique. Mais elles restent d’abord et avant tout des constructions mécaniques. Les milliers de pièces qui composent leur moteur notamment sont d’une extrême précision et demandent un entretien et des révisions fréquentes afin d’assurer leur bon fonctionnement. Parmi ces révisions nécessaires, on trouve la vidange : celle du moteur et celle de la boîte de vitesses.

Différences et points communs entre vidange moteur et vidange de la boîte de vitesses

Partons de l’exemple d’un véhicule utilisant de l’essence comme carburant et ayant une transmission automatique. Ce type d’automobile va nécessiter deux vidanges : celle de son moteur et la vidange de la boîte de vitesse automatique. Dans les deux cas, le principe est similaire : il s’agit d’apporter la lubrification la plus performante aux différentes pièces mécaniques concernées. C’est ce qui va garantir le bon fonctionnement et la durabilité des pièces en question. Mais ce sont deux vidanges différentes qui doivent intervenir à des fréquences différentes.

Dans les deux cas, une vidange va se traduire par une intervention spécifique d’un professionnel de la mécanique automobile habilité à utiliser les bonnes huiles pour les bonnes utilisations. Un entretien de ce type, pour le moteur ou la boîte de vitesses de la voiture, passe par le remplacement d’une ancienne huile usagée et de moins bonne qualité, par une nouvelle huile neuve et performante. 

La lubrification obtenue par la circulation de la nouvelle huile entre les pièces en mouvement assure des missions semblables, mais aussi des missions différentes selon que l’on vidange le moteur ou la boîte de vitesses.

Pour le moteur, le changement d’huile va permettre, en plus de la lubrification, la meilleure gestion de la température du moteur qui ne doit pas surchauffer, mais aussi une diminution des émissions de gaz néfastes pour l’environnement. La vidange aura aussi pour effet de nettoyer le moteur en évacuant les saletés et poussières qui auront tendance à l’encrasser. De plus, elle va permettre une meilleure maîtrise de sa consommation de carburant et ainsi un contrôle de ses dépenses en matière d’énergie.

Pour la boîte de vitesses, la vidange, avec son huile dédiée, va se concentrer sur le bon fonctionnement du système de transmission et permettre un passage des rapports efficaces. Dans le cas contraire, c’est justement le moteur qui en pâtirait. Il faut donc s’assurer du fonctionnement parfait de sa boîte de vitesses.
Cela vaut d’ailleurs pour une boîte de vitesses mécanique et/ou automatique. 

Dans les deux cas, la vidange de l’huile de lubrification est une nécessité et d’une importance très grande au regard du fonctionnement global de la voiture. C’est la documentation technique spécifique de chaque automobile qui renseignera son utilisateur ou son propriétaire sur la manière de gérer et de suivre au mieux son entretien. Un professionnel saura aussi accompagner les conducteurs dans leurs démarches de révision et de maintenance préventive et curative sur ces points.