Le monde de l’automobile est en continuel mouvement. Des nouveautés sortent régulièrement tant sur le plan des énergies, de la motorisation que des accessoires et des équipements. Comme souvent, ces nouveautés ont un prix. Mais heureusement, des solutions et des acteurs auprès desquels vous pourrez obtenir des tarifs préférentiels, existent. De multiples innovations sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre de cette manière. Parmi les fonctionnalités les plus incontournables aujourd’hui, on trouve le GPS. Mais quelle importance accorder à celui-ci ? C’est ce que nous allons voir ici.
Le GPS : une fonctionnalité aux multiples supports possibles
Le GPS est désormais connu de tous et à la portée de chacun d’une manière ou d’une autre. S’il a très vite fait son apparition dans les voitures, c’est évidemment pour son intérêt en termes de navigation : qui de nos jours se rendrait à un endroit qu’il ne connaît pas, sans avoir saisi l’adresse sur un GPS ? Personne. On est donc toujours tenté, lorsque l’on change de véhicule, de s’assurer de la présence de cette fonctionnalité. Ainsi, sur les différents sites de vente de voitures en ligne, comme manouvellevoiture, il est intéressant de vérifier, avant de se lancer dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, que le GPS est bien présent. Mais faut-il accorder autant d’importance à ce système de localisation ?
Souvent présent, mais pas toujours efficace
À bord des véhicules récents, le GPS est souvent, pour ne pas dire toujours, embarqué. Il est le plus souvent intégré au système multimédia aux côtés de l’autoradio et même des dispositifs de partage de musique type Apple CarPlay et Android Auto ou Mirror Link.
Mais d’une marque de voiture à l’autre, le rendu et l’efficacité ne seront pas constamment au même niveau. En effet, c’est essentiellement l’expérience utilisateur, la navigation dans les différentes fonctionnalités du GPS qui vont varier, pas forcément pour le meilleur, d’un constructeur à l’autre. Au point que, dans certains cas, les conducteurs et utilisateurs du véhicule ne voudront pas l’utiliser.
Quelle alternative lorsque le GPS n’est pas au niveau attendu ?
L’alternative la plus utilisée est évidente : le smartphone. Si le GPS natif de l’automobile n’est pas efficace, autant se rabattre sur une version très usitée et connue, et même éprouvée, du système de navigation. On pensera en premier lieu à Google Maps qui offre une intuitivité et un confort d’utilisation reconnus par tous. Son équivalent chez Apple, Plan, sera, lui aussi, d’une grande efficience. Vous pouvez passer sans contrainte, et grâce aux systèmes de partage évoqués ci-dessous, du mode piéton au mode voiture, sans contrainte.
Ceci étant dit, il n’y a donc pas de motif impérieux à avoir un GPS embarqué dans son prochain véhicule. Il vaudra mieux donner la priorité à d’autres options ou équipements, tels que le régulateur adaptatif par exemple. On pourra penser à d’autres éléments de finition intérieure et de confort qui auront sans doute plus d’intérêt pour les personnes utilisant la voiture en question. Pour des raisons encore plus pragmatiques, la présence d’une roue de secours, et non pas d’une galette, sera clairement plus intéressante.