La formation FCO Voyageurs

Tout conducteur et toute conductrice de véhicules de transport de voyageurs et de véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total a l’obligation, tous les 5 ans, de suivre une formation fco voyageur. Cette formation doit lui permettre de mettre à jour ses connaissances et d’affiner ses compétences en matière de transport de voyageurs.

En effet, l’article R. 3314-1 du Code des transports pose une obligation de formation continue aux conducteurs et conductrices de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire C1, C1E, C, CE et/ou D 1, D1E, D, DE est nécessaire. Cette formation, qui revêt un caractère obligatoire, s’adresse à tous les conducteurs de transports publics ou privés, de voyageurs ou de marchandises, qu’ils soient salariés ou non, et qu’ils exercent à temps plein ou à temps partiel (de manière occasionnelle).
Cette Formation Continue Obligatoire doit être renouvelée tous les cinq ans.

La FCO permet au conducteur et à la conductrice de perfectionner sa conduite à partir d’un bilan personnalisé de compétences, et d’actualiser ses connaissances théoriques et pratiques.

Les objectifs détaillés de la formation

Au-delà de l’actualisation des compétences, nécessaire dans tout domaine, la FCO Voyageurs vise à réduire le taux de sinistralité par la sensibilisation des conducteurs et des conductrices aux risques routiers. Elle a également pour but de sensibiliser à une conduite sereine et rationnelle, sans prise de risques inutiles, et à une meilleure maîtrise de son véhicule de transport. Elle apporte par ailleurs des connaissances complémentaires en matière de réglementation des transports et de la sécurité routière.

La FCO (compétences et matières enseignées) est réglementée par l’annexe 1 de la Directive européenne 2003/59/CE du 13 juillet 2003. Le programme de la formation doit ainsi être rassemblé en 4 grands thèmes :

  • -Perfectionnement à la conduite rationnelle et règles de sécurité
  • -Application des réglementations relatives au transport routier de voyageurs
  • -Service et logistique
  • -Santé, sécurité routière et sécurité environnementale

Vous suivrez donc une actualisation des techniques de conduite routière, apprendrez des techniques de conduite en situation normale ou difficile, actualiserez vos connaissances des réglementations en matière de transports de voyageurs et de sécurité routière, actualiserez vos connaissances sur la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, et affinerez vos connaissances en matière de santé et de sécurité routière et environnementale.

Un grand thème est consacré à la circulation routière, au respect des usagers, à l’hygiène de vie qu’il convient d’adopter pour le transport professionnel de voyageurs, à la réglementation sur les accidents du travail, à la gestion des conflits et à la sécurité dans le transport scolaire.

Enfin, une dernière partie est consacrée au service et à la logistique, avec des enseignements en matière d’environnement économique du transport de voyageurs, de valorisation de l’image de marque de l’entreprise et de qualité du service.

A qui s’adresse la FCO ?

Les destinataires de la Formation Continue Obligatoire sont les titulaires de permis D, ED ou DE, d’une FIMO ou d’une FCO, et les conducteurs ou conductrices de véhicules de plus de 8 places assises, aussi bien en transport privé de voyageurs qu’en transport public.

A savoir : la FCO est généralisée à tous les conducteurs des pays de l’Union Européenne.

  • unbekannt Tsiganes et voyageurs. Données socio-culturelles. Données socio-politiques. Dossiers pour une formation interculturelle des enseignants.
    ISBN : 9287107904
  • Fournisseur Cultura Psychologie culturelle d'une formation d'adulte - l'île aux savoirs voyageurs
    Il y a parfois une sorte de décalage entre ce qui avait été prévu en termes d'apprentissage et ce qui se déroule véritablement dans une formation, ce qui génère déception et frustration. Mais plutôt que de considérer ces décalages comme des échecs, cet ouvrage en explore les dynamiques et les potentialités, et leurs enjeux de communication. A partir d'un projet de diagnostic paysan élaboré à Madagascar basé sur la notion de participation, voici une exploration des conditions d'une rencontre interculturelle et interprofessionnelle.
  • Fournisseur Cultura Voyageurs suisses et anglais dans le queyras (1820-1830)
    Après le séjour évangélique de Félix Neff en Queyras et dans la vallée de Freissinières (1823-1827), plusieurs voyageurs anglais sont venus marcher dans ses pas, retrouver ses lieux et célébrer son souvenir, donnant un sens nouveau au « Grand Tour », ce voyage d'agrément et de formation des fils de bonne famille. Des vallées vaudoises du Piémont à la paroisse de Neff, c'est un tout que s'efforcent de décrire et d'illustrer W.S. Gilly et W. Beattie, recherchant ici et là les racines de la religion primitive. Quant à A. Bost, c'est en disciple et en ami qu'il parcourt les vallées à la rencontre de ceux qui ont connu l'« apôtre des Hautes-Alpes ».
  • Fournisseur Cultura Voyage et formation de soi - vivre l'épreuve de l'ailleurs, entre initiations et mobilités
    Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l'autoformation existentielle. L'ouvrage est organisé autour de l'étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l'enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.Avec le soutien du centre de recherche sur l'Éducation, les apprentissages et la didactique de l'université Rennes 2.
  • Fournisseur Cultura L'esprit cosmopolite - voyages de formation des jeunes en europe
    Cosmopolite répond à cette interrogation, en explorant la façon dont les jeunes voyageurs, héritiers du Grand Tour, construisent un rapport aux cultures européennes environnantes. Cet ouvrage s'inscrit de façon originale dans le vaste courant de recherches anglo-saxonnes portant sur l'émergence d'une conscience d'une profonde interconnexion des sociétés à l'échelle globale. Il appréhende les éléments significatifs de l'expérience, en particulier l'héritage du voyage de formation et la dimension utopique de l'aspiration à des pratiques multiculturelles, et montre comment se réalise concrètement la rencontre avec autrui. Enfin, il met à nu les mécanismes d'interprétation des codes culturels des sociétés européennes. Une réponse sociologique étonnante de la jeunesse à la société globale, par la rencontre avec la différence culturelle.
  • Katadyn Micropur Classic MC 10T 40 comprimés
    Micropur Classic MC 10T 40 comprimés du laboratoire Katadyn est un désinfectant pour eau potable sous forme de comprimés. Compagnon idéal du voyageur : les ions argent empêches aux germes de se développer et annule la formation d‘odeurs dans les réservoirs et conduites d‘eau. Micropur Classic MC 10T permet de : Conserver l‘eau jusqu‘à 6 mois. Idéal pour la conservation de l‘eau sur les bateaux, dans les camping-cars, caravanes. Destiné pour de l‘eau claire et non trouble. Ne contient pas de chlore.